| Auteur |
Message |
Falcon77 Invité
|
Posté le: Lun Fév 07, 2011 10:58 am Sujet du message: Le baptème... obligatoire ou pas ? |
|
|
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai beaucoup, voir trop de questions en tête. J'ai 18 ans, issu d'une famille non croyante. Je n'ai donc jamais été éduqué en fonction de Dieu. Je ne dirais pas que je suis inculte, mais j'ignore énormément de choses. Venons en aux faits. Depuis quelques temps, j'ai la très forte conviction que Dieu existe. Je crois de plus en plus en lui et chaque jour j'essaie d'être " meilleur " afin d'avoir accès au Paradis. J'ai une peur affreuse d'aller en Enfer, je pense que c'est d'ailleur ma plus grosse peur à ce jour. Je ne suis pas un mécréant, du moins je ne pense pas, seulement un jeune, qui comme beaucoup, a fait quelques bétises dans sa vie ( attention, jamais de gros délits, bien sur.. ). Enfin bref voilà, je crois maintenant en Dieu, et souhaite rester bon jusqu'à la fin de mes jours. Et une question m'interpelle : le bapteme est il obligatoire pour un chrétien ?
Ce qui me fait peur en fait c'est que pour être baptisé, il faut suivre un " chemin " instauré par les chrétiens, que cela prend énormément de temps, et que je n'ai pas ce temps malheureusement. En terminale, je prépare mon bac, mon permis, et j'assume mon indépendance ! Je sais bien que je ne devrais pas " renier du temps à Dieu " mais c'est plus complexe que ca. Je n'ai donc pas lu non plus la Bible, bien que je compte le faire. Je profite donc de votre forum afin de poser cette question :
Le baptême est il obligatoire ? Pratiquer est-ce obligatoire pour accéder au Salut ?
J'espère ne pas vous embêter avec mon roman.
En vous remerciant ! |
|
|
| Auteur |
Message |
JP Arbre

Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 4835 Localisation: Amérique du Nord
|
Posté le: Lun Fév 07, 2011 2:55 pm Sujet du message: Re: Le baptème... obligatoire ou pas ? |
|
|
| Falcon77 a écrit: | Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai beaucoup, voir trop de questions en tête. J'ai 18 ans, issu d'une famille non croyante. Je n'ai donc jamais été éduqué en fonction de Dieu. Je ne dirais pas que je suis inculte, mais j'ignore énormément de choses. Venons en aux faits. Depuis quelques temps, j'ai la très forte conviction que Dieu existe. Je crois de plus en plus en lui et chaque jour j'essaie d'être " meilleur " afin d'avoir accès au Paradis. J'ai une peur affreuse d'aller en Enfer, je pense que c'est d'ailleur ma plus grosse peur à ce jour. Je ne suis pas un mécréant, du moins je ne pense pas, seulement un jeune, qui comme beaucoup, a fait quelques bétises dans sa vie ( attention, jamais de gros délits, bien sur.. ). Enfin bref voilà, je crois maintenant en Dieu, et souhaite rester bon jusqu'à la fin de mes jours. Et une question m'interpelle : le bapteme est il obligatoire pour un chrétien ?
Ce qui me fait peur en fait c'est que pour être baptisé, il faut suivre un " chemin " instauré par les chrétiens, que cela prend énormément de temps, et que je n'ai pas ce temps malheureusement. En terminale, je prépare mon bac, mon permis, et j'assume mon indépendance ! Je sais bien que je ne devrais pas " renier du temps à Dieu " mais c'est plus complexe que ca. Je n'ai donc pas lu non plus la Bible, bien que je compte le faire. Je profite donc de votre forum afin de poser cette question :
Le baptême est il obligatoire ? Pratiquer est-ce obligatoire pour accéder au Salut ?
J'espère ne pas vous embêter avec mon roman.
En vous remerciant ! |
Tu as raison tu dois te mettre à lire la Bible et la lire en contexte en te rappelant qu'elle s'interprète d'elle même.
Le baptême est obligatoire pour connaitre Dieu. Mais ce baptême est en sa mort et en sa résurrection. Ce sont des réalités spirituelles qui sont celles des croyants. L'eau, les rituels ne changent rien et ne servent qu'à augmenter la justice propre qui est ennemie de Dieu.
C'est la justice du Christ qui nous donne la Vie Éternelle et cette Vie est une réalité présente pour tous ceux qui croient.
Si tu te sais un croyant, c'est impossible que tu te retrouve en enfer.
Bon garçon c'est très bien mais ce n'est pas cela qui va te mener au Paradis. Pour être saisi par sa Grâce, tu dois désespérer en ta propre justice. Si tu penses mériter la Vie éternelle, tu es perdu. Car la Vie éternelle est un don gratuit de Dieu et ce n'est point par les oeuvres.
Ephésiens 2:8,9
Tite 3:5
Pose tes questions.
JP _________________ Chrétien, Évangélique, Prétériste |
|
|
| Auteur |
Message |
Falcon77 Invité
|
Posté le: Lun Fév 07, 2011 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord merci de votre réponse.
Si je comprends bien, vous dites " obligatoire pour connaître Dieu ". Donc en gros, c'est obligatoire tout court ? Car ne pas connaître Dieu doit être " mal " ?
"Tu as raison tu dois te mettre à lire la Bible et la lire en contexte en te rappelant qu'elle s'interprète d'elle même ". Cela signifie t-il que je l'interprète comme moi je la comprends ?
Je ne pense pas mériter la Vie éternelle, loin de là. Disons que je l'espère plus que tout, et que j'ai vraiment vraiment peur de me retrouver en Enfer..
Une autre question : Si je suis croyant, mais pas pratiquant ? Est-ce un pêché ?
Désolé, je dois vous embêter.. Merci de votre gentillesse !
Cordialement. |
|
|
| Auteur |
Message |
nicolas Arbre

|
Posté le: Mar Fév 08, 2011 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Falcon77
tu te prend un peu le tête
avec dieu rien est obligatoire
nous somme libre de faire ce que l'on veu
| Falcon77 a écrit: | | Une autre question : Si je suis croyant, mais pas pratiquant ? Est-ce un pêché ? |
tu veux dire quoi par pratiquant ?
t'emmerde pas trop la vie avec tout sa
si tu veu t'approcher de dieu : prie, lis la bible et cherche la présence de dieu
c'est tout
après bien sur il n'est pas exclus de faire du zel et d'allé au culte ou autre mais commence par être fidèle a la prier et a la lecture de la bible
les chose von ce faire petit a petit
PS le baptême est fortement conseillé _________________ Chrétien Catholique
Victoire, au seigneur jésus christ de la terre, le master des masters de tout l'univers.
Victoire, à l'éternel le King, la majesté, viens il te rend ta liberté si tu n'la pas |
|
|
| Auteur |
Message |
Falcon77 Invité
|
Posté le: Mar Fév 08, 2011 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'entends par " pratiquant " tout ce qui est : aller à l'église, faire le Carême et autres ...
Quand vous dites que le baptême est fortement conseillé.. entendez vous par là que le baptême est une condition, ou une façon d'être mieux vu par Dieu ? Je sais bien que Dieu nous aime tous, mais on lit tellement de choses que j'en suis perdu. D'un côté je pense qu'il est nécessaire de le faire, d'un autre je me dis que si je crois en Lui et lui suit fidèle, le baptême n'est pas non plus une obligation. Pourriez vous développer un peu sur le sujet du baptême s'il vous plaît ?
Merci. |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Mar Fév 08, 2011 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
C'est Dieu lui même qui te baptise, c'est quand tout deviens clair et que tu peux dire que tu as la foi. Passer par le rituel permet de marquer un nouveau départ et à une influence si on le prend au sérieux. Mais quand personne de ta famille n'est motivé pour t'accompagner c'est pas facile et ça risque surtout d'être un blocage.
Si on peut être bien vu par Dieu, ça serait d'avantage en s'ouvrant toujours plus à lui, et en lui accordant de la place.
Le salut, c'est déjà la liberté, la vie en relation avec Dieu. Il n'y a rien à mériter. Chercher Dieu, en suivant le chemin du renoncement à notre vie ancienne.
Nous vivons dans un environnement avec un marketing qui nous tente constamment de fuir le moment présent, soit en vivant dans le passé, soit en créant un monde de fantasme, et des projections dans le future à perte de vue.
Il faut se défaire de cette logique et vivre au maximum le présent, avec ce qui nous unis, partager et faire rayonner l'amour du Christ que l'on reçoit et le reste vient de surcroit.
On s'engage alors dans la logique du Christ qui va parfois nous mettre à l'écart de la logique du monde, mais qui rend libre, est efficace et utile. Plus besoin de toujours chercher à se divertir.
C'est ça pour moi être pratiquant ! La vie communautaire entre chrétien est un soutient et un accompagnement, aller à l'église est bénéfique à pas mal de niveaux pour avancer.
Le Carême est avant tout un voyage spirituel en destination de Pâques. Il ne s'agit pas d'un rite ordonné par la Bible, et les règles ont varié au cours du temps. Je pense le faire pour faire de l'œcuménisme et surtout parce-que je vais être sans emploi à cette période, mais c'est quand même bien secondaire. |
|
|
| Auteur |
Message |
nicolas Arbre

|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 5:22 am Sujet du message: |
|
|
| Falcon77 a écrit: |
Quand vous dites que le baptême est fortement conseillé.. entendez vous par là que le baptême est une condition, ou une façon d'être mieux vu par Dieu ? Je sais bien que Dieu nous aime tous, mais on lit tellement de choses que j'en suis perdu. D'un côté je pense qu'il est nécessaire de le faire, d'un autre je me dis que si je crois en Lui et lui suit fidèle, le baptême n'est pas non plus une obligation. Pourriez vous développer un peu sur le sujet du baptême s'il vous plaît ?
Merci. |
le baptême est un symbole
il représente le passage de la mort a la vie
c'est assé compliqué a tout bien expliqué clairement car sa englobe pas mal de chose et c'est aussi compliqué a bien comprendre
je vais taché de la faire courte
quant tu décide de suivre dieu dans ta vie contre vent et marré tu devient une autre personne tu n'est plus un homme mais un fis de dieu
le baptême c'est le passage d'homme a celui de fis de dieu
le baptême officiel c'est celui du St esprit
c'est par le St esprit que l'on devient fis de dieu
le baptême d'eau représente ce baptême du St esprit
imagine toi tu a un pantalon noir tu le plonge dans l'eau de javel il en ressort blanc
ici c'est le même principe on te plonge dans l'eau est tu en ressort transformé
bon bien sur c'est un symbole ce n'est pas de l'eau qui va faire grand chose mais ce qui compte c'est de faire cette acte symbolique comme un acte de foi comme pour dire a dieu : oui je crois que je suis une nouvelle personne
| Citation: | | J'entends par " pratiquant " tout ce qui est : aller à l'église, faire le Carême et autres ... | alors la je vais te dire de prendre ton temps
ne te précipite pas
commence deja par faire ton baptême
il y a de forte chance qu'il te demande de participé a quelque enseignement prévus pour des personne comme toi qui ne connaisse pas grand chose
il von t'expliquer les quelque truc a savoirs et tu pourra surement leur poser tout un tas de question
tu peu aussi les poser ici il n'y a pas de problème
commence deja par la
rien ne t'interdis non plus de faire le carême ou d'allé a la mess mais ne t'impose pas des charge trop lourde
il y a un truc que tu dois savoir
la clef pour ce rapproché de dieu
c'est le kit : prier, bible.
(dans ta situation j'ajouterais aussi une personne qui puise te soutenir)
tout le reste c'est bien mais la seul chose qui fait avancer sur les vois de dieu c'est la prier et la bible
c'est tes arme de route
sans sa impossible d'avancer
PS. tu peu remercier dieu de m'avoir inspiré sur le coup de l'eau de javel sa vien de lui
PSS. j'ai de bonne adresse si tu veu pour passer un moment avec des chrétien des jeune comme des moins jeune
durant les vacances par exemple
PSSS. évite de mentir a ton entourage sur ta foi même si ce n'est pas toujours facile _________________ Chrétien Catholique
Victoire, au seigneur jésus christ de la terre, le master des masters de tout l'univers.
Victoire, à l'éternel le King, la majesté, viens il te rend ta liberté si tu n'la pas |
|
|
| Auteur |
Message |
nicolas Arbre

|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 5:41 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Le Carême est avant tout un voyage spirituel en destination de Pâques. Il ne s'agit pas d'un rite ordonné par la Bible, et les règles ont varié au cours du temps. Je pense le faire pour faire de l'œcuménisme et surtout parce-que je vais être sans emploi à cette période, mais c'est quand même bien secondaire. | Enastyc
un peu hors sujet mais ...
http://www.retraitedanslaville.org/
c'est un site qui propose un suivis durant la période de carême
vus que tu a l'aire motiver sa peu être un plus _________________ Chrétien Catholique
|
|
| Auteur |
Message |
Frédo MB38 Graine

Inscrit le: 30 Nov 2010 Messages: 120 Localisation: La Côte-Saint-André (Isère, France)
|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 7:04 am Sujet du message: |
|
|
| Falcon77 a écrit: | | ... Le baptême est il obligatoire ? Pratiquer est-ce obligatoire pour accéder au Salut? ... |
Bonjour!
Je ne sais pas si un "vieux croûton" de quarante-quatre ans a le droit d'intervenir sur cette partie du forum a priori réservée aux jeunes, mais il me semble que les questions que vous posez méritent aussi des réponses d'aînés.
Oui, le Baptême d'eau est un commandement de Jésus (Matthieu 28:19) confirmé plusieurs fois par les apôtres (le livre des Actes et les Epîtres grouillent d'exemples de nouveaux croyants à qui le baptême n'a pas été présenté comme un choix mais comme allant de soi après la conversion, puisque Jésus l'a demandé). C'est donc "obligatoire" pour faire la volonté de Dieu.
Toutefois le Baptême n'est pas nécessaire au Salut. Sur la Croix, Jésus dit au "bon larron", qui n'a pas eu la possibilité d'être baptisé car il s'est converti lors de sa mise à mort, tu seras avec moi dans le paradis.
Par votre obéissance à Dieu vous Lui démontrez que vous êtes véritablement converti. Une fois converti votre préoccupation n'est plus d'être sauvé mais de servir Dieu. J'aime beaucoup ce verset de l'Apocalypse (14:12): ... c'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. C'est très clair: pour persévérez au service de Dieu, il faut croire en Jésus ET mener une vie aussi conforme que possible à ce que Dieu attend de nous. Désobéir en refusant d'être baptisé sous prétexte que ce n'est pas nécessaire au salut ou qu'untel nous aura donné un conseil contraire à la parole de Jésus serait prendre un bien mauvais départ dans la vie chrétienne.
Si par "pratiquer" vous entendez non seulement la "pratique" du Baptême mais le fait de fréquenter régulièrement une Assemblée chrétienne, je ferais une réponse analogue: la Parole de Dieu (c'est à dire la Bible, l'Ancien Testament étant éclairé par le Nouveau) nous demande de nous exhorter les uns les autres et d'aller recevoir l'instruction chrétienne de la part de serviteurs de Dieu appelés par Lui et dont les compétences ont été éprouvées par l'Eglise (Actes 2:42, hébreux 10:25, 1 Timothée 3:1-2 + 5:17, Tite 1:5...). La "pratique" chrétienne consiste aussi à démontrer l'authenticité de notre foi par une façon de vivre cohérente avec notre prétention à être des disciples de Dieu par Jésus-Christ (Ephésiens 2:10, Jacques 7:17-18 ) Se contenter de croire intellectuellement en l'existence de Dieu sans se consacrer à Dieu par la conversion du coeur et par un engagement à la sanctification, c'est croire comme les démons le font (Jacques 2:19-20), et bien sûr la foi qui sauve ce n'est pas ça.
Sachez que vous êtes dans mes prières!
Frédéric. _________________ Frédo
Pasteur
www.FoiVivante.net
Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne Le cherchons plus (Karl Barth). |
|
|
| Auteur |
Message |
JP Arbre

|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
(1Jn 4:18) La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. _________________ Chrétien, Évangélique, Prétériste |
|
|
| Auteur |
Message |
nicolas Arbre

|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
benz on ne t'avais pas défendu d'intervenir dans c'est section du forum ?
JP sa serais cool que sa ne parte pas en débat _________________ Chrétien Catholique
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de débats, l'Islam défie l'Islam :
« L’espérance du Paradis et de sa félicité, la crainte des terribles châtiments de l’Enfer décrits par le Coran, s’unissaient pour aiguillonner les croyants et les inciter à l’obéissance. Cependant, les soufis comprenaient mieux la vraie préoccupation des croyants : Râbi’â, cette pieuse femme de Basra (décédée en 801), leur enseigna à aimer Dieu non par espoir ou par crainte, mais pour Sa Beauté éternelle : par pur amour. Le Coran ne dit-il pas : « Il les aime et ils L’aiment » (V, 59) » Annemarie Schimmel
L'amour est la voie ésotérique de la religion qui conduit à la vérité. Le Christianisme est la voie dévoilée à toute l'humanité qui n'est plus réservée aux initiées. Il suffit de connecter les câbles au bon endroit.
 |
|
|
| Auteur |
Message |
Frenkois Graine

|
Posté le: Dim Jan 22, 2012 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
désolé de répondre 1 an plus tard, mais je ne découvre ce forum qu'aujourd'hui et il me semblait important d'apporter une autre réponse à ta question.
Dans Jean 3:5, il est écrit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."
Je trouve ce passage très clair.
Naître d'eau => Baptême par immersion
Naître de l'Esprit => Recevoir le don du Saint-Esprit
Le baptême est une des conditions pour hériter le royaume de Dieu. Mais ce n'est une finalité, c'est un commencement.
Si tu te fais baptiser simplement pour te faire baptiser, et que tu ne pratiques pas après, cela est un peu incohérent je trouve, et n'a pas réellement de valeur. En revanche, si tu te fais baptiser en étant réellement converti intérieurement et que tu as un témoignage réel, ayant Foi au Christ, et t'engageant à suivre (pratiquer) les enseignements du Christ, alors dans ce cas il sera valable.
Et dans Jacques 2:14-26, il est bien expliquer qu'il ne suffit pas juste de croire pour être sauvé.
Notamment, le verset 17 : "Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même."
Et le 26 : "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte."
Il est donc important de vivre sa Foi (pratiquer), de se faire baptiser.
En espérant t'avoir éclairé. |
|
|
| Auteur |
Message |
JP Arbre

|
Posté le: Dim Jan 22, 2012 1:44 am Sujet du message: |
|
|
| Frenkois a écrit: | Bonsoir,
désolé de répondre 1 an plus tard, mais je ne découvre ce forum qu'aujourd'hui et il me semblait important d'apporter une autre réponse à ta question.
Dans Jean 3:5, il est écrit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."
Je trouve ce passage très clair.
Naître d'eau => Baptême par immersion
Naître de l'Esprit => Recevoir le don du Saint-Esprit
Le baptême est une des conditions pour hériter le royaume de Dieu. Mais ce n'est une finalité, c'est un commencement.
Si tu te fais baptiser simplement pour te faire baptiser, et que tu ne pratiques pas après, cela est un peu incohérent je trouve, et n'a pas réellement de valeur. En revanche, si tu te fais baptiser en étant réellement converti intérieurement et que tu as un témoignage réel, ayant Foi au Christ, et t'engageant à suivre (pratiquer) les enseignements du Christ, alors dans ce cas il sera valable.
Et dans Jacques 2:14-26, il est bien expliquer qu'il ne suffit pas juste de croire pour être sauvé.
Notamment, le verset 17 : "Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même."
Et le 26 : "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte."
Il est donc important de vivre sa Foi (pratiquer), de se faire baptiser.
En espérant t'avoir éclairé. |
Tu n'a rien éclairé mais tu as rendu l'eau vaseuse.
Seule la Foi sans les oeuvres justifie devant Dieu.
Tu peux te faire baptiser 300 fois par semaine cela ne sert èa rien èa part gonfler ton égo religieux.
Il y a un seul baptême et c'est celui en la mort du Christ et la résurrection en nouveauté de vie.
| Citation: | | Eph 4:5 FLS il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, |
(Jas 2:18 FLS) Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
(Jas 2:20 FLS) Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
(Jas 2:26 FLS) Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Ce que Jacques dit c'est que c'est par les œuvres que nous sommes justifiés de prétendre avoir la Foi, Par les œuvres que nous faisons. Rien à voir avec le salut de celui qui croit mais le croyant sauve temporellement les pauvres et les miséreux par des actions empreintes de l'amour de Dieu.
Pour ce qui est du texte de Jacques que l'on tente à tort d'opposer aux textes limpides de Paul qui dit:
Eph 2:8-10 FLS Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (9) Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. (10) Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Tit 3:5 FLS il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,
Et Jésus Lui-même dit.
Joh 6:47 FLS En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Joh 3:36 FLS Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Et Jean dit:
1Jn 5:12-13 FLS Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. (13) Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Isa 64:6 FLS (64:5) Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé (serviette sanitaire menstruelle usagée); Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Seul, le sacrifice expiatoire de Christ et non pas nos œuvres impures peuvent sauver.
Les œuvres viendront tout naturellement tel un arbre qui porte du fruit. _________________ Chrétien, Évangélique, Prétériste |
|
|
| Auteur |
Message |
Frenkois Graine

|
Posté le: Dim Jan 22, 2012 1:53 am Sujet du message: |
|
|
Il y a en effet un seul baptême valable aux yeux de Dieu.
Je n'ai pas dit le contraire ! |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |