| Auteur |
Message |
roney Membre
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 10:44 pm Sujet du message: La bible, écrit des hommes ou écrit de Jésus ? |
|
|
J'ai une question qui me trotte depuis longtemps, je sais que la bible n'a effectivement pas été écrite par Jésus lui même, mais par des gens qui l'ont côtoyés (il me semble).
Je me demande donc si on avait retrouvé le premier "ouvrage" de la bible, ou du moins les "livres" qui le compose. Car les copies de livres se faisaient par des moines avant l'invention de l'imprimerie, je ne précise donc pas à quel point la bible a pu être modifié avec aise afin de pouvoir exercer un certain "contrôle" sur les habitants de l'époque. Surtout au moyen âge où l'on devait justifier certaines choses exécutés sous la bannière des états pontificaux.
Est il donc sur que la bible que l'on peut trouver aujourd'hui est celle du temps de Jésus où est elle un écrit qui a reçu des changements fréquents adaptés avec le temps ?
Et aussi, si ce sont les écrits de gens qui l'ont connus, comment être sûr qu'ils n'ont pas profiter de cette occasion pour apporter des choses, des morales par exemple que Jésus n’enseignaient pas ? |
|
|
| Auteur |
Message |
alsarp Jeune pousse

|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
On peut être sur de cela parce que la Bible est la Parole de Dieu? Les contemporains de Jésus aui l'ont écris l'on fait sous l'inspiration et le control du Saint-Esprit il n' y a donc pas de possibilités d'ajouts ou de retranchements. D'autre part la Bible étant étant Sa Parole, Dieu la protége contre tout "changements".
Petit commentaire en bonus: Loin de moi l'idée de juger ou de plaider pour telle ou telle religion mais ce qui est dit ci-dessous n'est pas le cas du Coran où il est écris qu'il existe une sourate qui a été perdue parce que le papier portant l'inscription a été mangé par un mouton ou encore un haddith tombé dans l'oubli. Comment Dieu peut-il laisser sa Parole périr simplement à cause d'un mouton? _________________ "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3, 16 |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 12:35 am Sujet du message: Re: La bible, écrit des hommes ou écrit de Jésus ? |
|
|
| roney a écrit: | J'ai une question qui me trotte depuis longtemps, je sais que la bible n'a effectivement pas été écrite par Jésus lui même, mais par des gens qui l'ont côtoyés (il me semble).
Je me demande donc si on avait retrouvé le premier "ouvrage" de la bible, ou du moins les "livres" qui le compose. Car les copies de livres se faisaient par des moines avant l'invention de l'imprimerie, je ne précise donc pas à quel point la bible a pu être modifié avec aise afin de pouvoir exercer un certain "contrôle" sur les habitants de l'époque. Surtout au moyen âge où l'on devait justifier certaines choses exécutés sous la bannière des états pontificaux.
Est il donc sur que la bible que l'on peut trouver aujourd'hui est celle du temps de Jésus où est elle un écrit qui a reçu des changements fréquents adaptés avec le temps ? |
Le Nouveau Testament n'a pas été rédigé tout de suite. Ceux qui ont côtoyés Jésus ont été à l'origine de plusieurs écoles qui ont ensuite rédigé les textes. Quand Paul se met à écrire la plupart de ses lettres, ce n'est pas au début de son ministère et c'est apparemment la première initiative théologique de cette ampleur de coucher par écrit la doctrine chrétienne. Dans ses lettres, on voit bien qu'il se réfère à d'autres écrits et qu'il tient pour acquis que ceux à qui il s'adresse possèdent cette même base qui contient la vie de Jésus et ses paroles.
Mais ce n'est pas encore une évidence d'écrire à cette époque, on n'envisage pas d'écrire la suite de la Bible. Les écritures, c'est l'AT, et le reste appartient à l'Esprit-Saint. Le Nouveau Testament, si on regarde bien est principalement composé d’éléments ou de commentaires de l'AT lu à la lumière du Christ. Ces lettres deviennent Parole de Dieu pour ceux qui entendent la voix de Jésus et qui sortent des sépulcres.
La Parole de Dieu, n'est pas d'abord la Bible, mais le Verbe, Jésus lui-même, dans la relation à Dieu. C'est la différence fondamentale qui apparaît à partir de l'incarnation, et ce qui va différencier le Christianisme du reste. L'imprimerie va parfois avoir pour conséquence néfaste d'inciter à suivre le cheminement de la pensée au lieu de celui de la vie. A travers les excès de la réforme protestante, le livre est parfois devenu un objet mort, qui ne permet pas d'interactions directes avec Dieu, ou néglige l'intériorisation des vérités de foi évangéliques.
L'évangile devait être annoncé, et l'écriture est devenue un mode de transmission, mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un message qui est d'abord oral.
Il y'a 5 principaux manuscrits qui datent du IV au VIe siècle :
- Le Codex Vaticanus (Au Vatican)
- Le Codex Sinaïticus (Au Sinaï en Egypte)
- Le Codex Alexandrinus (Alexandrie en Egypte).
- La Codex Bezae,
- Le Codex Ephraemi.
Avant le IVe siècle, nous disposons d’écrits des Pères de l’Église en provenance de différents endroits qui depuis le IIe siècle ont commentés toute la Bible en détail en la citant parfois. On a notamment le Didaché (doctrine des 12 apôtres) qui est le plus ancien texte non-biblique qui expose la doctrine chrétienne.
Il faut souligner qu'à cette époque où les premiers Pères de l’Église écrivent, et qu'il n'y a pas encore de NT rassemblé en un seul corpus, le Christianisme est encore persécuté par l'Empire Romain, et fait l'objet de communautés qui se répandent sur tout le bassin méditerranéen.
Pour les historiens, il est difficile d'opérer des modifications à grande échelle dans ce contexte, et les découvertes du 20e siècle ont contribué à faire des écrits du NT des témoins sérieux, même pour les historiens juifs en ce qui concerne le Judaïsme, puisque Paul le reste bien jusqu'au bou.
En revanche, au Moyen-Age ou la Renaissance il semble bien que ça se soit produit dans un champ d'action limité, on a pu le démasquer en se basant sur les manuscrits anciens qu'on commençait à découvrir.
| Citation: | | Et aussi, si ce sont les écrits de gens qui l'ont connus, comment être sûr qu'ils n'ont pas profiter de cette occasion pour apporter des choses, des morales par exemple que Jésus n’enseignaient pas ? |
On a une vision qui est assez clair sur le fil rouge de Jésus, et tout s'emboîte à peu près. On a également connaissances des apports possibles qui peuvent être faits. Il faut souvent aller chercher chez les grecs, soit dans la gnose/philosophie grecque, le moralisme stoïcien, épicurien, ou bien dans les extrêmes juifs qui veulent que tout le monde soit circoncis.
Il est également possible de faire des parallèles avec certains manuscrits de la mer morte qui témoignent de tendances juives proches du Christianisme, qui finalement s'impose presque comme une suite logique des mouvements prophétiques juifs.
Ce qui a pu être caché, ou modifié concerne plus l’interprétation de la Bible. Il est toujours plus simple de ne pas avoir à toucher au texte et d'introduire de la pensée grecque. C'est ce que peuvent faire certaines sectes aujourd'hui avec la pensée moderne. _________________ "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
vincent Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
La Bible est composée de deux testaments : par définition le NT n'existait pas à l'époque de Jésus mais a été écrit après.
Concernant l'AT oui celui que nous avons est bien le même qu'à l'époque de Jésus. Au passage si celui-ci avait été corrompu, Jésus l'aurait dit. Or Il ne l'a jamais dit, bien au contraire.
Ce qu'il faut bien que tu comprennes c'est que le christianisme n'est pas une religion du livre. Pour l'islam, la parole de Dieu c 'est le coran, alors que dans le christianisme c'est Jésus-Christ. Certains chrétiens qualifient la Bible de Parole de Dieu, en tant que tel c'est un abus de langage. A la limite tant que l'islam n'existait pas cela ne posait pas de grand problème. Mais maintenant il faut mieux éviter ce terme.
Jean Damascène l'explique d'ailleurs très bien. _________________ Chrétien, proche du protestantisme-évangélique |
|
|
| Auteur |
Message |
roney Membre
|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses j'aurais du en effet préciser ma question sur le nouveau testament.
Je pense qu'il a pu subir des modifications, le Vatican et le clergé fonctionnant main dans la main avec les puissances de l'époque (moyen âge), j'aurais pas trouver ça étonnant qu'ils ordonnent des modifications afin de s'en servir pour asservir la population.
Mais si vous dites qu'il n'y en a eu guère, c'est bon . |
|
|
| Auteur |
Message |
alsarp Jeune pousse

|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le vatican n'en avait pas besoin dans ce cas il suffisait de raconter ce qui lui plairait pour y arriver car la Bible étant allors en latin-grec ou en allemand rares été ceux qui pouvaient la lire. Ceci jusqu'à qu'un certain "fondateur" du protestantisme la traduise grâce à l'aide du prince espagnol de l'époque. Donc je pense toujours que Dieu a protégé sa Parole car le contraire m'est impossible. _________________ "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3, 16 |
|
|
| Auteur |
Message |
vincent Modérateur

|
Posté le: Dim Fév 19, 2012 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Des l'Antiquité le NT a été traduit en différentes langues : arménien, syriaque, etc .
Or ces Eglises n'étaient pas soumises à l'Eglise de Rome, le vatican n'avait donc aucun contrôle. Par conséquent toute modification du texte est impossible _________________ Chrétien, proche du protestantisme-évangélique |
|
|
| Auteur |
Message |
CAILLOT Graine

Inscrit le: 10 Mai 2010 Messages: 236 Localisation: Seine Maritime France
|
Posté le: Mer Mar 21, 2012 10:06 am Sujet du message: |
|
|
| vincent a écrit: | Des l'Antiquité le NT a été traduit en différentes langues : arménien, syriaque, etc .
Or ces Eglises n'étaient pas soumises à l'Eglise de Rome, le vatican n'avait donc aucun contrôle. Par conséquent toute modification du texte est impossible |
Cette question ne de savoir ‘Des hommes ou de Dieu) se pose pas ! Il faut tenir ce raisonnement suivant.
Dieu a tout créé et pour cela il dispose de tout.
Il dispose des hommes et par eux il fait passé ses lois divines et antre-autres sa parole qu’il dicte aux hommes. Pour ma part, je prends ma religion en compte depuis Abraham. Si vous lisez avec attention les évangiles, vous verrez que JC fait allusion plusieurs fois à Abraham. C’est lui à qui Dieu fit les promesses. C’est Abraham qui simula le sacrifice de JC ordonné par Dieu. Il fut le père qui voulut tuer son fils et que Dieu interrompit ce geste, parce qu’il ne devait pas y avoir de précédent au sacrifice de JC qui mourut selon la volonté de Dieu. JC était le prix encourut pour racheter les hommes.
Donc, la religion fut probablement enseignée oralement. Puis par écrits. Ceux-ci, pour être valables devaient avoir l’agrément du grand sacrificateur devant le tabernacle et classés parmi les 66 livres sacrés.
Lorsque des guerres ou occupations étrangères, interrompaient le service au temple, il ne pouvait pas y avoir d’écrit agréé. Des livres ; dit apocryphes furent indument classés dans des bibles. Ils ne peuvent tout au plus été que des passages historiques sans plus.
Les livres éparse furent compilés en une vulgate en latin par Jérôme dans les années 309/405 appelé la bible. La première partie fut appelée « le premier testament » parce qu’il fut clos par la mort de JC.
(Lorsque Matthieu écrivit son livre, il y avait plus de 50 ans que JC était mort)
Je te conseille, ainsi qu’à tous les autres, de télécharger la bible non apocryphe gratuite de louis Segond 1910 « « bible OffLine 2.0 » » Ensuite choisir « « Télécharger la bible en Français au format HTM Semeur » »
 _________________ Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent. (2 cor. 4: 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
réel27 Membre
|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
| alsarp a écrit: | On peut être sur de cela parce que la Bible est la Parole de Dieu? Les contemporains de Jésus aui l'ont écris l'on fait sous l'inspiration et le control du Saint-Esprit il n' y a donc pas de possibilités d'ajouts ou de retranchements. D'autre part la Bible étant étant Sa Parole, Dieu la protége contre tout "changements".
Petit commentaire en bonus: Loin de moi l'idée de juger ou de plaider pour telle ou telle religion mais ce qui est dit ci-dessous n'est pas le cas du Coran où il est écris qu'il existe une sourate qui a été perdue parce que le papier portant l'inscription a été mangé par un mouton ou encore un haddith tombé dans l'oubli. Comment Dieu peut-il laisser sa Parole périr simplement à cause d'un mouton? |
ou t'ai allé trouvé ça sur le coran ?? je vais t'expliqué comment le coran a été transmi et pkoi ya qu'une seul version et q c la parole de dieu :
le coran est descendu reparti pdt 23 ans se qui a laissé au disciple de l'apprendre par coeur et l'ont transmit par coeur génération génération aussi a été écrit sur des livre meme sil n'avai pas besoin de l'ecrire ( ceux qui l'ont transmis leur biographie et leur vie et meme se que pense d'eux les gens qui vivai avec eux sil sont cridible sil avai des probleme de mémoire ou d'apprentissage ...ext )
y a pas une version ou tu trouve un manque d'une lettre ou une difference d'une lettre entre les versions
pour te prouvé que c la parole de dieu ecoute:
1-Mahomet été illitré ne savai ni lire ni écrire mai il a décrit les civilisation quil le précédé en détaille tous sur les juif tous sur adam, abraham meme jésus ...ext
2-Mahomet est cité ds le torah et les juif ne nie pas ça meme la bible car elle parle du consolateur de jésus ces description sont celle de Mahomet
3-le coran raconte des vérité scientifique découverte qu'avec la technologie du 20eme siecle exple:
la vitesse de la lumiere a été calculé avec le coran la meme valeur qu' a trouvé les physicien de la nasa
le développement du foetus étape par étape dans les détails telle vue par endoscopie
la mer douce au milieu de la mer salé tel été découverte par Cousteau
les chimiste croyé que le fer vient de la terre mai le coran dit quil vien du ciel vérité prouvé par une équipe japonaise
et bien bocoup dautre si tu veu les connaitre met sur youtube ( les miracle du coran)
4-ya un versé ds le coran qui dit dans la sourat de Kamer(lune) :le jour de jugement aproche et la lune a été fissuré . les chercheur de la nasa sur la lune ont trouvé que la lune est fissuré ya 14 siecle la date éxacte ou cet phénomene dieu la montré au non croyant !!
et bien bocoup dautre réalité et preuve !! |
|
|
| Auteur |
Message |
CAILLOT Graine

|
Posté le: Dim Mai 13, 2012 11:04 am Sujet du message: La bible écrit des hommes ou écrit de Jésus? |
|
|
| réel27 a écrit: | | alsarp a écrit: | On peut être sur de cela parce que la Bible est la Parole de Dieu? Les contemporains de Jésus aui l'ont écris l'on fait sous l'inspiration et le control du Saint-Esprit il n' y a donc pas de possibilités d'ajouts ou de retranchements. D'autre part la Bible étant étant Sa Parole, Dieu la protége contre tout "changements".
Petit commentaire en bonus: Loin de moi l'idée de juger ou de plaider pour telle ou telle religion mais ce qui est dit ci-dessous n'est pas le cas du Coran où il est écris qu'il existe une sourate qui a été perdue parce que le papier portant l'inscription a été mangé par un mouton ou encore un haddith tombé dans l'oubli. Comment Dieu peut-il laisser sa Parole périr simplement à cause d'un mouton? |
ou t'ai allé trouvé ça sur le coran ?? je vais t'expliqué comment le coran a été transmi et pkoi ya qu'une seul version et q c la parole de dieu :
le coran est descendu reparti pdt 23 ans se qui a laissé au disciple de l'apprendre par coeur et l'ont transmit par coeur génération génération aussi a été écrit sur des livre meme sil n'avai pas besoin de l'ecrire ( ceux qui l'ont transmis leur biographie et leur vie et meme se que pense d'eux les gens qui vivai avec eux sil sont cridible sil avai des probleme de mémoire ou d'apprentissage ...ext )
y a pas une version ou tu trouve un manque d'une lettre ou une difference d'une lettre entre les versions
pour te prouvé que c la parole de dieu ecoute:
1-Mahomet été illitré ne savai ni lire ni écrire mai il a décrit les civilisation quil le précédé en détaille tous sur les juif tous sur adam, abraham meme jésus ...ext
2-Mahomet est cité ds le torah et les juif ne nie pas ça meme la bible car elle parle du consolateur de jésus ces description sont celle de Mahomet
3-le coran raconte des vérité scientifique découverte qu'avec la technologie du 20eme siecle exple:
la vitesse de la lumiere a été calculé avec le coran la meme valeur qu' a trouvé les physicien de la nasa
le développement du foetus étape par étape dans les détails telle vue par endoscopie
la mer douce au milieu de la mer salé tel été découverte par Cousteau
les chimiste croyé que le fer vient de la terre mai le coran dit quil vien du ciel vérité prouvé par une équipe japonaise
et bien bocoup dautre si tu veu les connaitre met sur youtube ( les miracle du coran)
4-ya un versé ds le coran qui dit dans la sourat de Kamer(lune) :le jour de jugement aproche et la lune a été fissuré . les chercheur de la nasa sur la lune ont trouvé que la lune est fissuré ya 14 siecle la date éxacte ou cet phénomene dieu la montré au non croyant !!
et bien bocoup dautre réalité et preuve !! |
Si ma mémoire est bonne, la sourate est « la sourate des femmes 171 »
Et je peux aussi ajouter à vos écrits sur l’intelligence des juifs. A l’époque d’Esaïe ils étaient instruits. Ils savaient que la terre était une sphère et disait pour la nommer qu’elle était un « cercle. » Mais nous même nous disons qu’elle est « ronde » pour dire qu’elle est sphérique.
« « Job prit la parole et dit:
Comme tu sais bien venir en aide à la faiblesse! Comme tu prêtes secours au bras sans force!
Quels bons conseils tu donnes à celui qui manque d'intelligence! Quelle abondance de sagesse tu fais paraître!
A qui s'adressent tes paroles? Et qui est-ce qui t'inspire?
Devant Dieu les ombres tremblent Au-dessous des eaux et de leurs habitants;
Devant lui le séjour des morts est nu, L'abîme n'a point de voile.
Il étend le septentrion sur le « vide, Il suspend la terre sur le néant.
Il renferme les eaux dans ses nuages, Et les nuages n'éclatent pas sous leur poids.
Il couvre la face de son trône, Il répand sur lui sa nuée.
Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres.
Les colonnes du ciel s'ébranlent, Et s'étonnent à sa menace.
Par sa force il soulève la mer, Par son intelligence il en brise l'orgueil.
Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard.
Ce sont là les bords de ses voies, C'est le bruit léger qui nous en parvient; Mais qui entendra le tonnerre de sa puissance? » » (Job 26 : 1 à 14)
« « Ne le savez-vous pas? Ne l'avez-vous pas appris? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre?
C'est lui qui est assis au-dessus du « cercle » de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure » »
(Esaïe 41 : 21 et 22).
Nous savons que le septième jour de la création, Dieu se reposa de ses œuvres. Ne croyez pas qu’il fut fatigué et que les jours de Dieu furent de 24 de nos heures. Il cessa toutes activités. Ensuite l’homme et la femme désobéirent et ils devinrent mortels ainsi que tous leurs descendants nous y compris.
Dieu ne pouvait pas être le Dieu des pécheurs et actuellement, Dieu est toujours dans son temps de repos et en voici les preuves selon les écrits du roi Salomon, il y a environ 2500 ans :
« « Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l'arche de ta majesté!
Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, Et que tes fidèles poussent des cris de joie! » »
(Psaumes 132 : 8 et 9)
JC enseigna une prière modèle qui dit ceci :
« « Que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel ! » »
Donc, Dieu n’est pas encore dans son règne. Voici comment est prévu son règne :
« « Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands! Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. » »
(Apocalypse 19 : 5 et 6)
Et dans le livre « Galates » qui fut écrit en l’an 57 que tu ne lis certainement pas. En (Galates chapitre 3 et 4 en entier) il est fait plusieurs fois allusion au « repos de Dieu » :
« « N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans.
Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos! » » (hébreux 3 : 8 à 11)
Dieu n’affronta pas Pharaon. Il ordonna à Moïse et à son frère Aaron pour qu’ils fassent cela :
« « Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la « bouche » et la langue embarrassées.
L'Éternel lui dit: Qui a fait la « bouche » de l'homme? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel?
Va donc, je serai avec ta « bouche », et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.
Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.
Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa « bouche »; et moi, je serai avec ta « bouche » et avec sa « bouche », et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.
Il parlera pour toi au peuple; il te servira de « bouche », et « tu tiendras pour lui la place de Dieu ». » »
(Exode 4 : 10 à 16)
Moïse muni de la parole de Dieu, affronta Pharaon sous la forme de Dieu : (J’emplois cette expression pour une raison qui trouvera une suite) Moïse libéra le peuple juif de l’esclavage de Pharaon qui représentait Satan.
JC muni de la parole de Dieu, qui est son Saint Esprit (Prenant la forme de Dieu) et par son sacrifice, affronta Satan et libéra l’humanité mondiale, du péché.
JC n’est pas Dieu, parce qu’il est né comme naissent les hommes et en voici la preuve :
« « Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, « Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien ».
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné. » » (Esaïe 7 ; 13 à 16)
Si JC était né avec une divinité, il n’aurait pas eu à faire le choix du mal et du bien.
Mais direz-vous ! JC a dit plusieurs fois qu’il était Dieu !
Voici pourquoi ci-dessous :
« « Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un « homme », tu te fais Dieu.
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des « dieux »?
Si elle a appelé » dieux » ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.
Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » » (Jean 10 : 32 à 3huit)
Qu’avait-il de plus Adam, avant qu’il désobéisse à Dieu ?
Adam était au paradis. Il avait la vie éternelle. Après il fut mortel comme nous le sommes. Mais si nous avons la parole de Dieu en nous, alors nous sommes vraiment des « fils » de Dieu, comme nous le disons dans notre prière. Ne pensez pas que le mot « fils » signifie la même paternité que celle qui est de notre père naturel. Ce mot est différent entre Dieu et les hommes.
Moïse a libéré le peuple juif de l’esclavage que lui faisait subir Pharaon. JC libéra tous les hommes de l’esclavage du péché causé par Satan.
Moïse et JC agirent selon la volonté de Dieu, avec la forme de Dieu, mais ne furent pas l’égal de Dieu, ni l’un ni l’autre. Ils ne furent que des médiateurs entre Dieu et les hommes
Toutefois, ce qu’a fait Moïse ne fut qu’une préfiguration de ce qu’a fait, en beaucoup plus grand JC.
C’est pourquoi Dieu plaça JC à la droite de son trône dans son royaume céleste.
JC est en-dessous de Dieu et au-dessus des anges. Il est archange !
Amicalement
 _________________ Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent. (2 cor. 4: 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
alsarp Jeune pousse

|
Posté le: Dim Mai 13, 2012 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Jésus EST Dieu _________________ "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3, 16 |
|
|
| Auteur |
Message |
CAILLOT Graine

|
Posté le: Mar Mai 15, 2012 10:39 pm Sujet du message: La bible écrit des hommes ou écrit de Jésus? |
|
|
| alsarp a écrit: | | Jésus EST Dieu |
Ce que tu écrits est bref, lapidaire, mais ne tient pas compte des Saintes Ecritures. Je n'ai pas écrit moi-même pour dire que JC est le fils de Dieu, comme nous le serons après notre vie, puisque nous le disons dans notre prière que JC nous donna en modèle.
Dieu est notre Père et nous disons la prière du Notre Père.
Mais JC est né comme naissent les hommes et je l'ai écrit selon les Ecritures.
Quel aurait été la valeur du sacrifice, si JC n'avait pas subit des souffrances humaines, mais une parodie de sacrifice?
J'ai suffisamment écrit sur le Saint Esprit, que chacun peut relire.
Amicalement. _________________ Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent. (2 cor. 4: 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
alsarp Jeune pousse

|
Posté le: Mar Mai 15, 2012 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis parfaitemement d'accord ce qui ne passe pas c'est la considération de Jésus inférieur à Dieu. _________________ "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3, 16 |
|
|
| Auteur |
Message |
CAILLOT Graine

|
Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:33 am Sujet du message: La bible &crit des hommes ou écrit de Jésus Christ |
|
|
| alsarp a écrit: | | Je suis parfaitemement d'accord ce qui ne passe pas c'est la considération de Jésus inférieur à Dieu. |
Non ! JC n’est pas l’égal de Dieu !
« « Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus « grand » que moi. » » (Jean 14 : 25 à 2huit)
Lisez aussi en (1 Corintheins 15 : 20 à 2huit) ou JC doit soumettre toutes autorités et ensuite se soumettre à Dieu, afin que Dieu soit tout en tout.
Et aussi en (Esaïe 7 : 10 à 15) ou il est dit qu’enfant, JC aurait eu à choisir entre le mal et le bien.
S’il était né avec une divinité quelconque il n’aurait pas eu à faire un tel choix.
Ce choix est le propre de l’homme.
JC a acquis une divinité inférieure à Dieu, qui est le créateur de tout et même de JC.
JC fut sanctifié à sa résurrection et lorsqu’il rencontra Magdala, il lui dit :
« « Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. » » (Jean 20 : 17)
JC est au-dessus des anges et au-dessous de Dieu
Amicalement. _________________ Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent. (2 cor. 4: 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:39 am Sujet du message: |
|
|
En admettant que Jésus a acquis une divinité même inférieur à Dieu, le faite qu'elle lui soit propre, est du polythéisme !
Les 3 gros problèmes de l'arianisme :
- l'autorité du néoplatonisme sur les écritures et origines juives du Christianisme,
- une réflexion trop savante et théorique qui fait appel à une conception de l'égalité qui vient d'Aristote et qu'on essaye d'appliquer en tout points et toutes circonstances entre Jésus et le Père, ce qui est très loin de ce que les conciles disent réellement,
- un mélange entre la logique de révélation progressive qui passe par l'incarnation et l'existence de Dieu dans l'éternité.
Jésus dans les écritures est présenté concrètement vu par les apôtres comme l'homme véritable uni à Dieu par le Saint-Esprit. Si le Verbe se fait chair, c'est de A à Z. Il n'y a pas à ignorer ou minimiser la portée de ce verset. Le Verbe puisqu'il est fait chair n'est pas visible à l'homme comme étant d'origine divine, mais d'origine humaine. Toutes les remarques qui disent que Jésus n'apparaît pas comme Dieu ne font que constater ce fait qui n'est pas nié par la théologie des conciles.
La théologie du pape et de l'église catholique d'aujourd'hui a même tendance à radicalement insister sur l'humanité de Jésus dans les évangiles. Ce n'est donc pas en allant dans ce sens que vous allez contre Rome.
Le Verbe par essence en dehors de l'incarnation, n'est pas extérieur à Dieu uni à lui par le Saint-Esprit. Il est au sein de Dieu, et fait partie intégrante de lui. C'est sa propre parole. Dieu n'a pas de père, ni de mère, ni d'enfant, il engendre sa propre identité, sa propre image, son propre nom. Dieu engendre ce qui en lui, est en relation avec la création et doit être adoré comme Seigneur. L'arianisme est en rupture avec l'AT qui présente avant tout un seul créateur et non une divinité inférieure à lui pour l'assister.
Toutes ces choses sont prises en compte par les conciles et ne les réfute en aucune manière. Le Fils peut être égal au Père tout en lui étant soumis.
Ce que le Fils possède d'égal au Père, est également au Père car il le reçoit de lui.
On le voit notamment dans ce verset qui apparaît comme énigmatique aux apôtres: "Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16:15)
Initialement, c'est le Père qui est le principe d'union au sein de la Trinité, et non le Saint-Esprit comme l'a imposé la théologie romaine.
Par ailleurs, il est admis dans la tradition que personne ne peut prier Notre Père comme Jésus dans le lien qu'il a avec lui, sans tomber dans l'hypocrisie religieuse ou la répétition. Il n'y a que lui qui peut prier en nous : "Sans moi vous ne pouvez rien faire" ! _________________ "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |