| Auteur |
Message |
jean Membre
|
Posté le: Lun Jan 16, 2012 6:02 pm Sujet du message: Questions sur le Consolateur |
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
il y a une vidéo qui m'intrigue quelque peu actuellement, donc j'ai entrepris d'y répondre avec votre aide car je n'ai pas réponse sur tout, afin que ceux qui pourraient y être confrontés ne soient pas troublés.
Ce musulman qui semble avoir une grande connaissance des trois religions monothéistes, dit certaines choses qui ne sont pour certaines pas fausses je pense. Il répond à un chrétien qui certes semble posséder moins de connaissances et moins d'assurance, et je voudrais répondre aux questions qui lui ont été posées.
http://www.youtube.com/watch?v=AEIQuoA0waI
Alors je voudrais prendre point par point et que vous m'aidiez à y répondre avec l'aide du Seigneur pour nous éclairer,
| Citation: | | "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant." Jean 16 : 12 |
| Citation: | | "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." Jean 16 : 13 |
Là j'aimerais savoir, selon vous, de Qui s'agit-il?
Pour les musulmans, ils pensent bien entendu à Mahomet car apparemment Mahomet ne savait pas lire et allah lui aurait dicté le coran qu'il aurait répété.
Mon grand désarroi c'est de trouver peu de sites chrétiens à ce sujet, et énormément de sites de musulmans. Bref, ils sont beaucoup plus militants et conquérants il faut le dire.
Néanmoins, j'ai retenu la vision de l'Abbé Pagès qui fait la juste remarque que Mahomet n'était pas un Esprit à part entière, mais un homme.
Et mieux, l'indélicatesse du musulman et de prendre des passages sans leur suite, car comme le fait remarquer l'Abbé Pagès,
| Citation: | | "l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." Jean 14 : 17 |
Il s'agirait en effet du Saint-Esprit.
http://www.youtube.com/watch?v=1rwrE2H3w9g
Même si le musulman dit que le Saint-Esprit était déjà là il était là auprès de Jésus, et non auprès des hommes.
En revanche sur le dernier point, sur le fait que muhammadim était écrit dans l'ancien testament en hébreux. Qu'en pensez-vous?
je m'excuse par avance d'avoir dû me dépêcher et de n'avoir pu prendre le temps que j'aurais voulu pour ce sujet.
néanmoins, j'attends vos réponses éclairées et vous souhaite une excellente soirée. |
|
|
| Auteur |
Message |
Pierrot Arbre

Inscrit le: 30 Déc 2008 Messages: 3315 Localisation: france Ardêche
|
Posté le: Lun Jan 16, 2012 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as dis ailleurs que tu avais "quelques passages utiles " ...je pense qu'il FAUT lire non pas UN ou deux passages ...mais les passages en entier pour mieux en saisir lesens ...
Pour ta question ...Voici les deux passages ...dans leur contexte ...!
| Citation: | 15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. |
L'Esprit Saint n'est il pas l'Esprit de Jésus LUI même ...?
Que le Seigneur lui même t'encourage ... _________________ Que le Seigneur Jésus vous bénisse ! |
|
|
| Auteur |
Message |
gerardh Buisson

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 1157 Localisation: Le Chambon sur Lignon (France)
|
Posté le: Lun Jan 16, 2012 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
_________
Bonjour,
En général sur les forums, ce type de questions est posé par les musulmans.
__________ |
|
|
| Auteur |
Message |
Pierrot Arbre

|
Posté le: Lun Jan 16, 2012 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
| gerardh a écrit: | _________
Bonjour,
En général sur les forums, ce type de questions est posé par les musulmans.
__________ |
C'est tout à fait possible ...!!!
En faisant croire autre chose ...!!!
Mais j'espère que notre Jean viendra nous dire ce qu'il en pense ...!  _________________ Que le Seigneur Jésus vous bénisse ! |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 1:13 am Sujet du message: |
|
|
Les musulmans ne savent presque rien du Judaïsme. La pensée hébraïque est très différente. Ce qui fait qu'ils n'ont qu'une idée vague de ce qu'est le Christianisme :
- Ils pensent que "Dieu est Un" doit être compris de façon numérique, alors qu'il est compris comme Unité,
- Il pensent que la perfection applicable à Dieu et aux normes religieuses doit correspondre à la notion moderne dite "idéaliste" de la perfection, qui est une abstraction. Or, il s'agirait plutôt d'un accomplissement, d'un achèvement, d'une complétude, d'une plénitude,
- Ils pensent que Paul de Tarse et l'évangile de Jean, ont tout inventé alors que le Judaïsme fournis tous les antécédents possibles à la théologie chrétienne,
- Les juifs distinguent la transcendance de Dieu, et Dieu qui est présent dans le monde : la "Sagesse" de Dieu qui a créé et qui soutient le monde, la "Torah" la Loi, qui selon eux existait avant la création du monde, il y'a aussi la "Shékina", la présence de Dieu qui demeurait dans le Temple à Jérusalem, et sa "Parole" qui agissait dans le monde.
- Les musulmans postulent un Dieu qui n'est jamais intérieur à sa création, la parole de Dieu est un attribut et non un prolongement de Dieu dans son interaction au monde ou sa présence,
- Les juifs observent les commandements de l'AT ainsi que des prescriptions supplémentaires qui forment la Halakha. Le but n'est pas la soumission stérile à un Dieu, mais vise le Devekut, l'union à Dieu, la Shekinah, présence de Dieu qui autrefois demeurait au Temple, doit dans l'idéal demeurer à l'intérieur du juif qui envisage l'union à Dieu,
- Il n'est pas rare que la question du paradis/enfer/jugement dernier surgisse après quelques phrases d'échange. C'est une motivation qui est assez présente, le paradis est également admis comme descriptible ce qui est exclus dans le Judaïsme,
- Tout ce qui concerne la spiritualité juive que j'ai brièvement énoncé, se retrouve dans celle du Saint-Esprit ou consolateur et est absente de l'Islam traditionnel, uniquement connu du Soufisme. Pas étonnant donc qu'on cherche à en détourner le sens.
- Pour toutes ces raisons, il n'existe en réalité qu'un seul monothéisme dit "révélé". Les autres sont ceux des philosophes. Le Judaïsme et le Christianisme débordent largement des limites de ce concept. La raison en est qu'il impose une strict séparation infranchissable entre Dieu et la création. Dieu n'est plus dans la perfection du numériquement 1, du moment qu'il entre en relation avec sa création et qu'en plus de ça il habite l'intériorité du fidèle. Il faudrait appeler ça autremment. Ça ressemble plus à un point de convergence entre le théisme et le panthéisme, et pour l'Islam tout ce qui n'est pas parfaitement monothéiste est polythéiste. C'est assez absurde et réducteur, mais il faut dire que c'est le pire péché.
- On se rend compte à quelle point ce malentendu sur la "perfection" et les valeurs numériques, peut être destructeur, il impose tout une logique qui se base sur la réduction, la simplification au détriment de la plénitude et l'unification des polarités. L'Islam est alors dans le fond radicalement opposé au 2 autres religions et se fonde essentiellement sur Pythagore et Platon. Le but est de réinventer ce qui a précédé en faisant coller ce modèle de penser rigide. Cela semble être la recette de la facilité, et de la paralysie de la pensée.
Pour résoudre l’énigme de départ :
Au VIIIè/XIVè siècle, Anselm Turmeda, franciscain catalan converti à l’islam et fixé en Tunisie, raconte, dans la partie autobiographique de son traité polémique antichrétien, qu’un prêtre de Bologne lui a révélé que le Paraclet annoncé dans l’Evangile est le prophète de l’islam, Muḥammad, et que cette révélation lui a ouvert le chemin de la conversion. Ce texte de Turmeda, Tuhfat al-adîb (le Présent de l’homme lettré pour réfuter les partisans de la croix), est de nos jours très diffusé, tant au Maghreb que parmi les musulmans d’Europe. […] L’établissement d’une relation entre le texte coranique et le texte évangélique s’est opéré par une « captation » reposant sur deux formes de détournement linguistique. La première a été faite par un converti du christianisme, connaissant le syriaque mais sans doute assez mal l’arabe, et dont l’interprétation a été reprise dans la Sîra nabawiyya d’Ibn Ishâq (150/767) et Ibn Hishâm (218/833), au paragraphe consacré à la « description [sifa] de l’Envoyé de Dieu par l’Evangile ». Le grec paraklètos étant rendu en syriaque par mnahmânâ (lumunhamannâ, le reste de la citation étant également une adaptation très approximative du texte de Jean), Ibn Ishâq conclut : « al-munhamannâ, en syriaque, c’est Muḥammad, et dans la langue des grecs al-baraqlitis ». Or le premier est de la racine sémitique n.h.m. (« consoler »), bien connue des fidèles à cause du célèbre passage d’Isaïe : « consolez, consolez mon peuple dit Dieu » (Is 40,1). En passant au syriaque, cette racine a pris le sens de relever, redresser, ce qui expique qu’on ait utilisé un de ces composés pour traduire le grec paraklètos (« avocat », « intercesseur »). Avec la racine h.m.d. de Muḥammad, elle n’a de commun que deux lettres, et pas dans l’ordre. Aussi cet argument n’a-t-il pas eu de succès au Moyen-Orient où a subsisté un nombre non négligeable de chrétiens dont le syriaque était la langue liturgique, et qui étaient en mesure de dénoncer la confusion. A noter que seule la recension palestinienne des Evangiles emploie le terme mnahmânâ, mais non la Pshitta (traduction syriaque de la Bible), laquelle use de la transcription phonétique Paraqlîta. Dans le « dialogue » du patriarche nestorien Thimotée 1er avec le calife al-Mahdi (qui a régné environ de l’an 159 à l’an 169 de l’hégire, de 775 à 785), la question de l’assimilation du prophète de l’islam avec le Paraclet est bien abordée, mais en ces termes (al-Fâraqlît par exemple) qui ne permettent aucune confusion, et l’assimilation musulmane est réfutée par des arguments strictement théologiques dans la version arabe, psychologiques dans la version syriaque plus développée. Plus tard, le nestorien converti à l’islam, ‘Alî b. Rabbân al-Tabarî (241/855), consacre tout un chapitre de son Kitâb al-Dîn wa-l-dawla à cet argument, mais en s’appuyant uniquement sur la transcription Paraqlîtâ. En revanche, au Maghreb, où le syriaque n’était pas connu, l’argument linguistique a rencontré un grand succès. En Orient, on s’est rabattu sur une seconde forme de dérivation, en affirmant que paraklètos est une altération de periklutos (« illustre », « renommé »), ce qui revenait à traiter une langue indo-européenne comme une langue sémitique, où intervient la variation de vocalisation. Cette démarche est étayée par l’accusation coranique faite aux « Gens du livre » d’avoir « falsifié » (tahrîf) les Ecritures. (Dictionnaire du Coran p.56) _________________ "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
jean Membre
|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Ahhh par pitié, ne me confondez pas, je suis bel et bien un adorateur du Christ.
je suis chrétien, et je ne me permettrais pas de venir mentir, cela dit, si j'étais musulman, je pense qu'un musulman non plus ne viendrait pas sous une fausse identité pour poser des questions puisque je sais que votre forum est ouvert à tous et que vous ne rejetez pas ceux qui font partie d'une autre confession.
pour en revenir à la question, qui a suscité pas mal de réactions et je vous en remercie, je comprends tout à fait que vous trouviez qu'elle soit plus appropriée à un musulman qu'un chrétien.
j'avoue avoir été troublé lorsque j'étais plus jeune par les discours de certains amis dont un, assez cultivé, et qui tergiversait sur l'islam, pensant qu'elle était la suite logique des religions. Ce dernier au passage n'a pas franchi le pas de la conversion et j'espère que Dieu lui viendra en aide dans ses questionnements afin qu'il ne soit plus troublé.
Je remercie grandement Pierrot pour le passage cité où une phrase nous dit sans équivoque qu'il s'agit du Saint-Esprit.
| Citation: | | 26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom |
.
Cela dénote surtout une malhonnêteté, ignorance, voir tromperie du monsieur de la vidéo, qui ne peut à partir de ce passage, nier le fait que Jésus parlait de l'Esprit Saint.
Et c'est vraiment la réponse que je suis venu chercher.
J'en viens au message d'Enastyc que je remercie vivement pour ce message très instructif. Bien que je dois avouer ne pas tout saisir par manque de culture religieuse, néanmoins, j'espère plus tard pouvoir combler mes lacunes afin de mieux comprendre.
C'est ce qui me rend parfois naïf aux discours que l'on peut trouver sur internet.
Je suis sans prétention quelqu'un qui pense avoir un grand sens critique et autodidactique sur le monde actuel et phénomènes de société, mais dès lors qu'il s'agit de comprendre les textes anciens, j'éprouve parfois du mal à me plonger dans l'époque et le style d'écriture d'autre fois.
Il faut avouer que les musulmans usent énormément les outils du web, de la télévision et tout le reste pour convertir, semer le trouble, par la parole lorsque ce n'est pas par la violence sans vouloir les cataloguer.
Je sais que leur méthode de conversion à l'islam se résume à répéter la chahada trois fois, et qu'en revanche, la conversion de l'islam vers une autre religion est punie par la mort. Ce qui réunit entre autres tous les ingrédients pour en faire une religion bien plus conquérante que religieuse. C'est mon point de vue.
Car ce qui me rassure en tant que chrétien, est que je fonde ma foi sur ma culture, sur mon être, mon ressenti, mes sensations, les écrits Saints des évangiles, notre fratrie religieuse, notre communauté.
J'ai toujours été en parfaite adéquation avec les lois Divines. Il n'en existe pas de meilleures, et je trouve qu'il est bien plus honorable de subir la souffrance que de l'infliger.
Or dans le monde, les croyants les plus persécutés sont les fidèles du Christ. Et en majorité par des pays musulmans.
Et cela, Jésus nous l'avait annoncé, que beaucoup allaient être persécutés à cause de son nom.
De même, il est bien plus honorable d'un point de vue personnel et je pense partagé, de se donner comme exemple et susciter naturellement l'envie de suivre notre chemin, plutôt que de séduire les gens comme le fait l'islam et les convertir en moins d'une minute.
C'est pour moi un gouffre entre la religion chrétienne, et la religion musulmane.
Je n'ai jamais entendu ou vu de musulmans avoir de révélations.
Je ne cesse de voir de nouvelles âmes venir au Christ, après des témoignages bouleversants.
Je pense que je ne serai pas rejoint par tout le monde ici, mais je crois que les miraculés de Lourdes sont réels, et je crois aux apparitions de la Vierge.
Notre foi pour moi, est avant tout intérieure, alors que l'islam a seulement le coran qui s'apparente à un livre de recettes pour conquérir le monde s'appuyant sur leur raison erronée et la logique humaine très volatile et faible (comme peut l'être la mienne parfois), plutôt que sur l'âme.
En tout cas, je vous remercie pour ces échanges qui m'ont réconforté et renforcé dans ma foi, après avoir eu ces petits questionnements qui me déstabilisent parfois et que je n'aime pas gardé.
En tout cas je viendrai vous lire plus souvent, et pas seulement lorsque j'en ai besoin.
Passez une bonne journée, et que Dieu vous garde. |
|
|
| Auteur |
Message |
vincent Modérateur

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | je suis chrétien, et je ne me permettrais pas de venir mentir, cela dit, si j'étais musulman, je pense qu'un musulman non plus ne viendrait pas sous une fausse identité pour poser des questions puisque je sais que votre forum est ouvert à tous et que vous ne rejetez pas ceux qui font partie d'une autre confession.
|
Détrompe toi il y a énormément de musulmans qui viennent sur ce forum sous une fausse identité, d'ou il est vraie une certaine méfiance vis à vis de certains posts. _________________ Chrétien, proche du protestantisme-évangélique |
|
|
| Auteur |
Message |
edenezer Membre

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
| vincent a écrit: |
Détrompe toi il y a énormément de musulmans qui viennent sur ce forum sous une fausse identité, d'ou il est vraie une certaine méfiance vis à vis de certains posts. |
oui tout à fait, je crois que leur religion leur autorise à utiliser ce genre de stratagème, qui s'appelle la taqqya. C'est l'obligation religieuse, qui s'impose à tout musulman, de mentir chaque fois que le mensonge est utile à l'islam.
Par exemple un musulman s'inscrit sur le forum puis déclare etre "un ex-chrétien" qui a trouvé la vérité, ou bien il se fait passer pour un "athée" qui cherche la bonne religion etc.. ils ne sont pas à court d'imagination. |
|
|
| Auteur |
Message |
Pierrot Arbre

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Le "mensonge théocratique " existe aussi chez "les Témoins de Jéhovah" ...il est parfois même encouragé ....
 _________________ Que le Seigneur Jésus vous bénisse ! |
|
|
| Auteur |
Message |
jean Membre
|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oui pas faux, c'est vrai qu'une fois j'avais entendu dire chez eux "si tu dois vivre dans la jungle, comporte toi comme un animal", autrement dit, ils sont sensés se fondre dans la société donner l'impression qu'ils adoptent les règles et les lois, puis après ils dévoilent leur véritable objectif.
Bref, il est clair que ça ressemble plus à une entreprise qui peut être basée sur le mensonge et l'imposture, qu'à un réel cheminement spirituel.
En politique aussi beaucoup utilisent ce stratagème.
Ce sont des signaux forts quand même qui démontrent le coté bancal de leur croyance. Comment peut-on venir séduire en se faisant passer pour un autre, sachant que si on n'y parvient, la conversion du sujet sera basée sur un mensonge... |
|
|
| Auteur |
Message |
Niro Arbre

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Pierrot a écrit: | Le "mensonge théocratique " existe aussi chez "les Témoins de Jéhovah" ...il est parfois même encouragé ....
 |
Justement en parlant d'eux. Il y en à un qui à frapper à ma porte aujourd'hui et l'on a parler de Jésus.
Un sujet difficile quand on dit que Jésus créa la terre avec eux. On a discuter un bon moment, mais il est partie à cause d'une urgence dommage. Il me sembler perdu avec les passages de la bible que je lui est dit pour confondre les siens pour l'éclairer. Il n'arrêter pas de changer d'un sujet à l'autre. C'était une bonne expérience  _________________ « Car nous n'avons aucune puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité. »2 Cor 13:8 |
|
|
| Auteur |
Message |
Slide Branche

|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
momohamed était juif. _________________ "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes." (Philippiens 2.3) |
|
|
| Auteur |
Message |
Soli Deo Gloria Membre
|
Posté le: Jeu Jan 26, 2012 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean,
L'annonce du "paraclet" de la part de Jésus est clair. Ce paraclet sera celui par lequel Jésus sera au milieu de son peuple.
Est-ce été le rôle de Mahomet ? Non, nullement ... D'autant que l'exemplarité de Mahomet en tant qu'envoyé de Dieu est au antipode de la vie dont Christ nous a témoigné sur cette terre.
Mahomet était un homme de violence face à son rejet à la Mecque. Il a eut un début de ministère très "évangélique" dans son premier discours à la Mecque. Mais son rejet catégorique de la part des riches Mecquois l'a conduit à adopter une attitude plus dur. Et dès que les moyens financier et militaire était là, il n'a pas hésité à mener batailles sur batailles.
Or, le paraclet est un consolateur. L’étymologie du terme et l’emploi dans le contexte de l’Évangile de Jean devrait nous conduire à la certitude que ce n'est très certainement pas Mahomet ! Qui, ceci dit, est bel et bien mort et ne peu plus rien pour nous ... Pour autant qu'il ait été quelque chose d'autre qu'un simple homme.
Et comme cela a été dit précédemment, Mahomet avait une très mauvaise connaissance du christianisme. Il a davantage fréquenté le milieu juif. Sa vision du Christianisme vient principalement des juifs qui, à cette époque, haïssaient les chrétiens.
D'ailleurs, le terme "Isa" pour Jésus, dans le Coran, proviendrait d'un terme employé par les juifs pour se moquer du Christ. Isa étant la retranscription de ce terme en Arabe. En hébreux, ce terme se rapprocherai de celui d'Esaie, mais dans le sens d'une pâle copie de celui-ci.
Bref, il ne faut certainement pas considéré les musulmans comment étant les érudit des religions monothéiste.
Lorsqu'on regard à l'histoire de Mahomet et également de celle du Coran, on peut, légitimement émettre beaucoup plus de doute sur la fiabilité de celui-ci par rapport à la Bible. _________________ « Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous avons des missiles guidés et des hommes désorientés. » (Martin Luther King) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |