| Auteur |
Message |
Olivier C

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 1:18 am Sujet du message: |
|
|
| vonarburg a écrit: | | E-CAR = Église Catholique Apostolique et Romaine. |
Merci, j'avais souvent vu ce sigle traîner sur les forums sans jamais comprendre...
| vonarburg a écrit: | | Qu'est-ce qui garantit que ses théologiens ont tort et l'Institution raison ? |
Et bien disons que pour nous "l'institution" ne se limite pas à "Rome" mais à l'ensemble des chrétiens. Que l'intérêt d'une avancée théologique ne peut se faire que si elle est suffisamment étayée... dans le but du bien de tous les croyants.
| vonarburg a écrit: | | Surtout que les enseignements de l'institution changent avec le temps! |
Ce n'est pas mon point de vue, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir étudié les textes...
| vonarburg a écrit: | | De plus, Congar et Chenu ont tous deux été déclarés "hérétiques" et après l'Institution les a considérés comme non-hérétique (Congar est même devenu cardinal). |
Vous auriez aussi pu prendre De Lubac...
Nous soulevons ici le problème entre, d'une part, ce qu'est un dogme (une vérité de foi définie concrètement afin d'aider le croyant à éclaircir un point posant problème à un moment donné) et d'autre part une position ou tradition théologique sur lequel il a pu éventuellement s'appuyer dans son développement. Ainsi Congar et sa conception de l'Église comme peuple de Dieu s'opposant aux grands ténor de Vatican I tenant de l'Église comme "Corps du Christ". Le temps montrera que ces deux figures, loin de s'opposer, se complètent...
N'en était-il pas ainsi déjà dans le Nouveau Testament ? En champion toute catégorie d'exercice de l'autorité et de distribution des anathèmes et je cite : St Paul.
Mais peut être faudrait-il se demander s'il le faisait en son nom ou en celui de quelqu'un d'autre... autrement dit quelles étaient ses motivations ?
En-tête des documents conciliaire de Vatican II : "Paul, serviteur des serviteurs de Dieu..." _________________ christus.over-blog.com |
|
|
| Auteur |
Message |
vonarburg Graine

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 1:41 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et bien disons que pour nous "l'institution" ne se limite pas à "Rome" mais à l'ensemble des chrétiens. Que l'intérêt d'une avancée théologique ne peut se faire que si elle est suffisamment étayée... dans le but du bien de tous les croyants. |
Du bien de tous les croyants... à condition de se soumettre!
" L'Église, communauté de ceux qui croient au Christ libérateur, est aujourd'hui déchirée entre deux factions : les soumis et les libéraux.
Les "soumis" jugent indociles et dangereux pour la fraternité ecclésiale ceux qui renvendiquent la liberté de parole et de pensée ; les "libéraux" estiment destructrice pour l'annonce de l'Évangile l'attitude infantile de ceux pour lesquels toute parole magistérielle revêt un caractère absolu.
La division dégénère en accusation : les soumis pensent que le débat libre dans l'Église Catholique affaiblit son crédit, brouille la clarté de son message et accroît le désarroi de nos contemporains.
Les libéraux contemporains rejettent une telle analyse : il ne s'agit pas d'adhérer à un dogme qui plaît et d'écarter un autre qui heurte, il est question du mode d'exercice du pouvoir ecclésiastique.
Ils estiment que son intransigeance et sa violence, loin de favoriser l'unité fraternelle de l'Église, entretiennent la division, car elles donnent à penser que l'Église est une armée, non une communion."
Christian Duquoc, dominicain, Je crois en l'Église, précarité institutionnelle et Règne de Dieu, p.19 (1999)
J'ai mis en gras "violence"
parce que c'est le principe de la foi catholique.
L'É-CAR se réclamant une autorité divine ne peut être qu'infaillible. Et au nom de cette infaillibilité on a versé le sang des hérétiques. Les premiers hérétiques étant les perdant des premiers conciles impériaux n'ayant pas l'armée de l'Empereur de leur côté.
Infaillibilité de l'E-CAR - Dogme - Persécution : c'est l'essence du dogme et de l'anathème. Aujourd'hui, l'E-CAR ne peut plus verser le sang des hérétiques parce qu'elle n'a plus ni pouvoir, ni souveraineté, ni domination. Cependant, elle en garde le désir. La question se pose : quelle valeur possède le dogme sans la persécution ? Et sans dogme l'E-CAR peut-elle maintenir son autorité au dessus de toute remise en question ? |
|
|
| Auteur |
Message |
Olivier C

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 1:52 am Sujet du message: |
|
|
| vonarburg a écrit: | | Affirmer que la foi protestante est multiple et la foi catholique UNE c'est se fermer les yeux sur les divisions internes au sein de l'Institution Catholique. |
C'est toute la différence entre dissensions internes à la manière des Actes et schisme à la manière par exemple des Nicolaïtes…
| vonarburg a écrit: | | D'autre part, pourquoi l'E-CAR a rejeté des enseignements du passé comme : "Élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur." |
Je passe sur cette citation forcément subjective car évidement en ce qui me concerne nous ne sommes pas revenus là dessus.
| vonarburg a écrit: | | Didachè, vers 200 "L'évêque ordonné doit avoir été choisi par tout le peuple."[...] Hippolyte de Rome [etc...] |
Autrement dit la question de la réception d'un ministre ordonné par le peuple de Dieu qui est effectivement réduite aujourd’hui à sa plus simple expression, à savoir : l’annonce officielle de la consécration de l’intéressé.
D’où la distinction entre ce qui est essentiel dans un sacrement (la matière) et ce qui ne l’est pas (la forme) et ne peut-être changée : les manières de réception pour le peuple de Dieu peuvent changer, l’imposition des mains, signifiant la pérennité de la succession épiscopale, l’entrée au sein d’un ordre collégial, est immuable : même si la compréhension de ce geste a pu évoluer, voir perdre de sa force à un moment où à un autre, au cours du temps le geste est demeuré.
Le baptême n’est pas toujours fait par immersion (je n’en ai même jamais vu), est-ce pour autant qu’il n’est pas valable ? L’Esprit n’agit-il pas ? À l’inverse, oublier de mentionner le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne serait-il pas plus problématique ?
D’autre part, quand à ce peuple qui ne voudrait pas de tel ou tel évêque : à qui pense-t-on ? Serait-ce par exemple normal de se référer à des personnes s’affichant comme catholiques alors qu’il ne resterait – pour la majorité d’entre elles – qu’un vague aspect sociologique et culturel ? N’est-ce pas la foi qui fait le vrai peuple de Dieu ? Que vaux le baptême sans cela ?
Je finirais en disant que l'intéressé est lui-même membre du peuple de Dieu et qu'il le reste (j'ai remarqué qu'il y a toujours une petite tendance à la distinction entre les ordonnés et les autres dans les réflexions à ce sujet...), ainsi que tous ceux qui contribuent à l'ordonner et aussi ceux qui ont contribué à le former (laïcs y compris).
Il va falloir que je vous laisse. Je sais : c'est facile mais ici en France il est bientôt 2h00 du matin ! Je lirais votre réponse mais m'en tiendrais là.
Bien à vous Vonarburg, fraternellement dans le Christ.
Olivier C _________________ christus.over-blog.com |
|
|
| Auteur |
Message |
Olivier C

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 2:00 am Sujet du message: |
|
|
Pardon, un dernier message à cause de cette citation :
| vonarburg a écrit: | | Du bien de tous les croyants... à condition de se soumettre! |
Étant un inconditionnel de St Irénée de Lyon, pour moi l'autorité ne trouve sa justification que dans le soucis de garder une doctrine saine. Et c'est bien ainsi - après avoir lu St Irénée - que je lis les documents des conciles, notamment Vatican II. Derrière les textes cette préoccupation transparait toujours... N'était-elle pas déjà celle de St Paul ?
Mais je cherche pas à vous convaincre, je voulais juste vous donner le fond de ma pensée à ce sujet.
Une dernière fois : Bien à vous dans le Christ.
Olivier C _________________ christus.over-blog.com |
|
|
| Auteur |
Message |
vonarburg Graine

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 2:20 am Sujet du message: |
|
|
La diversité des dénominations protestantes ne divisent pas l'Église du Christ qui est UNE. Elle est composée de tous ceux qui croient en Jésus Seigneur et Sauveur. En tout ceux qui se soumettent à la Parole de Dieu et la véritable tradition apostolique.
La diversité exprime la richesse de la Parole et le libre examen des dogmes (et doctrines) puisque nous croyons en la liberté des humains.
Du côté de l'E-CAR l'on prétend à une unité qui n'existe pas, malgré la violence de l'Institution contre ses membres qui refusent de se soumettre. Violence contre ceux qui désirent que leurs institutions soient plus fidèle à la Parole de Dieu.
Je ne peux que prier pour que mes frères et soeurs catholiques se convertissent et reviennent dans le giron de l'Église du Christ.
"Je me sens beaucoup plus libre, maintenant que je suis certain que le pape est l'Antéchrist." - Martin Luther |
|
|
| Auteur |
Message |
Mariam Graine

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais que votre discussion est finie, mais je voudrais simplement rappeler quelque chose:
c'est l'Eglise qui est Universelle (catholique) (l'église étant les fidèles membres du corps du christ)
l'Eglise catholique romaine en étant un pilier (principal, avec l'église orthodoxe, puisque la majorité des autres dénomination se situent par opposition avec elle).
C'est un glissement de sens que de considérer similaire les dénominations: église catholique et église romaine. Ce glissement n'existe pas à la base, ce pourquoi les deux sont précisés dans le nom: église catholique apostolique et romaine.
---
De plus, en vous lisant, je constate que les "protestants" respectent une certaines "tradition" mais s'octroient le droit de choisir ce qui leur plaît ou pas dans ce qui s'est "transmis" jusqu'à eux.
Telle opinion des patriarches sur le canon biblique, mais pas telle opinion doctrinale... telle tradition datant des premiers temps chrétiens, mais pas le reste qui s'est pourtant transmis jusqu'à eux.
En ce sens, les églises protestantes s'apparentent à la fois
à un retour en arrière: que pouvaientt donc croire intellectuellement les apôtres- et de ce qu'ils croyaient, que nous ont-ils transmis noir sur blanc dont nous posséderions une trace physique (assez réducteur comme filtre)? Ni plus ni moins...
Et à un bond en avant: à la toute fin, nous verrons le Seigneur tel qu'il est. Il n'y aura donc pas besoin de prêtres et de guides entre nous et lui, chacun sera éclairé personnellement et en tout point par l'esprit.
Les protestants appliquent en partie cet état futur au moment présent,ne considèrant pas qu'est partiel le message reçu en nos âmes pour le moment par l'esprit, et donc pour eux chaque personne est un inspiré capable de discerner le sens profond des écritures. Nul n'a de mission particulière.
---
L'église catholique considère qu'il existe une grâce d'état, si l'être veut bien la recevoir: (ex, les parents reçoivent des grâces pour les aider à être de bons parents, les pasteurs pour bien mener le troupeau.) Et des missions particulières: certains sont appelés à des rôles précis au sein du peuple chrétien.
Cela étant, elle considère que les membres du troupeau doivent se référer au pasteur recevant une grâce spéciale pour se diriger mieux, et les pasteurs ou autres responsables doivent tâcher de discerner lesquels des membres de son troupeau est appelé à quelque chose et le diriger en ce sens.
Cette façon de faire, aussi bonne et nécessaire soit-elle (il est nécessaire d'apprendre à "plier" à se renoncer, à obéir (même Jésus dû obéir, de même qu'Abraham, qu'ils comprennent ou pas et même si cela semblait aller humainement à l'encontre des promesses personnelles reçues)
cette façon de faire laisse néanmoins la porte ouverte aux erreurs, car l'institution est constituée d'humain pas toujours à l'écoute de la grâce et même parfois franchement opposés, préférant leur pouvoir ou leur confort à la méditation et à la réforme intérieure.
Il y a donc plusieurs cas dans l'église de méconnaissance de Mission reçues , d'opposition à un rôle reçu par dieu en dehors la hierarchie officielle, etc.
Il y a donc des pasteurs qui dirigent mal et des directeurs d'âme qui discernent mal.
C'est pourquoi, malgré tout, l'âme en recherche de direction doit demander à dieu de lui procurer un bon directeur. Une fois celui-ci donné, ne pas changer uniquement si la direction donnée déplaît...
Il y a également eut un autre problème à travers l'Histoire: à mes yeux, l'église catholique romaine a reçu la grâce d'état pour tout ce qui concerne les doctrines en rapport avec la rédemption du Christ. C'est son rôle. Mais quand elle se mêle de ce qui n'est pas son rôle, histoire scientifique, géographie terrestre, etc, elle n'a pas les "lumières" pour distinguer.
Il existe énormément de dissensions au sein de l'église romaine. Certaines simplement nuisibles (dissensions humaines, de pouvoir etc), mais les dissensions de doctrines ne sont pas nuisibles: elles servent à avancer. Cependant, une fois que l'église a "tranché" , les théologiens doivent suivre son avis, essayer d'adapter leur avis à celui de l'église, considéré supérieur. Sinon ils ne sont plus considérés comme catholique romain, bien que l'institution ecclésiale ferme souvent les yeux...
----------------------
Pour la Bible, reconnaissons que dans les donnés historiques ou chronologique il peut y avoir des contradictions.
C'est sur le sens des choses que la bible est référence. Qu'importe que Moïse lui même ait écrit la tora ou que quelqu'un l'ait écrit pour lui?
Il ne s'agit nullement de refuser certaines parties de la bible.
Elle est inspirée, mais elle ne s'est pas écrit toute seule. Elle a été écrite par des hommes sous l'inspiration divine, lesquels hommes, tout comme nous, ont compris et transmis la parole après qu'elle eut passer par leurs structures mentales formées par le contexte de leur époque. Il est essentiel d'en tenir compte. D'après les mystiques d'aujourd'hui, il arrive, mais il est rare que Dieu parle avec nos mots. Le langage avec lequel il parle à l'âme est beaucoup plus signifiant. Ce qu'il dit doit donc être "re-transmis" ,traduit, pour être communiqué.
En ce sens, les révélations dans la bible que le prophète transmet sans les comprendre lui-même sont celles qui ont le plus de chances d'être "intransformées". Même si cela à première vue semble absurde.
On ne réduit pas le sens de la Bible ainsi. On entreprend le voyage symbolique à la recherche du "signifiant".
Lorsqu'une donnée contenue dans la bible semble en contradiction, par exemple, avec la science... C'est que nous n'accordons pas le bon sens à ce que nous lisons dans la bible. Il faut donc chercher ce sens et ne pas écarter le verset, ni nous tenir mordicus avec ce qu'on croyait qu'il disait mais est contredis par ailleurs.
Je crois que c'est ainsi que l'on peut quitter notre mentalité pour rejoindre Dieu qui parle au travers la parole... _________________ "aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimé" |
|
|
| Auteur |
Message |
vonarburg Graine

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | c'est l'Eglise qui est Universelle (catholique) (l'église étant les fidèles membres du corps du christ) |
L'Église est Une, Sainte, Universelle et Apostolique. C'est le point de vue de l'Écriture (et des réformés).
Une = elle se compose de tout ceux qui croient en Jésus Seigneur et Sauveur.
Sainte = mise à part pour Dieu
Universelle = partout dans le monde.
Apostolique = fondée sur la tradition des apôtres et leurs écrits (le NT).
| Citation: | | l'Eglise catholique romaine en étant un pilier (principal, avec l'église orthodoxe, puisque la majorité des autres dénomination se situent par opposition avec elle). |
FAUX.
La réforme protestante se situe par rapport aux Écritures et à l'intérieure de l'unique Église du Christ.
Au départ, il s'agissait de rendre l'E-CAR conforme aux Écritures et à la tradition apostolique.
Aujourd'hui, nous protestants, n'avons pas besoin de l'E-CAR pour exister.
| Citation: | De plus, en vous lisant, je constate que les "protestants" respectent une certaines "tradition" mais s'octroient le droit de choisir ce qui leur plaît ou pas dans ce qui s'est "transmis" jusqu'à eux.
|
FAUX.
La vraie tradition apostolique est conforme aux Écritures et c'est là dessus que nous nous appuyons.
Contrairement à l'E-CAR nous n'avons pas inventés des fables qui n'ont aucun appui dans les Écritures.
| Citation: | En ce sens, les églises protestantes s'apparentent à la fois à un retour en arrière (...)
Et à un bond en avant: à la toute fin, nous verrons le Seigneur tel qu'il est. |
Au contraire, la Réforme s'enracine dans le présent. Comment présenté la Parole de Dieu aux humains aujourd'hui? Sans rien ajouter ou rien enlever.
| Citation: | | Il n'y aura donc pas besoin de prêtres et de guides entre nous et lui, chacun sera éclairé personnellement et en tout point par l'esprit. |
L'Écriture est la seule norme de la foi.
De plus, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois de par notre baptême.
| Citation: | | Il ne considèrent pas qu'est partiel le message reçu en nos âmes pour le moment par l'esprit, et donc chaque personne est un inspiré capable de discerné le sens profond des écritures. |
Cela est contraire à la foi catholique: révélation close à la mort du dernier apôtre.
Et contraire à la foi protestante: révélation close avec le dernier livre du NT.
| Citation: | | Et des missions particulières: certains sont appelés à des rôles précis au sein du peuple chrétien. |
Cela est conforme aux Écritures qui parlent des différents ministères:
- Pasteur.
- Docteur.
- Évangéliste.
- Anciens
- Surveillant ou guide (episcopos).
- Diacre
- etc.
| Citation: | | Cela étant, elle considère que les membres du troupeau doivent se référer au pasteur recevant une grâce spéciale pour se diriger mieux (...) |
LA seule norme est l'Écriture.
Cependant, il n'est pas interdit de se réferer aux anciens dans la foi, aux pasteurs ou aux thélogiens.
| Citation: | | Cette façon de faire, aussi bonne et nécessaire soit-elle (il est nécessaire d'apprendre à "plier" à se renoncer, à obéir |
La Bible dit d'obéir à Dieu et non à des personnes humaines. Même si cette personne est Pape.
| Citation: | cette façon de faire laisse néanmoins la porte ouverte aux erreurs, car l'institution est constituée d'humain pas toujours à l'écoute de la grâce
|
C'est vrai de toute les institutions humaines.
Y compris l'E-CAR qui est humaine et faillible.
TOUTES les communautés réformées le reconnaissent d'où l'impératif: Semper Reformanda (Toujours la Réforme).
| Citation: | | Il y a également eut un autre problème à travers l'Histoire: à mes yeux, l'église catholique romaine a reçu la grâce d'état pour tout ce qui concerne les doctrines en rapport avec la rédemption du Christ. C'est son rôle. |
Textes bibliques là dessus s.v.p.?
| Citation: | Il existe énormément de dissensions au sein de l'église romaine.
|
L'unité de l'E-CAR est un mythe. Elle n'a jamais existée. Cependant, elle utilise toute la violence à sa disposition pour déclarer anathème (litt. passible de mort) ceux qui n'adhèrent pas à ses doctrines, y compris les doctrines non-bibliques.
| Citation: | | Pour la Bible, reconnaissons que dans les donnés historiques ou chronologique il peut y avoir des contradictions. |
Pourquoi rejetter la Parole de Dieu?
Les témoignages historiques sont indéniables en ce qui concerne son authenticité.
À condition d'être guidé par le Saint Esprit de Dieu.
| Citation: | | Elle est inspirée, mais elle ne s'est pas écrit toute seule. Elle a été écrite par des hommes sous l'inspiration divine, lesquels hommes, tout comme nous, ont compris et transmis la parole après qu'elle eut passer par leurs structures mentales formées par le contexte de leur époque. |
Affirmer que les structures mentales humaines sont un frein pour Dieu, c'est refuser cette toute puissance divine.
Définitivement, votre dieu n'est pas le vrai Dieu de la Bible.
Les réformés, au contraire, affirme:
Art. IV - Nous affirmons que Dieu, qui a fait l'humanité à son image, a employé le langage comme un mode de révélation.
Nous rejetons l'opinion selon laquelle le langage humain serait tellement affecté par notre finitude de créatures qu'il en deviendrait inadéquat pour véhiculer la révélation divine. Nous rejetons aussi l'opinion selon laquelle la corruption du langage et de la culture par le péché aurait empêché l'oeuvre divine de l'inspiration. (déclaration de Chicago)
Je crois qu'il est difficile de discuter si vous refuser à Dieu la Toute-Puissance et nier l'Écriture comme étant la Parole Infaillible de Dieu. |
|
|
| Auteur |
Message |
Mariam Graine

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Vonerburg,
je défends l'église car vous la comprenez mal, mais je ne suis pas catholique romaine.
| Citation: | c'est l'Eglise qui est Universelle (catholique) (l'église étant les fidèles membres du corps du christ)
L'Église est Une, Sainte, Universelle et Apostolique. C'est le point de vue de l'Écriture (et des réformés).
Une = elle se compose de tout ceux qui croient en Jésus Seigneur et Sauveur.
Sainte = mise à part pour Dieu
Universelle = partout dans le monde.
Apostolique = fondée sur la tradition des apôtres et leurs écrits (le NT). |
Tout à fait d'accord
| Citation: | Citation:
l'Eglise catholique romaine en étant un pilier (principal, avec l'église orthodoxe, puisque la majorité des autres dénomination se situent par opposition avec elle).
FAUX.
La réforme protestante se situe par rapport aux Écritures et à l'intérieure de l'unique Église du Christ. |
Faux peut-être dans l'intention, mais pas dans les faits: combien de protestant comparent babylone à l'église? Combien refuse d'envisager la moindre possibilité de véridicité d'une doctrine considérée comme bonne par l'église catholique, simplement parce qu'elle vient de l'église catholique?
que ça ne soit pas l'intention de départ, j'en suis consciente. Mais c'est néanmoins ce que l'on constate.
| Citation: | | Citation: | Citation:
Il n'y aura donc pas besoin de prêtres et de guides entre nous et lui, chacun sera éclairé personnellement et en tout point par l'esprit. |
L'Écriture est la seule norme de la foi.
De plus, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois de par notre baptême.
|
C'est bien ce que je disais.... d'après moi, nous ne sommes pas encore tous "prêtres, prophètes et rois, c'est à venir lors du millénium.
| Citation: | | Citation: | Citation:
Il ne considèrent pas qu'est partiel le message reçu en nos âmes pour le moment par l'esprit, et donc chaque personne est un inspiré capable de discerné le sens profond des écritures. |
Cela est contraire à la foi catholique: révélation close à la mort du dernier apôtre.
Et contraire à la foi protestante: révélation close avec le dernier livre du NT. |
Tu n'es pas conséquent avec toi-même, tu as écrit plus haut: "Contrairement à l'E-CAR nous n'avons pas inventés des fables qui n'ont aucun appui dans les Écritures. " L'ECAR est ou n'est pas fondée sur l'écriture?????
Pour moi, déclarer la révélation close est anti-biblique. Pourquoi Dieu aurait-il envoyé son Esprit pour qu'il se taise??
et n'est-il pas écrit: lorsque viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaître? ou "nous voyons tout comme dans un miroir"??
| Citation: | | La Bible dit d'obéir à Dieu et non à des personnes humaines. | Jésus à 30 ans obéissait encore à sa mère... "Fils, ils n'ont plus de vin"...
| Citation: | | TOUTES les communautés réformées le reconnaissent d'où l'impératif: Semper Reformanda (Toujours la Réforme). | c'est hyper important et ce devrait être cité en exemple.
| Citation: | | Il y a également eut un autre problème à travers l'Histoire: à mes yeux, l'église catholique romaine a reçu la grâce d'état pour tout ce qui concerne les doctrines en rapport avec la rédemption du Christ. C'est son rôle. |
Textes bibliques là dessus s.v.p.? |
Comment veux-tu que je te cites des extraits de la bible sur une institution qui n'existait pas lorsqu'elle a été écrite?????
| Citation: |
anathème (litt. passible de mort) | anathème: séparé, suspendu.
Pour la Bible, reconnaissons que dans les donnés historiques ou chronologique il peut y avoir des contradictions.
Pourquoi rejetter la Parole de Dieu? |
Je ne rejette pas, je constate et ne juge point, que les événements des évangiles ne sont pas relatés dans le même ordre d'un évangile à l'autre, car la succession logique et pédagogique était plus importante que la succession chronologique.
L'importance accordé à succession chronologique -en dehors des règnes- appartient à un système de valeurs contemporain. Ce n'était pas les sytème de valeur des évangélistes, qui ont trié les événement en fonction d'un système de valeur différent mais tout aussi valable.
Quant à l'ancien testament, nul ne peut nier les divergences de quantité en ce qui a traits aux armées, etc, ou les différentes version d'un même événement: par exemple, les femmes données à la tribus de benjamin exterminées: il existe deux version différentes à la suite dans les juges....
Ce qui n'enlève rien du sens du passage.
| Citation: | | Citation: | Elle est inspirée, mais elle ne s'est pas écrit toute seule. Elle a été écrite par des hommes sous l'inspiration divine, lesquels hommes, tout comme nous, ont compris et transmis la parole après qu'elle eut passer par leurs structures mentales formées par le contexte de leur époque.
|
Affirmer que les structures mentales humaines sont un frein pour Dieu, c'est refuser cette toute puissance divine. |
Elles sont un frein pour l'homme, pas pour Dieu.
Dieu a choisi de passer par l'homme pour répandre sa parole. Il aurait aussi bien pu tout écrire lui-même, mais il ne l'a pas fait. Ce n'est nullement un frein à sa puissance mais un acte de sa volonté.
Pour conclure comme vous concluez, vous n'avez rien lu de ce que j'ai pu écrire par ailleurs, ni compris le sens de mon intervention. Et vous déformez mes paroles. _________________ "aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimé" |
|
|
| Auteur |
Message |
vonarburg Graine

|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 1:35 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Cependant, une fois que l'église a "tranché" , les théologiens doivent suivre son avis, essayer d'adapter leur avis à celui de l'église, considéré supérieur. Sinon ils ne sont plus considérés comme catholique romain, bien que l'institution ecclésiale ferme souvent les yeux... |
Est-ce que le jugement de l'E-CAR sur l'Armée de Marie est correct? |
|
|
| Auteur |
Message |
vonarburg Graine

|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 1:40 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Faux peut-être dans l'intention, mais pas dans les faits: combien de protestant comparent babylone à l'église? Combien refuse d'envisager la moindre possibilité de véridicité d'une doctrine considérée comme bonne par l'église catholique, simplement parce qu'elle vient de l'église catholique?
que ça ne soit pas l'intention de départ, j'en suis consciente. Mais c'est néanmoins ce que l'on constate. |
Et cela est dommage.
Là où l'E-CAR possède un "grand trésor" pour le christianisme concerne la prière contemplative: lectio divina, prière de silence (Thérèse d'Avila), etc.
| Citation: | | Tu n'es pas conséquent avec toi-même, tu as écrit plus haut: "Contrairement à l'E-CAR nous n'avons pas inventés des fables qui n'ont aucun appui dans les Écritures. " L'ECAR est ou n'est pas fondée sur l'écriture????? |
L'E-CAR est fondé sur l'Écritures, mais elle a ajouté plusieurs éléments qui ne sont pas dans la Bible (et parfois qui sont contraires). |
|
|
| Auteur |
Message |
Mariam Graine

|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 3:23 am Sujet du message: |
|
|
ça fait longtemps que je veux lire le château de l'âme de térèse d'avila, je devrais mettre mon projet à exécution.
| Citation: | | L'E-CAR est fondé sur l'Écritures, mais elle a ajouté plusieurs éléments qui ne sont pas dans la Bible (et parfois qui sont contraires) |
Qui ne sont pas: certainement. Qui sont contraire: non, je ne l'ai jamais constaté sur le fond. Contraire à certaines lectures de la bible, oui, sinon il n'y aurait pas toutes ces discussions!! Mais j'ai bien étudié l'histoire de l'église, et je n'ai pas vu de contradictions: l'église catholique reste logique avec elle-même et sa lecture de la bible, et va au bout de sa logique. A laquelle j'adhère, pour ma part, sur tout ce qui est doctrine évangélique...
| Citation: | | Est-ce que le jugement de l'E-CAR sur l'Armée de Marie est correct? | Ce n'est pas l'endroit pour parler de ça, car les dissensions ne sont pas nés d'une compréhension de l'évangile et ont donc difficilement leur place sur un forum évangélique....
Cependant, je crois que justement l'église de pierre a autorité en ce qui concerne la tradition chrétienne, mais qu'elle n'a pas autorité pour juger ce qui ne la concerne pas... pour ses "brebis" elle aurait pu donner des avis défavorables, mais condamner ce qui ne touche pas à son rôle à mon sens n'est pas de son ressort. Mais tu ne t'attendais sûrement pas à ce que je réponde autre chose ! tout cela est une épopée si complexe... _________________ "aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimé" |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |