FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs

Se souvenir de moi     
S'enregistrer  -  Mot de passe oublié

L’emploi du terme koinon en Ap 21,27
Aller à la page 1, 2  Suivante

Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Prophéties bibliques et eschatologie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jeminterroge
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 12:10 pm    Sujet du message: L’emploi du terme koinon en Ap 21,27 Répondre en citant

http://www.erudit.org/revue/ltp/2006/v62/n2/014285ar.pdf

Selon Louis Painchaud, l'apocalypse selon Jean pourrait avoir été écrite par les adversaires judaïsants de l'apôtre Paul. Que pensez-vous de son argumentaire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant les première lignes j'ai tout de suite pensé à ça :

"En fait, il semble bien que ce soient les règles de pureté applicables à ceux qui entrent dans le Temple qui sont ici étendues à toute la cité, une extension qui se trouve déjà dans les textes de la mer Morte en 11 Q T 45-47."

L'Apocalypse de Jean reste un livre dans le même registre littéraire que celui des apocalypticiens juifs de Qumrân et de ceux qui ont rédigé 2 Baruch et 4 Esdras. Mais sachant qu'il place le Christ, au centre, on peut douter qu'il faille reprendre la signification des termes employées dans l'AT.

Jésus en redéfinis un certain nombre. La pureté pour lui se trouve dans la qualité de la relation au prochain. En Matthieu 5, il réoriente les commandements vers l'accomplissement de la Loi par l'amour mais en fait aussi un instrument pour regagner de la dignité et ainsi susciter cette même attitude chez l'autre.

Jésus redéfini aussi la justice qui signifie à l'origine, être en phase avec la Torah. Pour lui, la justice est dans le service au prochain.

A Qumrân on spéculait déjà à l'aube du Ier siècle, avant Jésus, sur une escathologie où les pierres du nouveau Temple seraient les membres de la secte. C'est un des points fort en commun qu'ils ont avec Jésus.

Question impur/pur, il faut savoir qu'ils allaient plus loin que les Pharisiens avec qui ils se livraient à une vrai compétition religieuse : c'était des moines du désert. Ils accusaient les Pharisiens d'avoir fait entrer l'impureté dans le Temple de Jérusalem et le considérait donc comme souillé. La présence de Dieu s'y était retiré. Ils se voyaient comme les élus de la fin des temps qui allaient jouer un rôle dans l'avènement du Messie.

Si on replace le livre de l'Apocalypse de Jean dans son contexte historique, il semble en effet que ces choses s'adressent aux chrétiens : les lâches, infidèles, chiens, ceux qui pratiquent l’abomination, meurtriers, magiciens, impudiques...etc. Mais pas forcément dans le but de judaïser pour judaïser. On peut y voir l'optique de résister à l'Empire Romain et à ses coutumes paiennes, de ne pas cèder et de garder son identité. Dans ce sens, c'est entièrement dans le même esprit des lois cérémonielles de la Torah qui servent à séparer le peuple juif du monde païen.

Au final on en arrive à la sanctification que Paul prêche et en effet "Que l’on parle de la Fin ou d’un monde nouveau, cela concerne toujours le concret de la conduite des chrétiens dans la vie de tous les jours".

Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu lourd.

Je crois que non, ces termes du judaïsme sont là pour démontrer l'œuvre forensique de Christ qui a accompli toute la Loi en faveur des siens. Et les siens au premier siècle étaient d'abord des juifs.

(1Co 1:30 FLS)
Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

Christ a accompli toute la Loi. Morale, cérémoniale et rituelle et Sa victoire est la nôtre.

Rom 8:29-30 FLS Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. (30) Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Il n'y a pas de confusion dans ce message ou de dissonance entre les auteurs.

Les judaïsants furent mis à leurs places et le message est limpide.

Rev 7:14 FLS Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Rev 22:14 FLS Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!

Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Que l’on parle de la Fin ou d’un monde nouveau, cela concerne toujours le concret de la conduite des chrétiens dans la vie de tous les jours".

Anthropocentrique pour ne pas dire religieux.

Je reformulerais cette phrase en disant que :

La victoire du Christ est décisive et aura certainement un effet sur les croyants qui, saisis de gratitude se verront vivre quotidiennement pour la gloire de Dieu.

Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ATT: jeminterroge

Ce serait bien que tu te décrive (théologiquement) dans ta signature .

Une demande des administrateurs du Forum

Auteur Message
jeminterroge
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JP a écrit:

Alors là tu me demandes l'impossible car je me définis plus comme un comme un chercheur que comme un théologien membre de telle ou telle école. Je suis croyant sans étiquette.

Auteur Message
jeminterroge
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enastyc a écrit:

A Qumrân on spéculait déjà à l'aube du Ier siècle, avant Jésus, sur une escathologie où les pierres du nouveau Temple seraient les membres de la secte. C'est un des points fort en commun qu'ils ont avec Jésus.

La figure de l'agneau, les deux témoins, le Maître crucifié, etc. sont des thèmes courant dans la littérature intertestamentaire. Je donne un exemple pour vous en convaincre :

"Alors Elie et hénoch, entendant que l'Impudent s'est manifesté dans le lieu saint, descendent pour le combattre, en disant : N'as-tu donc pas honte de te joindre aux Saints, alors que tu es un Etranger en tout temps ? Tu es devenu l'Ennemi des célestes et tu l'es devenu des ténèbres. Tu es devenu l'Ennemi des trônes, tu l'es devenu des anges. Tu es un étranger en tout temps. Tu es tombé du ciel à la manière des astres du matin. Tu as été transformé, ta tribu est devenue ténèbre. N'as-tu donc pas honte de te joindre à Dieu, quoique tu sois un Diable ? L'Impudent entendra et se mettra en colère et les combattra sur le marché de la grande ville. Il sera sept jours à les combattre, puis il les tuera. Ils resteront trois jours et demi, morts, sur le marché et tout le peuple les verra. Mais le quatrième jour ils se relèveront et ils l'insulteront, en disant : O Impudent, n'as-tu donc pas honte de séduire le peuple de Dieu pour lequel tu n'as pas souffert ? Ne sais-tu pas que nous vivons dans le Seigneur pour t'insulter chaque fois que tu dis : J'ai le pouvoir sur ceux-ci ? Nous allons déposer la chair de ce corps et te tuer, sans qu'il te soit possible de parler en ce jour-là. Car nous vivons dans le Seigneur en tout temps, et toi tu es l'ennemi en tout temps. L'Impudent entendra et se mettra en colère et les combattra ; toute la ville les entourera. En ce jour-là ils pousseront des cris de jubilation vers le ciel, ils resplendiront et le monde entier les verra. Le Fils de l'Iniquité n'aura pas de pouvoir sur eux." (Apocalypse d'Elie, III, 25-39).

En fait, il y a tellement de similitudes entre ces textes apocryphes et l'apocalypse selon Jean que l'on peut raisonnablement douter de son origine chrétienne. N'oublions pas que les Eglises d'Orient ne l'ont intégré dans le canon biblique qu'à compter du sixième siècle. Et que Luther lui-même douta de son apostolicité.

Auteur Message
jeminterroge
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent" (Apocalypse 12, 13-14)

Ce lieu peut-être Pella où les judéo-chrétiens s'enfuirent mais aussi Massada où les partisans d'Eléazar qui ne souhaitaient pas combattre trouvèrent refuge (66). Et effectivement ils furent totalement épargnés alors que le reste de la postérité d'Israël endura les pires calamités dans Jérusalem. Qu'attendaient-ils du haut de leur rocher ? Peut-être le retour de leur Seigneur (Menahem) qui avait été tué au début de l'insurrection...

Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeminterroge a écrit:
JP a écrit:

Alors là tu me demandes l'impossible car je me définis plus comme un comme un chercheur que comme un théologien membre de telle ou telle école. Je suis croyant sans étiquette.

Pratique

Crois-tu en un peigne ou dans ton chien?

Si tu crois en Dieu, lequel, pourquoi?

Auteur Message
jeminterroge
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te définis comme :
Citation:
Chrétien, Évangélique, Protestant, Réformé, Trinitaire, Baptiste, Calviniste, Égalitaire "femme/homme", Cessationniste, Créationniste 6j/24h, Présuppositionaliste Clarkien, Prétériste

Je suis loin de pouvoir me déterminer ainsi. Pourquoi vouloir classer les êtres humains ainsi ? La seule chose dont je suis sûr c'est que je m'interroge. Y ajouter autre chose ne ferait que nourrir mon égo...

Auteur Message
gerardh
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

________

Bonjour,

Il ne peut pas y avoir de contradictions ou de polémiques rémanentes au sein de la Parole de Dieu.

Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeminterroge a écrit:
Tu te définis comme :
Citation:
Chrétien, Évangélique, Protestant, Réformé, Trinitaire, Baptiste, Calviniste, Égalitaire "femme/homme", Cessationniste, Créationniste 6j/24h, Présuppositionaliste Clarkien, Prétériste

Je suis loin de pouvoir me déterminer ainsi. Pourquoi vouloir classer les êtres humains ainsi ? La seule chose dont je suis sûr c'est que je m'interroge. Y ajouter autre chose ne ferait que nourrir mon égo...

Va falloir que tu détermine à quelle adresse tu loge mon grand.

Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeminterroge a écrit:
Tu te définis comme :
Citation:

Va falloir que tu détermine à quelle adresse tu loge mon grand.

St tu ne peux faire la distinction en un peigne, un chien ou Dieu, on a un sérieux problème.

Syncrétiste?

Auteur Message
JP
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3:6
Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,
3:7
apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
3:8
De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
3:9
Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

2 Tim,

Auteur Message
jeminterroge
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se déclarer catholique, protestant, juif, athée ou non, prétériste ou dispensationnaliste veut dire que l'on a adhéré à une manière de penser ayant été élaborée par des gens ayant la certitude d'être dans la vérité. Or, la vérité n'appartient pas à ceux qui l'ont trouvée mais à ceux qui la recherchent. Si l'appartenance à une église évangélique est absolument indispensable pour pouvoir poster dans cette section, je vous dis "Salut !".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Prophéties bibliques et eschatologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: