FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs

Se souvenir de moi     
S'enregistrer  -  Mot de passe oublié

Questions sur le Déluge et l'Eden
Aller à la page Précédente  1, 2

Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Bible et Science
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour JP :
Tu envisages sérieusement que Noé soit allé en Antartique, en Amérique et en Australie vers 2500 avant JC ???
Par ailleurs, scientifiquement, le couple originel se tient si on admet qu'il y a évolution, et donc apparition de nouveaux caractères inexistants auparavant.
Merci de ton explication mort biologique/mort spirituelle, c'est intéressant. Donc Adam était destiné à mourir biologiquement ?

Peut-être pas Noé mais d'autres membres de sa descendance.

Pour ce qui est de las mort bio, c'est un principe biblique de reproduction.

Joh 12:24 FLS En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Voici un lien français créationniste.

http://www.creationnisme.com/trouver-des-reponses/faq/

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec toutes leurs conclusions mais je m'approche de ce genre de réponses plus que les autres.

Auteur Message
Poupi
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut-être pas Noé mais d'autres membres de sa descendance

Reste que les Amériques, l'Antartique et l'Australie auraient été découvertes bien avant leurs dates "officielles", à une époque où les Egyptiens peinaient simplement à traverser la Méditerranée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Geoff
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poupi a écrit
Citation:
Je voudrais comprendre ton point de vue, Geoff : tu pense que le Déluge a eu lieu, avec l'Arche, Noé et compagnie, mais sur une région donnée ???

Je ne vais pas supposer sur quelle étendue était le déluge, mais considérez la suite :

Gen 9:1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

Est-ce qu’on doit croire que tous les espaces de l’homme comme les africains, les chinoises, les indiens, aussi que les blancs viennent de Noé et ses fils et leur femmes ? Il est un peu tiré par les cheveux, non ?

Aussi :

Gen 10:1 Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.
Gen 10:2 Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.
Gen 10:3 Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma.
Gen 10:4 Les fils de Javan: Élischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.
Gen 10:5 C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

Est-ce qu’on doit croire que sur juste quatre générations ils ont parlés des langues différentes ?

Auteur Message
Poupi
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton dernier post, Geoff, me parait plutôt aller dans le sens de la thèse qui fait du Déluge un mythe et/ou une parabole...

Auteur Message
Geoff
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout, Poupi. Je ne crois pas que le déluge était sur le monde entier, mais sur la région ou Dieu a eu relations avec Son peuple. Je crois qu’il y avait autre peuples habitant dans le monde à l’époque comme les chinoise, africains etc. parce que 4000 ans n’est pas assez pour se développer toutes les différents nations de huit personnes.

Auteur Message
Poupi
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne penses pas que ce verset affirme que le Déluge était universel ?

La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

Auteur Message
Geoff
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépende sur la traduction. Le mot hébreux pour "la terre" peut vouloir dire "pays". Pour moi, il y a trop d'obstacles à croire que le déluge était global, mais il faut décider pour soi-même.

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terre, monde, toutes les nations, désignent Israël et ses tribus dans l'Ancien Testament.

Je ne sais pas si il y a vraiment beaucoup d'adeptes d'une interprétation purement évangélique dans les églises du même nom. Certains défendent ces idées pour qu'aux yeux du public dépourvu de spiritualité, on ne se dise pas "il ne reste qu'à jeter la bible à la poubelle !". Il faut toujours que des gens luttent quoi qu'il en soit.

Le déluge peut être vu comme l'annonce de la nouvelle naissance à venir.

Dieu veut faire disparaître le côté de l'homme mauvais et Noé représente le côté de l'homme bon.

Cet homme bon que nous avons en nous peut être aussi petit que Noé au milieu de toute cette masse d'homme exterminés.

Dieu veut sauver cet homme bon qui est en nous et nous appel à passer par la porte étroite de l'Arche.

Tel l'homme mauvais passe par les eaux du déluge, nous passons par les eaux du baptême.

A la fin de l'histoire, une colombe apporte un rameau d'olivier. Nous recevons le Saint-Esprit et sommes lavés de notre homme mauvais.
"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3)

Auteur Message
monstroglandul
Graine
Graine

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 10:28 am    Sujet du message: Re: Questions sur le Déluge et l'Eden Répondre en citant

Bonjour,

Juste en passant
JP a écrit:
Plusieurs scientifiques parlent aussi d'un seul couple originel.

Il ne s'agit pas d'un "couple originel" au sens de la genèse... d'ailleurs, il ne s'agit pas d'un couple du tout. Il s'agit de la femme qui est la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l'Humanité, et d'autre part, de l'homme qui est le plus récent ancêtre commun par lignée paternel de l'Humanité.

En toute logique et par définition, ces individus ont existé.
MAIS
(1) cela ne veut absolument pas dire qu'ils ont vécu à la même époque.
(2) cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y avait pas d'humain avant eux.

Pour le (1):
http://fr.wikipedia.org/wiki/eve_mitochondriale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Y-chromosomique
Pour le (2): il s'agit des plus récents ancêtres communs, ce qui veut dire que tous leurs aïeux sont aussi nos ancêtres communs... mais pas les plus récents.

Dernière édition par monstroglandul le Mar Sep 14, 2010 11:12 am; édité 2 fois

Auteur Message
Poupi
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble d'ailleurs que nos plus lointains ancêtres male et femelle ont plusieurs dizaines de milliers d'années d'écart...

Auteur Message
isa
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par isa le Mar Déc 07, 2010 11:02 pm; édité 1 fois

Auteur Message
Sir-clandestinO
Graine
Graine

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si dans le passés le déluge a déjà eu lieu
mais ce genre de forum http://www.econologie.com/forums/
essaye qu'il ne ce reproduise pas une seconde fois

ils essayent d'allier modernisme et écologisme

nous avons tous le savoir divin

partage le pain avec tes futurs amis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Loup Ecossais
Jeune pousse
Jeune pousse

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le déluge est un phénomène, tout ce qu'il y a de plus naturel. On appelle cela, aujourd'hui, la "mousson". Pour bien comprendre ce dont il s'agit, il suffit de reprendre les mythes plus anciens, comme le sauvetage des eaux, de Sargon le Grand, roi d'Akkadie, repris quasiment mot à mot dans la Bible et, qui nous a donné la fable de Moïse, qui néanmoins, est une allégorie...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens, qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
isa
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par isa le Mar Déc 07, 2010 11:02 pm; édité 1 fois

Auteur Message
CAILLOT
Graine
Graine

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 11:11 am    Sujet du message: Le déluge Répondre en citant

Loup Ecossais a écrit:
Le déluge est un phénomène, tout ce qu'il y a de plus naturel. On appelle cela, aujourd'hui, la "mousson". Pour bien comprendre ce dont il s'agit, il suffit de reprendre les mythes plus anciens, comme le sauvetage des eaux, de Sargon le Grand, roi d'Akkadie, repris quasiment mot à mot dans la Bible et, qui nous a donné la fable de Moïse, qui néanmoins, est une allégorie...

Vous avez probablement beaucoup de connaissance obtenue par des livres auxquels vous accordez une foi invraisemblable. Vous contredisez les Saintes Ecritures avec une certitude en vous basant probablement sur le climat, la forme des continents et les phénomènes actuels.
Il ne vous est pas venu à l’esprit par exemple que notre région d’Auvergne n’était qu’une grande marmite volcanique. Que les alpes n’avaient probablement pas la même topographie. Peut-être que l’Angleterre était encore accolée à la France. Pour vous donner une idée de ce Qu’était le site d’Etretat à des époques lointaine. Les ramasseurs de coquillages des plages environnantes ne pouvaient pas acheminer leurs récoltes autrement qu’en traversant les falaises noyées par des tunnels qu’ils avaient creusé. Ils en existent encore quelques uns en recul vers les terres. La mer érode ces falaises de craie depuis des millénaires où plus. Les deux arches éloignées l’une de l’autre de plus ou moins cent mètres que l’on peut voir, ne sont autres que des vestiges de tunnels.
Pour ma part, j’ai vu la mer avancer de plus de cent mètres à Villerville (Au sud de Honfleurs)
Si vous croyez qu’il y a eu un jour des dinosaures, pour les plus gros de 140 tonnes (Voir le dinosarium de Malansac au sud est de Vannes) vous devez croire que la végétation pour les nourrir fut tout aussi gigantesque et que l’attraction terrestre devait être aussi faible que celle de la lune (6 fois moins que la notre) pour que ces animaux ne soit pas écrasés par leur propre poids.
Je sais que la terre est une énorme boulle de lave avec une croûte causée par le froid cosmique et régulé par la chaleur infrarouge du soleil. Vous voyez et vous allez voir encore plus changer la terre à cause du réchauffement du à la pollution. Lorsque par ce phénomène thermique, cette régulation ne sera plus suffisante, l’épaisseur de la croûte terrestre risque de se réduire de plusieurs kilomètres si ce n’est déjà commencé. Les plaques telluriques sous tension vont se libérer, provoquant des tremblements de terre, tsunamis, irruptions volcaniques et autres phénomènes. (Les Pyrénées viennent de trembler. Ech : 4 à 4,5)
Cela simplement pour notre époque.
Pour ma part, je pense que la terre a été une énorme boule de gaz comme Jupiter, puis en se refroidissant une boule de lave moins grosse dont l’attraction était faible. En se refroidissant de plus en plus au cours de milliards de siècles, elle eut une attraction de plus en plus élevée. Il du y avoir dans ses environ célestes de grande quantités d’eau que le chaleur repoussait au large. Lorsque ont lit la bible à ses premiers versets, il est écrit qu’il ne pleuvait pas sur terre. Que les plantes étaient humectées par de la rosée. Lorsque cessa le déluge, Dieu fit alliance avec Noé et lui dit (J’ai déjà écrit cela sue le site) :

« « J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;
Et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. » » (Gen. 9 : 11 à 16)

Voici la preuve que Dieu, avant le déluge, sépara les eaux d’en haut qui n’étaient pas des nuages. Qui n’avait rien à voir avec une mousson.

Angel What?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Bible et Science Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: