| Auteur |
Message |
Je crois en l'humain Membre
|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 10:50 am Sujet du message: Ma vision du sens de la vie : Vaincre.(jouir du Bien) |
|
|
Je pense que le suicide est une erreur de la part du suicidé.
Une erreur parce qu'il n'as pas eu conscience de ce qu'il était vraiment et de ce qu'il était capable.
Une erreur parce qu'il à été vaincu par son mal être alors qu'il aurait pu se battre pour son bien être.
Le Bien ne le serais pas totalement si il ne l'est pas dans l'absolue ,
je veux dire ,pour atteindre le Bien absolue(parfait) ,il faut avoir passer par le Mal , il faut avoir connu le Mal
c'est comme pour quelqu'un qui à soif , on peut se demander pour quoi avoir crée se sentiment de soif ... c'est vrai en y pensant si Dieu est parfait pourquoi avoir crée la soif ? ça aurait été plus simple et meilleur de ne pas avoir crée cette sensation.
Avant je pensais comme ça , je me disais que la soif était complètement inutile , qu'il n'avait aucun sens , mais maintenant j'ai compris que si ce sentiment de soif existe c'est surtout pour pouvoir l'assouvir .
Je pense que c'est la même chose pour le Bien et le Mal , pour connaître le Bonheur absolue(être heureux, chacun à sa vision du Bonheur , il est propre à chacun, ) il faut passer par le Mal (chacun à ses souffrances , il est propre à chacun )et le surmonter , le vaincre.
Tout le monde à ses souffrances ,elles peuvent paraître plus ou moins importante ou ridicule aux yeux d'une personne à l'autre , mais elles sont toutes de même calibre.
Si on veut connaître son Bonheur , le vrai , l'absolue, il faut passer par ces souffrances qui nous sont propre et les surmontés , les vaincre ....Le Bonheur comme la vie aura alors une vrai valeur , un sens.
Chacun à son histoire et tente de surmonté ses souffrances à sa manière..
Quel intérêt si tout est déjà fais à notre place ?Si tout n'était que Bonheur et idéal absolue dès le départ sans qu'on puisse avoir l'occasion de participer à l'existence même de ce Bonheur ? Si c'était le cas aucun intérêt d'avoir une place(d'exister) , le Bonheur n'aurait aucune utilité pour nous même,car aucun sens.
La vie dans son ensemble à un intérêt pour les êtres spirituels que nous sommes.
Un intérêt pour chacun d'entre nous , on à chacun notre propre vision du Bonheur , le Bonheur au fond de notre âme ...ça s'appelle l'Amour , ça peut être l'amour d'une mère pour son enfant , l'amour entre 2 personnes , l'amour d'une famille , d'une amitié , d'une cause , d'une passion ... elle est là l'intérêt de notre vie , l'intérêt du Bien et du Mal ,
l'intérêt de connaître le Bien et le Mal est de pouvoir vaincre le Mal pour pouvoir jouir du Bien.
Les être humains sont des êtres spirituels , on connait donc tous le Bien et le Mal.
On connait(à connue) donc tous un mal être propre à chacun d'entre nous, certains s'y perd et se laisse vaincre par ce mal être et finit par se suicidé , d'autre n'arrivent pas non plus à vaincre ce mal être et à défault de ne pas réussir finit par se ranger de son côté, ils font donc du mal ou finit par adoré le mal .(peut être pour avoir un semblant de bien être en se sentant réussir dans un coté ,parce qu'il faut bien choisir après tout : Bien être ou Mal être.)
Et il y en a qui réussit à vaincre ce mal être qui nous est propre à chacun , qui finit même par l'oublier , généralement ce sont ceux qui ont réussi à le vaincre avec de l'Amour et qui trouve leurs Bien être qui leurs sont propre .
Quel est l'intérêt ? l'intérêt est de pouvoir trouver le Bien être qui est propre à chacun ,chacun à sa propre vision du Bonheur, l'intérêt est de pouvoir en jouir.
Pour qui ? pour tout le monde , on est tous unique et libre de choix , n'est ce pas là la perfection ?
le monde actuel dans ça globalité est dans un mal être (guerre , descrimination, injustice...) , certes , mais un jour il finira par vaincre son mal être , et il jouira de son bien être , cela nous appartient de vaincre ce mal être , ça peut durer encore des millénaires , mais un jour on finira par vaincre j'en suis sûre.
Nous sommes responsable de nos actes , nous avons le choix , nos ancêtres n'ont souvent pas fais le bon , et aujourd'hui nous le faisons pas non plus , le monde d'aujourd'hui est en plein mal être , il en tient qu'à nous ,et à notre descendance de vaincre et de réussir , pour que le monde trouve un jour son bien être et oublie définitivement son mal être.
Pour moi le suicide n'est aucunement la solution à son mal être , c'est un choix mais ce n'est pas la solution.La solution c'est de trouver son bien être , quitte à tout recommencer dans sa vie , tout n'est que changement , et on a tous la capacité de changer . _________________ Il y a pire dans la vie que d'avoir échoué , c'est de ne pas avoir essayer. |
|
|
| Auteur |
Message |
gerardh Buisson

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 1229 Localisation: Le Chambon sur Lignon (France)
|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 11:01 am Sujet du message: |
|
|
_________
Bonjour,
La solution c'est Jésus, le chemin, la vérité et la vie.
__________ |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
La Bible ne parle pas tant de la perfection dans le sens de l'absolu et de l'idéal, comme on l'entendrait aujourd'hui. Il est d'avantage question d'accomplissement et d'unité comme fin de toutes choses.
Le Mal se manifeste d'avantage en l'absence de Bien, il nous donne la connaissance de ce Bien. Nous sommes dans une vision dualiste du monde. Il n'y également a pas de vie sans mort ni de lumière sans ténèbres...etc.
Dieu n'est pas dans ce dualisme, il est Un. Par conséquent, le Mal est aussi lié à l'absence de Dieu.
La souffrance tient du faite que l'homme ne vit pas totalement dans le Réel, que l'on perçoit comme étant du côté du Bien. Il est dans la confusion/décalage entre le Réel et son monde, et n'est pas en mesure de choisir la Vie. (Dt 30.20)
Les commandements et la Loi sont ni plus, ni moins qu'une question d'ajustement avec le Réel au départ. Mais la façon de le faire ne se trouve pas dans un rapport à Dieu qui passe par l'extérieur.
Jésus est le Messie dans le sens où il nous arrache à nos confusions/illusions pour nous ramener vers le Réel, qu'il manifeste en lui-même. Les autres personnages sont convaincu que leur monde est le Réel et que le Messie va agir conformément à leur monde.
La vie de Jésus en chair est celle d'une progression de l'humain vers le divin, à la recherche de son Père, depuis les apparences dont il faut guérir vers le Réel où il faut s'abandonner. Au baptême dans le Jourdain, le Père appelle Jésus par l'Esprit. Et le futur Fils répond. C'est comme ça que se présente l'évangile de Jean.
L'homme se condamne par lui-même, Dieu ne change jamais. Dieu est amour, mais l'homme entend Dieu qui se manifeste comme un puissant guerrier, car il est encore dans son monde. Comme l'homme persiste à s'enraciner dans le mal, il voit Dieu comme le punissant, le faisant souffrir.
Mais en effet, la souffrance peut être un bon indicateur, et c'est en général le rôle qu'elle joue quand on parle de douleurs physiques. L'Apocalypse aborde la question de la victoire sur le Mal, on dit aussi que Jésus l'a vaincu à la croix.
Tout ça peut paraître surréaliste, mais il est bel et bien possible d'en finir avec la souffrance, si on parvient à s'abandonner au Réel et à se détacher du monde, comme c'est finalement enseigné de partout dans le N.T. Récemment, j'ai perdu un ami qui s'est tué dans un accident de voiture et qui avait un avenir prometteur. C'est le genre de truc que j'avais toujours redouté. En réalité, j'ai bien ressentis le poids de la gravité de l'évènement mais la tristesse ne s'est pas présentée. Je l'ai pourtant cherché mais elle n'y était pas. Rien de paranormal, mais je me suis alors sérieusement demandé si la mort avait une existence. Car ce qui ressortait de ce drame était vie et libération plutôt que l'inverse. Pour faire le parallèle avec Mt 25.14-30, le "talent" que Dieu lui avait remis, le don de la vie, demeure éternellement, ce qu'il a accomplis fait partit de l'accomplissement de l'oeuvre de Dieu, du processus de la Vie. Je ne sais pas s'il est entré dans la joie du maître, et cette question est restée secondaire. _________________ "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |