FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs

Se souvenir de moi     
S'enregistrer  -  Mot de passe oublié

Apocalypse de Pierre

Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Etudes bibliques générales
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Slide
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 2:46 am    Sujet du message: Apocalypse de Pierre Répondre en citant

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/apocalypse_pierre.asp

Vous en pensez quoi ?
"Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité." (Jean 17:17)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez gnostique. Lors de la crucifixion l'Esprit d'Intelligence s'est désincarné de Jésus et parle avec Pierre :

"Le Sauveur me dit : « Celui que tu vois se réjouir au dessus du bois et sourire, c’est le vivant Jésus. Mais celui qu’ils percent de clous aux mains et aux 20 pieds, c’est son (corps) charnel, le substitut, alors qu’ils en font un exemple. Celui qui est venu à l’existence, à la ressemblance de celui-là, vois-le avec moi "

"Celui qui se tient près de lui, c’est le Sauveur vivant, celui qui était d’abord dans celui qu’ils ont saisi et qui s’est échappé ; il se tient debout dans la joie, voyant que ceux qui lui ont fait violence sont divisés entre eux et se moquant, à cause de cela, de leur aveuglement, sachant que ce sont des aveugles-nés. Ainsi donc, doit-il exister celui qui souffre, c’est le corps substitut. Mais celui qui a été relâché, c’est mon corps incorporel. Car moi, je suis l’Esprit d’intelligence, celui qui est plein de lumière rayonnante. Celui que tu as vu s’approcher de moi, c’est notre Plérôme d’intelligence, celui qui réunit la lumière parfaite et mon Esprit Saint."

Mais il y'a des choses intéressantes. C'est une manière de dire que la mort ne l'a pas emportée et n'a fait que conforter ceux qui font l'injustice dans leur aveuglement. En quelque sorte les élus voient le Jésus élevé et non pas le cadavre apparent.

Quand Jésus dit en Jean 7:33 : "Pour un peu de temps encore je suis avec vous, et je m'en vais vers celui qui m'a envoyé. Vous me chercherez, et ne me trouverez pas; et où je suis, vous ne pouvez pas venir."

Il est tentant de construire la crucifixion autour de ça, ça met l'accent sur d'autres choses.

Cet apocryphe parle également de ceux qui oppriment au nom de Jésus et évoque pas mal de dérives chrétiennes. Ce passage est comique à l'égard du coté obscure de l'église:

« Puis, il y en aura encore d’autres qui seront hors de notre nombre à qui l’on donnera le nom d’évêque et aussi de diacre comme s’ils avaient reçu leur pouvoir de la part de Dieu, avec un penchant pour l’octroi des premiers 30 sièges. Ces gens-là sont des canaux sans eau ! ».

Auteur Message
Slide
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait qu'il y aurait des influences de kabbales juives et autres courants sataniques...

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le gnosticisme n'est pas bien net mais il faut faire la part des choses, car tous les textes ne vont pas 100% dans ce sens.

"Le gnosticisme est un mouvement religieux regroupant des doctrines variées du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui se caractérisent généralement par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le démiurge. Le mouvement connut son apogée au cours du IIe siècle.

Le démiurge peut être considéré comme une incarnation du mal, ou comme un dieu bon mais imparfait. Il existe aux côtés d'un autre être suprême plus éloigné et dont la connaissance est difficile, qui incarne le bien. Afin de se libérer du monde matériel inférieur, l'homme a besoin de la gnose, soit la connaissance spirituelle ésotérique disponible à travers l'expérience directe ou la connaissance (gnose) de l'être suprême. Jésus de Nazareth est identifié par certains cultes gnostiques comme une incarnation de l'être suprême qui s'incarne pour apporter la gnose aux hommes."

Le Gnostiscisme est dualiste (le corp est mauvais, l'esprit seul est bon) et manichéen. Ce sont des conceptions qui ne sont pas très bibliques.

Après, il convient de faire la différence avec la Gnose. Elle est considérée comme permettant d'échapper au Demiurge chez les Gnostiques, mais la connaissance de Dieu en elle même est biblique si elle est révélée et qu'elle n'est pas réservée à des initiées. Jésus cherche à la communiquer, c'est notamment la lumière dont il est question en Jean.

Le problème c'est que l'Eglise n'a pas fait de détail et a tout considéré comme hérétique. Des Pères de l'Eglise sont pourtant revenu sur certaines notions.

Il y'a un livre qui est pas mal pour aborder la question de ces apocryphes "Les profondeurs oubliées du christianisme" de Jean-Yves Leloup, un prêtre/philosophe orthodoxe.

Auteur Message
Slide
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enastyc, tu connais plein de choses, merci Smile

Auteur Message
CAILLOT
Graine
Graine

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 11:38 am    Sujet du message: L'1pocalypse de Pierre Répondre en citant

Slide a écrit:
Enastyc, tu connais plein de choses, merci Smile

Je ne sais pas de quelle religion vous parlez tous, avec des connaissances dont un style de langage n’a rien de commun avec les livres d’une bible originale.
Quel est ce Pierre qui eut besoin d’un deuxième livre d’Apocalypse. Celui que je connais fut enseigné à Jean par JC. et il est d’une autre lecture.
Amicalement.
Angel What?

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si Apocalypse veut dire révélation, quiconque voulant dévoiler quelque chose peut utiliser ce nom. Ici aussi Jésus révèle. Ce qu'on peut trouver en commun avec celui de Jean, c'est que les apparences ne signifient pas que le mal l'a emporté.

Ça ne veut pas dire qu'il faut le lire comme les livres qui font partie du canon. Ce sont d'autres traditions qui peuvent être intéressantes.

Auteur Message
CAILLOT
Graine
Graine

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 12:00 pm    Sujet du message: L'Apocalypse de Pierre Répondre en citant

Enastyc a écrit:
Si Apocalypse veut dire révélation, quiconque voulant dévoiler quelque chose peut utiliser ce nom. Ici aussi Jésus révèle. Ce qu'on peut trouver en commun avec celui de Jean, c'est que les apparences ne signifient pas que le mal l'a emporté.

Ça ne veut pas dire qu'il faut le lire comme les livres qui font partie du canon. Ce sont d'autres traditions qui peuvent être intéressantes.

Oui ! Un mot peut être employé pour de nombreuses raisons. Par exemple le mot « passion » peut exprimer une grande affection, une grande souffrance, une grande activité, une autorité politique ou aventureuse, la passion du jeu, etc.
En religion, impérativement, chaque mot a un sens précis. Pour un sujet précis et des théologiens surveille afin qu’au cours des temps, il n’y ait pas une déviation. Par exemple, tous les livres d’une bible, ont eu l’agrément du « grand sacrificateur devant le tabernacle ». Les autres bibles sont apocryphes, parce qu’elles ont des livres publiées alors que le service à la « tente d’assignation » et plus tard « au temple » était interrompu à cause des guerres où des occupations étrangères. Ils ne peuvent tout au plus, être des livres d’histoire.
Des révélations dans la bible, il y en a des quantités et utiliser le mot Apocalypse pour toutes celles-ci serait amoindrir l’Apocalypse que JC révéla à Jean (Qui parue en l’an 94) pour préciser la fin d’un monde de pécheurs et annoncé le règne de Dieu, cité en (Apo. 19 : 6) et le début d’un monde nouveau.
Amicalement.
Angel What?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Etudes bibliques générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: