| Auteur |
Message |
Slide Arbre

|
Posté le: Mar Nov 23, 2010 8:25 am Sujet du message: Notion de FILS et PERE dans la Bible. |
|
|
Que veut dire FILS dans la Bible ?
Qui est FILS de Dieu ?
Jésus ? Tout le monde ? A partir du moment que c'est lui qui nous a créé sommes nous ses créatures ou ses fils ?
Aussi pourrons t-on avoir la racine du mot FILS et PÈRE en araméen ?
Merci  |
|
|
| Auteur |
Message |
gerardh Buisson

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 1229 Localisation: Le Chambon sur Lignon (France)
|
Posté le: Mar Nov 23, 2010 10:37 am Sujet du message: |
|
|
_______
Bonjour Slide,
Jésus est le Fils de Dieu
( http://www.bibliquest.org/Bibliquest/Bibliquest-Fils_de_Dieu-Islam.htm );
il est aussi Dieu.
Ayant été adoptés par Dieu les chrétiens sont également fils de Dieu (voir Romains 8 à partir du verset 12) ; Jésus n'a pas honte de nous appeler ses frères.
Nous sommes aussi enfants de Dieu : il y a une certaines différence avec fils ; "enfants" caractérise la relation intime vis à vis du Père par la nouvelle naissance ; "fils" caractérise la position et les privilèges qui s'y rattachent, par l'adoption.
___________ |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Mer Déc 22, 2010 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Philon d'Alexandrie développa la théorie du Verbe/Logos, qui allait prendre une place centrale notamment dans l’Evangile de Jean. La notion grecque de logos fut en effet l’objet chez Philon, d’une réinterprétation juive que par la suite Paul, et surtout Jean, appliquèrent à la personne de Jésus.
Chez Philon le logos est séparé de la divinité et en même temps contenu en elle ; c’est une hypostase qui forme une entité indépendante dans son rapport au monde, mais qui dans son rapport à la divinité constitue un élément essentiel de celle-ci, tout comme les “forces intelligibles”, comme la Shekhina dans le Talmud.
Il faut donc lire, le Verbe comme principe créateur de Dieu. Quand Dieu agit, c'est le Verbe qui se manifeste. Donc le Fils unique.
Bien qu'étant le "fruit mûr de l'exégèse juive", cette notion ne prétend à la base pas, nous révéler l'essence de Dieu, mais penser Dieu avec nos moyens humains de façon efficace pour la compréhension, l'adoration et la prière.
Il faut garder en tête que Dieu est toujours au-dessus de ce qu'on peut en dire.
Selon Jean, Jésus s'est uni au Verbe de Dieu, et a donc été le Verbe dans la chair. La manifestation de Dieu à travers l'humanité. Ce que Jean essaye de nous dire c'est que nous ne pouvons monter jusqu'à Dieu alors il descend pour venir nous relever, ressusciter, là où nous en sommes. Que Jésus est un témoin de l'amour du Père et de la vérité, qu'il faut discerner dans sa façon d'être, dans sa fidélité à ce qui est vrai.
Il ne nous dit pas que Jésus est Dieu.
En dehors de Jean et Paul, Fils du très haut, fils, ont diverse significations.
Celle de serviteur obéissant qui ressors en Matthieu et celle de la provenance "qui vient de". Fils de Dieu serait donc sortir de Dieu, par le Saint-Esprit; Fils de l'homme, sortir de l'homme, de Marie...etc. |
|
|
| Auteur |
Message |
vincent Modérateur

|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Et que penses-tu de cette prophétie Nomade ?
"L’Eternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier."
Celà ne te rappelle rien ?
Allez un peu d'aide ...
"Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent"
Qui a été vendu pour trente pièces d'argent ? L'Eternel ou Jésus ? _________________ Chrétien, proche du protestantisme-évangélique |
|
|
| Auteur |
Message |
Nomade Graine

|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Tu me demandes, dans cette histoire, qui est le potier ?
Autrement dit, qui a façonné l'homme, qui a créé le monde ?
Nous le savons tous: "Dieu dit...". Dieu ordonne, donne la marche à suivre, et le Fils, la Parole, agit.
Qui est le potier, dans cette histoire ? Les deux, mon capitaine. L'un commande et l'autre fait. _________________ Eglise évangélique unitarienne |
|
|
| Auteur |
Message |
gerardh Buisson

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 1229 Localisation: Le Chambon sur Lignon (France)
|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
_________
Bonjour,
Il y a des preuves variées explicites dans la Bible qui montrent que Jésus est Dieu.
Il est aussi Fils de Dieu : c'est une preuve supplémentaire que c'est Dieu. Les docteurs juifs ne s'y sont pas trompés dans leur aveuglement (voir Jean 10, 33)
_______ |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Jean 10:30 - "Moi et le Père nous sommes un."
Jean 10:33-36 - "Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? (Psaume 82) Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu."
Dans le fond ont-ils vraiment compris le discours de Jésus ? Sa réponse a plus pour vocation de pousser leur jeu sur les mots à l'absurde et de remettre les choses à leur place.
Les deux expressions ici ont l'air d'être liées. Si Jésus est Un avec le Père, alors il est le Fils de Dieu.
Evangile de Thomas Logion 30 - A dit Jésus : "Là où il y a trois dieux ce sont des dieux (polythéisme), là où il y en a deux ou un je suis avec lui (union)"
Jésus utilise l’image d’un père pour témoigner de son alliance à l’Être absolu.
L’Être dans son aspect intemporel et immuable (Père) et l’Être s’exprimant dans une création (Fils). En termes savants ceci est appelé l’aspect transcendant et immanent du Divin. À cet Être absolu Jésus est uni : je suis avec Lui, nous sommes Un.
Jésus exprime un état de conscience d’unité avec l’Être absolu. Cet état de conscience n’engendre toutefois pas une identification à l’Être !
Un enfant au début de la grossesse deumeure lui aussi dans l'unité avec sa source de vie qui est sa mère. Mais il y'a bien 2 êtres et l'enfant n'est pas la source de vie.
Si on voudrait résumer, en étant dans l'unité avec le Père, il devient un vecteur d'expression, unique dans l'histoire de l'homme, de l'Être absolu s'exprimant parmi nous. Dit-on, le Fils de Dieu. Mais il n'est pas Dieu. |
|
|
| Auteur |
Message |
Nomade Graine

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
| gerardh a écrit: | | Il est aussi Fils de Dieu : c'est une preuve supplémentaire que c'est Dieu. |
Salut, Gérard
Je m'élève vivement contre cette affirmation qui veut que Fils de Dieu = Dieu.
Absolument pas, se sont deux choses différentes. Je suis fils de mon père, et je ne suis pas mon père.
Jésus est fils de Dieu, il n'est pas Dieu.
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Ge 6: 2
Ici, les fils de Dieu sont des anges, ils ne sont pas Dieu.
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. Job 1: 6
idem
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Matt 5: 9
Adam aussi est Fils de Dieu
fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. Luc 3: 38 _________________ Eglise évangélique unitarienne |
|
|
| Auteur |
Message |
Nomade Graine

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis assez d'accord avec ce que tu écris là, Enastyc
| Enastyc a écrit: | Jean 10:30 - "Moi et le Père nous sommes un."
Jean 10:33-36 - "Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? (Psaume 82) Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu." |
Les juifs aussi faisaient l'amalgame fils de Dieu = Dieu. C'est pourquoi Jésus les remets en place en citant l'Ecriture qui emploie parfois le mot dieu dans un sens relatif. Il dément, en disant ça, que lorsqu'il dit être le Fils de Dieu, ça signifie être Dieu.
| Enastyc a écrit: | | Les deux expressions ici ont l'air d'être liées. Si Jésus est Un avec le Père, alors il est le Fils de Dieu. |
Je suis d'accord avec toi, Enastyc.
C'est pourquoi il est écrit:
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Jean 17: 21
Comme le Fils est uni au Père, tous les ressuscités seront unis de la même manière avec le Fils et le Père. C'est pourquoi si on veut qu'il y ait trinité, alors il faudra parler de multinité car le Père, le Fils, et tous les saints sont unis ensemble dans le même processus.
C'est pourquoi ceux qui auront crus sont appelés eux aussi Fils de Dieu. _________________ Eglise évangélique unitarienne |
|
|
| Auteur |
Message |
gerardh Buisson

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Jean 5, 18 : À cause de cela donc les Juifs cherchaient d’autant plus à le faire mourir, parce que non seulement il violait le sabbat, mais aussi parce qu’il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu.
D'autres versets sont encore plus directs : Jésus est Dieu.
___________ |
|
|
| Auteur |
Message |
vincent Modérateur

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Tu me demandes, dans cette histoire, qui est le potier ? |
Non qui a été estimé pour trente pièces d'argent ? _________________ Chrétien, proche du protestantisme-évangélique |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Jésus montre le Père, il apparaît comme Dieu et ne compte pas le nier quand ils seront sur le point de le condamner.
Thomas disant "Mon Seigneur et Mon Dieu !" est parfois interprété chez les unitariens par "Mon seigneur !" et plus loin "Mon Dieu (l'expression) !" sous entendu, c'est vraiment toi !
Ceci-dit, ça parait complètement plausible qu'il voit d'abord Jésus visuellement, "Mon Seigneur !" puis qu'il perçoive Dieu dans un second temps.
Car : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Croyez, croyez en moi !"
Je verrais plutôt "Jésus est Dieu" comme la perception finale que reflète ce rapport étroit qui personnifie le salut et la vérité de Dieu, que l'on peut accueillir, et qui a été estimé à 30 pièces.
Mais ça ne devrait pas être un postulat. |
|
|
| Auteur |
Message |
CAILLOT Graine

Inscrit le: 10 Mai 2010 Messages: 236 Localisation: Seine Maritime France
|
Posté le: Dim Jan 02, 2011 12:15 am Sujet du message: Notion de Père et fils dans la bible |
|
|
| Enastyc a écrit: | Jésus montre le Père, il apparaît comme Dieu et ne compte pas le nier quand ils seront sur le point de le condamner.
Thomas disant "Mon Seigneur et Mon Dieu !" est parfois interprété chez les unitariens par "Mon seigneur !" et plus loin "Mon Dieu (l'expression) !" sous entendu, c'est vraiment toi !
Ceci-dit, ça parait complètement plausible qu'il voit d'abord Jésus visuellement, "Mon Seigneur !" puis qu'il perçoive Dieu dans un second temps.
Car : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Croyez, croyez en moi !"
Je verrais plutôt "Jésus est Dieu" comme la perception finale que reflète ce rapport étroit qui personnifie le salut et la vérité de Dieu, que l'on peut accueillir, et qui a été estimé à 30 pièces.
Mais ça ne devrait pas être un postulat. |
Je ne vois rien d’anormal à dire que Dieu est notre Père. Il faut se dire que Dieu nous a créés par lui-même.
D’une autre façon, il est naturel que l’enfant d’homme dise que celui qui l’a créé, par la volonté de Dieu, est son père. JC par contre, fut élevé au-dessus des anges, puisqu’il est archange et le fils bien aimé en qui Dieu mis toute son affection.
 _________________ Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent. (2 cor. 4: 3) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |