FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs

Se souvenir de moi     
S'enregistrer  -  Mot de passe oublié

Pourquoi la religion chrétienne a été créée ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Bible et Science
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

La religion chrétienne a-t-elle été créée pour rapporter de l'argent ?
Oui, c'est évident
33%
 33%  [ 5 ]
Oui, peut-être
6%
 6%  [ 1 ]
Peut-être, mais plutôt non
0%
 0%  [ 0 ]
Non
20%
 20%  [ 3 ]
Bien sûr que non c'est quoi cette question ???
40%
 40%  [ 6 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
T3
Invité

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 11:35 am    Sujet du message: Pourquoi la religion chrétienne a été créée ? Répondre en citant

Bonjour,

je poste ce sujet suite à une idée qui a été soulevée par quelqu'un (je ne me rappelle plus qui, désolé) sur ce forum il y a peu. La Bible a-t-elle été créée pour rapporter de l'argent ? Et la religion ?
Les réactions ont été nettes : la Bible ne peut pas avoir été créée pour rapporter de l'argent, car c'est un livre très bon marché, voire parfois gratuit. Mais on peut alors se demander si la religion toute entière n'a pas été créée pour rapporter de l'argent Shocked . En effet, durant tout le Moyen Âge, les travailleurs devaient payer une lourde impôt (la dîme) à l'Eglise.
Voilà, je vous laisse échanger vos idées, je vous dévoilerai mon point de vue après vous, afin de rester le plus objectif possible !

PS : je vous demande de ne pas remettre ma bonne foi en cause, je sais que je touche à un sujet sensible, juste après une vague de flood, mais mon but n'est ni de créer des polémiques, ni d'énerver qui que ce soit.
PPS : C'est mon premier post ! Mais ça fait longtemps que je traine sur le forum, juste pour voir ce qu'il se passe. Wink
PPPS : Désolé si mon message dérange les modérateurs, j'ai fait mon possible pour ne scandaliser personne, de même, je ne savait pas trop dans quel forum poster mon sujet !

Auteur Message
lala
Membre banni
Membre banni

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question a été très mal posée. Car les choses ne sont pas aussi simplistes.

Encore une fois il ne faut pas mélanger doctrine (religion) et église (les hommes)

Le christianisme n'a certainement pas été créé pour l'argent. Mais avec le temps les chrétiens se sont fédérés en groupes et seuls ceux qui ont acceptés de faire des compromis avec le pouvoir séculier en place ont pu survivre. En effet, la religion chrétienne, se concilie difficilement avec une économie de marché et l'obéissance aveugle à un dictateur.

Enfin, avec le droit d'aînesse, des nobles qui n'avaient aucun penchant véritable pour la religion ; mais avides de richesses et de pouvoir se sont immiscés dans l'église faute de mieux. Et ces individus qui n'avaient aucune connaissance pratique de ce dont ils avaient la responsabilité ont eu la charge de gérer l'église et de transmettre une religion sur mesure (pour eux)

Aujourd'hui, il est difficile de faire la part des choses.

Le christianisme le plus authentique se trouve chez les plus humbles, en ce qui me concerne, et plus rarement dans les hautes sphère de l'église.
Un bouddhiste, fatigué de la théorie, et voulant une pratique parfaite, qui a trouvé ses réponses concrètes dans la méditation Bouddhiste. Et grâce à cela il a redécouvert la profondeur authentique de l'enseignement biblique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
nicolas
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la bible c'est un livre qui a etais ecris par plusieur generation de juif et de chretien les 1er livre date de moise 13s av J.C et le dergnié livre a etais ecris en 95 apr J.C.

donc 1400 +/- de décalage
il et donc a qui profite le crime ? a personne vus que le 1er qui a écris la bible et mort depuis 3000 ans et comme tu le dit si on cherche bien la bible on peu la trouvé gratuitement ou a prix dérisoire et que la licence de la bible et dans le domaine publique

entre le bible et la religion il y a pas grande différence déjà car la bible et le livre qui a miss en place la religion chrétienne et aussi que la religion chrétienne comme la bible c'est un ensemble d'expérience qu'on fait les homme avec dieu
la religion ne c'est pas fait en 2 jour mais sur plusieurs siècle on vois les 1er chrétien dans la bible qui n'ont pas la même approche du culte que nous même si les basse reste les même la religion évolue au file des année et s'enrichir par le témoignage de tout les chrétien du monde

après au moyen age oui la religion étais liée a la politique et donc a cette époque la les curé étais aussi des homme politique et s'arrangée pour caché des truc et en imposé d'autre dans un but claire de faire du profit

mais les 1er chrétien étais des ennemis de l'etas et très pauvre il ne cherché nullement a faire du profit juste a proclamé leur témoignage

oui la religion chrétienne a u des moment pas très glorieuse les croisade l'inquisition et encore a ce jour des affaire pluto sombre éclate encore mais si on cherche plus profond on vois qu'il y a des homme qui on une certaine pureté

Auteur Message
T3
Invité

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lala,

excuse moi si la question a été mal posée, je ne suis pas très doué pour trouver les mots exactes. Par exemple, j'ai du mal à cerner les nuances du style doctrine/Eglise que tu m'as d'ailleurs bien expliqué !
Donc je pense que tout le monde est d'accord pour dire que durant le Moyen Âge, l'Eglise qui n'était pas dans ses jours les plus glorieux (au sens moral) , avait, pour but (plus ou moins secondaire) de gagner de l'argent.

nicolas et lala,

Je vous rejoins quand vous dites que le message de la Bible a été plus ou moins "déformé" par l'Eglise et a été utilisé à des fins "frauduleuses" .

nicolas a écrit:
mais les 1er chrétien étais des ennemis de l'etas et très pauvre il ne cherché nullement a faire du profit juste a proclamé leur témoignage

lala a écrit:
Le christianisme n'a certainement pas été créé pour l'argent.

Sur quoi vous vous basez pour dire ça ? Justement, la création du christiannisme est très ancienne, on a donc du mal à démontrer son authenticité. Je m'explique, en gros, on pourrait comparer les débuts du christiannisme aux débuts d'une secte. Prenons l'exemple de la scientologie ; cette secte (ou religion pour nos amis américains) , a été créée par L. Ron Hubbard. Supposons que son créateur ne croyait pas du tout en ce qu'il racontait et qu'il avait créé cette religion dans le but de gagner de l'argent ou du pouvoir (on ne juge pas) . Aujourd'hui, cet homme est mort, mais la religion subsiste. Et si Ron Hubbard n'avait dit à personne que la scientologie n'a été créée que pour piéger des pigeons ? Dans ce cas, on se retrouve avec une foule de croyants qui font vivre une religion complètement fausse.
Maintenant imaginons que ce scénario soit celui de la religion chrétienne, vous comprenez où je veux en venir, n'est-ce pas ? Alors, maintenant on a deux solutions : soit le christianisme a été créé comme vous le dites dans le but de gagner de l'argent/avoir une foule de pigeons (excusez moi je n'ai pas trouvé d'autres mots) ; soit il a été créé comme vous le dites.
Personnellement, je choisis la deuxième théorie. Mais je pense qu'il faut au moins garder à l'esprit que la première est aussi plausible, et d'ailleurs certainement vraie pour d'autres religions, comme l'Islam. Mais à chacun de juger.

Auteur Message
nicolas
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on ce basse sur la bible
la religion chrétienne décent directement de la religion juive

les juif de l'époque affirmé que les chrétien étais un mouvement juif sectaire les 12 apôtre + juda + jesus étais tousse juif au dépars

la religion juive viens de moise (le 1er prophète) qui a établis la loi (les 10 commandement) après il y a u d'autre prophète qui eu on affirmé l'arrivé d'un sauveur

les juif donc crois a la venus d'un homme qui vas venir sauvé le peuple juif
les 1er chrétien étais ce que l'on appelle des juif messianique (des juif qui on accepté que jesus étais le sauveur promis par les prophète)

le nom chrétien veu dire petit christ il a étais donné par les romain quant paul a commencé a évangélisé les non juif c'est le début de l'église romaine catholique traditionnel qui c'est rependu dans tout l'empire romain et donc en France bien après Constantin a fait passé l'église romaine dans la politique

les chrétien sons ni plus ni moins des juif qui on accepté jésus comme sauveur promis par les prophète puis de fil en aiguille a donné ce que l'on connais a ce jour les juif et les chrétien on une basse commune dans la bible l'enceint testament

Auteur Message
nicolas
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lis les acte des apôtre
l'évangile de jean
et si tu en a encore le courage le les lettre au romain

tu a dans c'est 3 livre biblique toute l'histoire des 1er chrétien

Auteur Message
lala
Membre banni
Membre banni

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur quoi vous vous basez pour dire ça ?

En ce qui me concerne, je ne me base pas sur des fait historiques que je ne puis vérifier totalement.

Je me base sur l'enseignement donné par le christ qui concrètement permet de vivre ce que j'ai pu expérimenter par la biais de la méditation et de la pratique des vertus amour/compassion. Je me base aussi sur sa vie qui est caractéristique de celle d'un véritable religieux.

Ce que j'ai pu vivre à travers cette expérience ; je le retrouve dans l'enseignement du christ avec justesse. Et je sais qu'on ne peux expliquer ce qu'il a expliqué sans avoir vécu cela. Et cela ne peut être vécu ; si on a ne serait ce qu'une once d'égocentrisme au moment où on le vit. Cet enseignement est clairement en dehors des contingences matérielles.

De même l'Ancien testament décrit aussi cette expérience et comment l'atteindre à travers des métaphores et des moyens détournés : commandements.

Donc pour moi la Bible n'a pas était écrite pour l'argent. Mais elle a pu être détournée dans ce but.
Un bouddhiste, fatigué de la théorie, et voulant une pratique parfaite, qui a trouvé ses réponses concrètes dans la méditation Bouddhiste. Et grâce à cela il a redécouvert la profondeur authentique de l'enseignement biblique.

Auteur Message
vincent
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très bonne question que je me suis posé pour évaluer la véracité des écrits.
Or quand on lit la vie de Jésus et de ses disciples on s'aperçoit qu'ils n'ont strictement eu aucun confort matériel. Jésus était un SDF, et ses disciples directs (comme la plupart des chrétiens jusqu'au IV ème siècle) on été obligé de fuir les persécutions et ont donc vécu dans un climat peu propice à l'enrichissement personnel.
Quant à la dime obligatoire elle a si je ne m'abuse été inventé au Haut Moyen-Age (rectifie moi si je me trompe).
Ensuite dans sa globalité la situation n'a fait que se dégrader (même si il y avait parfois des "sursauts", comme Saint François d'Assise. )

Auteur Message
Nicholas
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit de la modération : Bouh le vilain troll

Auteur Message
CAILLOT
Graine
Graine

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

T3 a écrit:
lala,

excuse moi si la question a été mal posée, je ne suis pas très doué pour trouver les mots exactes. Par exemple, j'ai du mal à cerner les nuances du style doctrine/Eglise que tu m'as d'ailleurs bien expliqué !
Donc je pense que tout le monde est d'accord pour dire que durant le Moyen Âge, l'Eglise qui n'était pas dans ses jours les plus glorieux (au sens moral) , avait, pour but (plus ou moins secondaire) de gagner de l'argent.

nicolas et lala,

Je vous rejoins quand vous dites que le message de la Bible a été plus ou moins "déformé" par l'Eglise et a été utilisé à des fins "frauduleuses" .

nicolas a écrit:

lala a écrit:
Le christianisme n'a certainement pas été créé pour l'argent.

Sur quoi vous vous basez pour dire ça ? Justement, la création du christiannisme est très ancienne, on a donc du mal à démontrer son authenticité. Je m'explique, en gros, on pourrait comparer les débuts du christiannisme aux débuts d'une secte. Prenons l'exemple de la scientologie ; cette secte (ou religion pour nos amis américains) , a été créée par L. Ron Hubbard. Supposons que son créateur ne croyait pas du tout en ce qu'il racontait et qu'il avait créé cette religion dans le but de gagner de l'argent ou du pouvoir (on ne juge pas) . Aujourd'hui, cet homme est mort, mais la religion subsiste. Et si Ron Hubbard n'avait dit à personne que la scientologie n'a été créée que pour piéger des pigeons ? Dans ce cas, on se retrouve avec une foule de croyants qui font vivre une religion complètement fausse.
Maintenant imaginons que ce scénario soit celui de la religion chrétienne, vous comprenez où je veux en venir, n'est-ce pas ? Alors, maintenant on a deux solutions : soit le christianisme a été créé comme vous le dites dans le but de gagner de l'argent/avoir une foule de pigeons (excusez moi je n'ai pas trouvé d'autres mots) ; soit il a été créé comme vous le dites.
Personnellement, je choisis la deuxième théorie. Mais je pense qu'il faut au moins garder à l'esprit que la première est aussi plausible, et d'ailleurs certainement vraie pour d'autres religions, comme l'Islam. Mais à chacun de juger.

Je vais essayer d’apporter de l’eau au moulin des connaissances.
Le premier que je juge très important fut « Abram » aimé de Dieu :

« « Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. » » (Jacques 2 : 23)

Puis longtemps après Moïse qui créa les douze tribus d’Israël. Jusqu’alors ils possédèrent une histoire écrite sur des parchemins cousus les uns à la suite des autres et l’ensemble roulé, était appelé « Rouleau »
Il fut retrouvé dans une grotte à Qumrän de nombreux « rouleaux de la mer Morte » Lorsque les douze tribus s’organisèrent, il fut ajouté d’autres écrits religieux dont de Moïse, les cinq premiers livres du premier testament, qui reçurent l’approbation du grand prêtre sacrificateur, afin de garder rigoureusement l’Esprit de cette religion monothéiste. (D’un seul Dieu)
Les manuscrits de la mer morte actuellement sont encore et pour longtemps, en restauration.
Il fut trouvé aussi en énorme quantité, une espèce de courrier fait de boules d’argile sur laquelle était écrit en écriture cunéiforme (En forme de coin « _l / \ ») le message. Celle-ci était cuite au four comme une poterie. Ensuite elle était recouverte d’argile sur laquelle était écrite l’adresse du destinataire, puis cuite aussi au four. Le destinataire n’avait qu’à casser la coquille d’argile superficielle pour lire le message.
Ceci plus cela et nous avons des preuves qui échafaude la véracité des textes anciens.
JC. alors âgé de douze ans, lisait la « Thora » appelé le premier testament :

« « Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
Lorsqu'il fut « âgé de douze ans », ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.
Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. » » (Luc 2 : 40 à 47)

« « Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le « rouleau » du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté » »
(hébreux 10 : 7)

Les livres du deuxième testament furent écrits au premier siècle par les apôtres.
Lorsque Gutenberg inventa une presse à imprimer avec des caractères métalliques d'imprimerie, il multiplia par plusieurs centaines la capacité de produire. Avant les caractères en bois étaient grossiers et fragile.
De ce fait il n’imprima pas un roman, parce que ce genre de lecture n’existait pas selon ce que nous connaissons. Il imprima « la bible » dont il ne reste que très peu d’originales. Après les conflits qui en découlèrent, seuls les protestants la conservèrent, dont la bible de « Louis SEGOND »
La bible ne peut être divisée en deux parties comme je l’ai vu exposée à l’étal. Tous les livres ; Tous les versets sont synoptiques. Il faut l’imaginer comme un immense filet de pêche, dont une maille est complémentaire d’une autre maille dans un sens et dans l’autre. Puis vous en choisissez une quelconque ici ou la, et vous avez d’autres mailles voisines qui vous entraînent de ci delà et chaque fois l’Esprit qui émane de Dieu pénètre en votre esprit et vous êtes empreint de théologie avec la pleine connaissance de Dieu et de JC. Comme vous ne pouvez autrement apprécier.
Pour ce qui est des premières églises ce sera pour une autre fois ou je vous parlerait de la « pentarchie » etc.
Angel Idea

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Creer une religion pour faire du fric il y'en a surement beaucoup qui s'y sont essayé. Les créateurs du christianisme auraient juste gagné à être persécuté et ça semblait inévitable car ils allaient déranger. Dans le but de tirer du profit, ont peut pas dire que ça soit une bonne stratégie...

Ensuite une secte qui se développe au beau milieu du judaïsme et que l'empire romain adoptera, ça me trouble légèrement. A l'époque on "changeait de Dieu" pour le Dieu de l'adversaire lorsqu'on était vaincu. Peut être qu'ils y ont vu des avantages mais encore une fois, il avaient surement un meilleur coup à jouer.

Après même si le pape semble confortablement installé au Vatican, je pense pas que l'argent coule à flot pour tous les autres. Il faut bien trouver des ressources financière pour assurer les charges d'une église car sinon c'est un gouffre. D'ailleurs au départ il n'y avait pas d'église... Les croyants allaient de maison en maison pour se réunir entre eux. Ensuite seulement le modèle de la synagogue sera repris, mais il n'est pas préconisé !

De nos jours, et pourquoi pas avant, on gagne plus à entreprendre et à monter des stratégies frauduleuses sur le plan de l'économie directement. Exemple : les pratiques de ceux qui tenaient les bourses.
Là où on est plus sur à l'avance que ça va y aller ! Sinon quelle motivation de se lancer dans un plan où les risques de se faire planter à coups d'épée sur la place publique sont beaucoup plus élevés ? Autant vivre tranquillement dans le judaïsme.
"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3)

Auteur Message
vincent
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Creer une religion pour faire du fric il y'en a surement beaucoup qui s'y sont essayé

J'ajouterais meme que certains ont réussi.

Auteur Message
Rwandrall
Jeune pousse
Jeune pousse

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Jésus ne voulait pas rapporter d'argent, c'était un homme humble, et dans ce point de vue la réponse est non. Néanmoins c'est l'apôtre Paul (je crois ?) qui a vraiment créé la christianisme moderne et lui je pense être un gourou comme dans les sectes aujourd'hui.

Le Christianisme n'a pas été inventé pour faire de l'argent, mais l'Eglise a été inventée pour faire de l'argent.

Auteur Message
Rwandrall
Jeune pousse
Jeune pousse

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

vincent a écrit:
Citation:
Creer une religion pour faire du fric il y'en a surement beaucoup qui s'y sont essayé

J'ajouterais meme que certains ont réussi.

Comme la scientologie Very Happy

Auteur Message
vincent
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Néanmoins c'est l'apôtre Paul (je crois ?) qui a vraiment créé la christianisme moderne et lui je pense être un gourou comme dans les sectes aujourd'hui.

Sauf que Paul n'a strictement rien gagné à inventer cette secte.
Ni harem, ni argent ... sans oublié qu'il a beaucoup souffert et qu'il est mort en martyr.
Plutot que de créer une nouvelle secte il lui aurait été bien plus profitable de rester dans le judaisme traditionnelle où il aurait pu avoir une place très favorable. N'oublions pas que c'était un disciple de Gamaliel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Bible et Science Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: