| Peut-on avoir confiance en la religion chrétienne alors qu'elle affirmait que la terre était plate jusqu'à ce que les scientifiques prouvent sa rondeur ? |
| Oui, je peux placer ma confiance en Jésus Christ sans aucune crainte |
|
100% |
[ 8 ] |
| Non |
|
0% |
[ 0 ] |
| La réponse est évidente mais je préfère m'abstenir... |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total des votes : 8 |
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Ven Jan 27, 2012 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Tout se transforme est en tout cas une vérité de foi qui est assez centrale.
La racine du mot hébreu "bara" que l'on traduit par "créer" suggère d'avantage "façonner" ou "former" avec BRH ou BR "blé" qui donne le sens de "ensemencer". Les possibilités de sens sont donc assez vastes pour envisager la "création" autremment. Ce n'est qu'une question de dogme et de conception philosophique platonicienne qui persiste à imposer une certaine vision.
A quoi ça rime ? Il y'a toujours possibilité que la vie prenne quelque part ailleurs. En attendant, la Bible ne parle que de l'homme, dans le contexte de notre planète du moment qu'elle existe.
Elle propose une cosmologie de départ qui est donnée dans la Genèse, et qu'il faut prendre en compte pour lire la suite. C'est une question de mettre les bonnes lunettes du départ. Mis à part le fait que nous sommes face à des textes anciens, je ne vois pas en quoi c'est un scandale. Les gouts, les couleurs, on ne peut pas satisfaire tout le monde.
Elle dit que l'homme doit se mettre au travail dans le but de réaliser le réel qui est la matière première de Dieu. Toute la Bible ne concerne que cette question, et comment s'inscrire dans le mouvement de transformation de tout ce qui existe, jusqu'à traverser de l'autre côté de la barrière en pouvant la générer soi-même à son échelle. Le péché dans tout ça est ce qui nous conduit à côté de cet objectif, et le Diable une puissance d’égoïsme qui cherche à tout ramener à l'infime parcelle de vie que nous sommes.
Pour accomplir son rôle, il est évident que l'homme n'a pas besoin d'aller se balader dans d'autres galaxies. Si aller sur d'autres planètes, ça peut l'aider à comprendre qui il est, tant mieux. Nous ne sommes pas nés avec la capacité de nous déplacer d'un bou à l'autre de l'espace. _________________ "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
Niro Modérateur

|
Posté le: Ven Jan 27, 2012 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Bob a écrit: | "Continuer de lui répondre, c'est comme faire rentrer un chameau dans le trou d'une aiguille, c'est une perte de temps. "
==> Cet comparaison montre bien l'impossibilité que vous avez à répondre à ce que j'ai dis. A part toujours redire la même chose vous ne démontrez rien "dieu existe, tu n'a pas la foi comme nous, tu es un voyou, tu ira en enfer, etc"
Niro, les Dinosaures (je ne sais pas si vous autres chrétiens vous croyez aux dinosaures mais je l'espère et je crois que si) étaient longtemps présents sur terre. Mais un jour (pas du jour au lendemain non plus) ils sont tous mort. Il y a donc bien eu un dérèglement de la nature. La nature n'est pas parfaite mais ce qui s'y développe essaye d'être en harmonie avec le reste et c'est pourquoi on dit souvent que "la nature est bien faite". Mais on sait par exemple que la terre se rapproche du soleil et qu'un jour elle sera englobée dedans (si vous en doutez, suivez des cours de physique de collège ou de lycée), et donc l'homme même si il y a milles autres moyens pour qu'il disparaisse (lancement de la bombe h) disparaitra forcément un jour.
A quoi rime alors notre création ?
De plus "au commencement dieu créa le ciel et la terre". Il est logique que cela est illogique, puisque même si toute chose est éphémère comme l'humanité ou la terre, l'univers lui est infini et "le ciel" qui signifie en fait l'univers (celui qui a écrit cela ne connaissait pas l'existence d'autres planètes, il ne voyait qu'un ciel et voulait croire que dieu l'avait créé) est sans doute plus long à créer que tout ce que "dieu" a créer dans les 6 jours de travail. En plus ce que l'homme crée, il le crée à partir de quelque chose, car il est transformateur, il ne fait pas apparaitre les choses qu'il invente à partir de rien. Ce que "dieu" aurait créer ne peut donc pas partir de rien, et dieu lui même a été créer par l'homme car il veut se croire supérieur au reste de la nature et s'expliquer différemment.
"Rien ne se crée, rien ne disparait, tout se transforme". |
Si tu aurait pris la peine de regarder un peux les vidéos que j'ai laisser tu aurait pris un peux connaissance de notre opinion la dessus.
Sur ce poste je laisse une vidéo justement concernant les Dinosaures : http://www.forum-chretien.com/post85208.html#85208
Excuse moi mais j'ai pas l'impression que nos opinions t'intéresse. _________________
Chrétien Evangéliste, Pentecôtistes, Protestant
|
|
|
| Auteur |
Message |
alsarp Jeune pousse

|
Posté le: Ven Jan 27, 2012 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Bob a écrit: | Quoi qu'il en soit, à part répéter que vous êtes croyants, vous ne dites pas grand chose. Moi je souligne la stupidité de ces croyances. Si vous tenez à nier le théorème de Pythagore et bien soit, mais ne dites pas qu'il est faux si vous n'avez pas trouver un triangle rectangle pour lequel son théorème ne marche pas.Par contre les affirmations bibliques se basent-elles sur des faits ?
Des expérimentations ?
Si autant de personnes nient presque tout ce que dit votre religion, on peut se poser la question si elle est vraiment fiable et si elle dit des choses indéniables. A l'inverse je ne connais personne qui nie les théorèmes prouvés scientifiquement.
Ce n'est pas grâce à la religion que la société va évoluer, si on vous écoutait on régresserait en tout point. Les sciences par contre nous permettent de progresser. Et je ne dis pas ça pour être anti religion. Les faits sont là. (Les différents progrès techniques, les inventions/innovations, les trouvailles de vaccins contre beaucoup de maladies. Et ne me dites pas que vous croyez que c'est "marie" qui a dit "Oust" à la peste "le 8 décembre".) |
Oui en fait c'est bien ça tu ne comprends pas ce que je dis ou tu ne pas le comprendre. C'est que je dis et répéte c'est que le fait que tu crois à la science et lui fasse confiance te rend tout aussi illogique que nous. Donc tu ne peux pas venir avec un air intelligent essayer de nier nos croyances ou tenter de démontrer quoique ce soit. Voilà en décripté ce que je dis.
Ensuite si tu attends que la religion fasse autant de bonnes oeuvres(parce qu'elle en fait) que la science en clair: tu perds ton temps. La science et la religion ne sont pas comparables. 5bannanes-3pommes=? Rien du tout! De la même maniére qu'on ne peut comparer des objets de nature différentes on ne peut comparer science et religion car elles ont des objectifs différents. La science tente d'améliorer notre vie quotiedienne ( et ce n'est pas une mauvaise chose) pendant que la religion prépare à la vie prochaine. Je ne crois pas qu'il soit écris quelque part que si on respecte les écritures la vie sera meilleure(même si c'est certain) ce qui est dit c'est que nous vivrons avec Dieu pour l'éternité dans un bonheur sans tâche. Maintenant est-ce que l'on croit en une seconde vie? ça c'est un autre débat. Ce qui est c'est que le fait que la religion n'apporte rien dans ce monde dont satan est le prince est un argument sans valeur. _________________ "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3, 16 |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Ven Jan 27, 2012 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
La méthode scientifique n'est pas une méthode découverte mais de validation des découvertes faites par l'intuition. La raison raisonnante n'intervient que pour mettre de l'ordre, formaliser, classer, structurer...
La créativité et l'innovation ne viennent jamais purement de la raison c'est ce qui fait des vocations.
Science et conscience doivent pouvoir évoluer conjointement. L'homme du Moyen Âge ne possédait pas nos moyens mais il connaissait les lois et les symboles sacrés qui donnaient un sens à sa vie. La quête du sens est devenu absent de notre société au profit des intégristes, illuminés, sectes... La norme est à la stérilisation, la formalisation, l’aseptisation. Nous sommes formatés pour faire le tri dans tout ce que nous percevons et nous privons de toute la diversité, de la richesse, de l'inventivité que propose le réel à chaque instants.
Il y'a une famine spirituelle ambiante chez nos contemporains. En ce moment il faut se lancer dans le commerce de l'ésotérisme. La religion véhicule le sens du symbole quand ils sont encore considérés comme tels. Même certains philosophes athées parmis les plus anti-religieux sont pour une réhabilitation du sacré et citent Nietzsche qui parlait de "sens de la terre" ou de "volonté de puissance" et Bergson avec "l'élan vital" ou "l'évolution créatrice". C'est ce genre de choses qui manquent. Newton était alchimiste, Einstein panthéiste. _________________ "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
Bob Membre
|
Posté le: Ven Jan 27, 2012 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment vous n'avez pas de quoi solidement répondre...
On a supprimé ma réponse.
Sur ce je vous dis bonne continuation dans votre secte, espérez avoir votre vie éternelle au paradis, gâchez votre vie, etc. Mais un conseil ne parlez pas de votre foi à tout le monde. Vous passeriez pour des timbrés et feriez fuir les gens. Laissez le monde se défaire des vieilles sectes qui ont pourries le monde depuis si longtemps et vivez dans votre grotte. Pas la peine de répondre car je ne lirais pas. Vous supprimez ma réponse..., ça veut tout dire. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |