| Auteur |
Message |
JP Arbre

Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 4835 Localisation: Amérique du Nord
|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Donc si je te comprends bien, environ un milliard de chrétiens sont dans le faux sur toute la ligne et toi et te six accolites possédez la vérité.
Hummmm intéressant.
Jésus a dit JE SUIS LA VÉRITÉ.
Bye bye. _________________ Chrétien, Évangélique, Prétériste |
|
|
| Auteur |
Message |
jeminterroge Membre
|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
| JP a écrit: | Donc si je te comprends bien, environ un milliard de chrétiens sont dans le faux sur toute la ligne et toi et te six accolites possédez la vérité.
|
Je ne suis pas plus dans la vérité que les autres chrétiens. Je m'interroge et je n'ai aucun acolyte  |
|
|
| Auteur |
Message |
gerardh Buisson

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 1229 Localisation: Le Chambon sur Lignon (France)
|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
_______
Bonjour
"Qui cherche trouve"
"Je vous ai écrit ces choses afin quevous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils unique de Dieu. (1 Jean 5)
Nous pouvons dépasser nos interrogations et avoir des certitudes.
_____________ |
|
|
| Auteur |
Message |
jeminterroge Membre
|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
| gerardh a écrit: | _______
Bonjour
"Qui cherche trouve"
"Je vous ai écrit ces choses afin quevous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils unique de Dieu. (1 Jean 5)
Nous pouvons dépasser nos interrogations et avoir des certitudes.
_____________ |
Soit, mais pour ce qui est d'interpréter l'Ecriture, personne ne peut prétendre détenir la vérité. |
|
|
| Auteur |
Message |
montreal Graine

|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je ne suis pas du tout représentatif de la chrétienté. L'église, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'a rien à voir avec l'église voulue dans le N-T. _________________ L'humilité n'est pas une qualité, c'est un objectif, un but à atteindre à chaque jour. |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Au sujet de l'Apocalypse d'Elie, c'est quand même plus tardif. On parle de 4e siècle. Pour Jean c'est soit 98, soit 95, soit 68/70.
| Citation: | | En fait, il y a tellement de similitudes entre ces textes apocryphes et l'apocalypse selon Jean que l'on peut raisonnablement douter de son origine chrétienne. N'oublions pas que les Eglises d'Orient ne l'ont intégré dans le canon biblique qu'à compter du sixième siècle. Et que Luther lui-même douta de son apostolicité. |
A l'inverse, rien n'empêche de s'intéresser à la littérature apocryphe, il y'en a qui posent de vraies questions et ne prétendent pas forcément être historiques.
De façon général, il faut garder l'esprit critique devant tout ce qu'on lis. Les lois juives peuvent aussi être décortiquées, et ont toute une signification profonde qui fait qu'il est ridicule de les figer et de dire qu'elles sont immuables.
De mon point de vue, Jésus n'est pas autant dans la continuité du judaïsme qu'on veut le faire croire. Ou alors il s'agit d'un judaïsme qui n'était pas pratiqué par beaucoup de juifs. Paul semblait l'avoir compris. Il fait du Christ, l'icône vivante de Dieu. L'église elle, fera des icônes d'icônes qui débouchent sur une représentation de l'évangile et non l'évangile lui même !
Luc 11.52 - "Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient."
Cette parole s'est réalisée au sein de l'église même ! |
|
|
| Auteur |
Message |
montreal Graine

|
Posté le: Mer Mar 23, 2011 4:27 am Sujet du message: |
|
|
| Enastyc a écrit: |
De mon point de vue, Jésus n'est pas autant dans la continuité du judaïsme qu'on veut le faire croire. Ou alors il s'agit d'un judaïsme qui n'était pas pratiqué par beaucoup de juifs. Paul semblait l'avoir compris. Il fait du Christ, l'icône vivante de Dieu. L'église elle, fera des icônes d'icônes qui débouchent sur une représentation de l'évangile et non l'évangile lui même !
Luc 11.52 - "Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient."
Cette parole s'est réalisée au sein de l'église même ! |
Je suis d'accord avec cette affirmation! Je dirais que les évangéliques se targuent d'êtres moins idolâtres que les catholiques, mais eux aussi ont des icônes, qu'ils appellent "pasteurs"; théologiens, docteurs... Non seulement trop d'entres eux enseignent dans la continuité du catholicisme ainsi que plusieurs pratiques, mais en plus, n'allons surtout pas croire que le titre confère le salut. Plusieurs d'entre eux se ferment eux-mêmes les portes du royaume mais en plus, ils empêchent d'autres de les ouvrir. Ils aiment discourir et qu'on les approuve par des "amen" bien nourris... _________________ L'humilité n'est pas une qualité, c'est un objectif, un but à atteindre à chaque jour. |
|
|
| Auteur |
Message |
jeminterroge Membre
|
Posté le: Ven Juin 03, 2011 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Un autre argument en faveur de l'origine judaïsante de l'apocalypse est l'attachement à la pureté d'Israël en Apocalypse 14 :
"Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau ; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles"
Selon Jean, les rachetés de la terre ou plutôt des douze tribus de la terre d'Israël sont ceux qui n'ont pas eu de relations avec des femmes non-juives. La virginité évoquée devrait alors se comprendre au sens spirituel. L'auteur s'inscrit dans le droit fil d'Esdras qui dénonçait les mariages mixtes (Esdras 10). |
|
|
| Auteur |
Message |
Enastyc Arbre

|
Posté le: Ven Juin 03, 2011 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En outre, on l’a vu, l’adhésion aux règles de pureté du judaïsme pourrait expliquer la dénonciation de « ceux qui se prétendent juifs et ne le sont pas » à Smyrne (2,9) et à Philadelphie (3,9), qui forment des synagogues de Satan. Le reproche qui leur serait adressé, comme à ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, ne serait pas de persécuter les chrétiens, comme on le pense souvent, mais d’être infidèles à leur identité juive, en transgressant les règles de pureté rituelle qui sont précisément au coeur de la construction de l’identité juive. |
Finalement, il ne serait pas illogique que l'Apocalypse critique les juifs qui abandonnent leur particularisme.
La nouvelle perspective sur Paul met en avant que ce dernier n'a pas prêché de telles choses, mais se garde de faire appliquer la loi aux païens pour que tous soient égaux devant Dieu. C'est ce sur quoi porte le désaccord avec Pierre, ce qui est en faite une question eschatologique courante dans le judaïsme de ce temps : "Comment les gentils vont-ils être rattaché au peuple juif ?"
Dans cette optique, un certain nombre d'écrits ne lui sont plus attribués et émaneraient de prédicateurs non-juifs se réclamant de l'école de Paul dans le style d'Ignace d'Antioche. _________________ "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3) |
|
|
| Auteur |
Message |
jeminterroge Membre
|
Posté le: Sam Juin 04, 2011 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
En II Corinthiens, Paul dénonce de faux apôtres qui revendiquent leur attachement au judaïsme. Donc pour Paul, il existait d'autres apôtres que ceux que nous connaissons.
Quant à l'auteur de l'apocalypse, il attache une grande importance aux règles de pureté du judaïsme et dénonce ceux qui se disent juifs mais ne le sont pas.
On dirait un apôtres Vs apôtres.
A mon sens, le livre de l'apocalypse émane du groupe des judaïsants qui s'était séparé de l'Eglise naissante après le "concile de Jérusalem" (Actes 15). |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Sur le forum-chretien.com dialoguer sur différents sujets : forum catholique, forum chretien, forum religion, religion catholique, religion chretienne, temoignage chretien, bapteme chretien, mariage chretien, rencontre chretien, chat chretien, celibataire chretien, jeune chretien, eglise catholique, eglise evangelique, etude biblique, commentaire biblique, enseignement biblique, dialogue interreligieux, chretien evangelique, histoire bible, chretien, jesus, christianisme, qui est jesus, la vie de jesus |