FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs

Se souvenir de moi     
S'enregistrer  -  Mot de passe oublié

Prouvez moi que Jésus est YHWH
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14

Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Dialogue entre catholiques et évangéliques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
né de nouveau
Jeune pousse
Jeune pousse

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alex,
Allégations ? Est-ce que les textes cités ne sont pas dans votre Bible ?
Comment peut on être à la fois Dieu et avoir un Dieu ?
Bonne soirée,
Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Pierrot
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

né de nouveau a écrit:
Bonjour Alex,
Bonne soirée,
Pierre

SAURAIS TU me dire comment on peut être à la fois Père et avoir un Père ...???

EST CE POSSIBLE ...OU NON ...?

Peut on être à la fois Père , FILS , oncle , Parrain , avocat , ouvrier et être UN ...???

OUI ...NON ...?

TU vas probablement me dire qu'on ne peut pas "faire le rapprochement " ....!

Qu'est ce qui t'en empêche ...???

Auteur Message
alex7
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

né de nouveau a écrit:
Bonjour Alex,
Bonne soirée,
Pierre

Oui vos allégations, ou si vous voulez que je sois plus précis, les affirmations et les conclusions que vous soutenez en raison de la grille de lecture qui est la vôtre. Les textes en eux-mêmes je ne les récusent pas, bien évidemment, ce que je récuse c'est votre interprètation qui est basée sur le raisonnement suivant: puisque Jésus appelle Son Père Dieu, il ne peut pas lui-même être Dieu. Le fait que je reconnaisse l'humanité de mon père biologique, qui est lui-même un homme, fait-il de moi un sous-homme ou un non-homme ? Le fait que Jésus, le Verbe incarné, reconnaisse la divinité du Père n'est pas une négation de la possibilité qu'il partagerait lui-même cette divinité de la même façon que je partage avec mon père biologique une même nature et une même vie humaine. Par ailleurs, le texte que vous citez ou Jésus déclare qu'il n'accompli rien de sa propre initiative ne prouve absolument rien et ne contredit en aucune manière la notion d'un Dieu unique et trinitaire à laquelle nous adhérons, il signifie simplement que le Fils parle et agit dans une parfaite union avec à la fois le Père et le Saint-Esprit. On pourrait d'ailleurs ajouter que si le Fils ne fait rien sans le Père le Père ne fait rien sans le Fils (voir Jean 1;3 et hébreux 1;2)...

Dernière édition par alex7 le Sam Oct 15, 2011 3:40 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
arsene
Membre

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

né de nouveau a écrit:

Bonne soirée,
Pierre

Bonjour Pierre.
Le Fils de Dieu incarné a été unique dans l'Histoire des Hommes.
Il était le seul à pouvoir à la fois être Dieu et avoir un Dieu.
Il est Dieu d'après certains versets du Nouveau Testament, quand la traduction n'est pas falsifiée ( la meilleure preuve que la traduction des T.J est falsifiée est la traduction en Jn8/58 de EGO EIMI par un imparfait: "Moi J'étais" alors que le verbe est au présent:"Moi Je Suis". Si vous n'êtes pas convaincu, apprenez le grec ancien. Si vous savez pertinemment qu'il s'agit d'un présent et non pas d'un imparfait, vous n'êtes pas intellectuellement honnête en soutenant que la traduction des T.J n'est pas falsifiée et il est inutile de chercher à vous convaincre de quoi que ce soit)
Le Christ pouvait avoir un Dieu pendant son séjour sur la terre précisément parcequ'il était le Christ (Messie d'Israël) et qu'il n'était pas désincarné.Il est Dieu mais il était aussi, à cette époque sur la terre, un homme israélite parmi d'autres hommes et femmes israélites qui avaient Dieu pour Père. Il est donc normal qu'il ait identifié le Père comme son Dieu, qu'il ait dit "le Père est plus grand que moi" quand il parlait de lui en tant que Christ au moment où il s'exprimait.

Auteur Message
né de nouveau
Jeune pousse
Jeune pousse

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Arsène,
Sauf que lorsque le Christ dit "mon Dieu" dans l'Apocalypse, il n'est pas sur terre mais totalement glorifié au ciel.
C'est hors sujet mais pour Jean 8:58 le grec koiné n'obéit pas aux mêmes règles que le français, donc le présent grec peut correspondre à un passé, un présent ou un futur. Jésus utilise ici un présent ce qui est logique puisqu'il est, il continue d'exister au moment où il parle.
Le français n'obéit pas aux mêmes règles puisque à partir du moment où une partie de la phrase est orientée vers le passé, le présent ou le futur, le reste de la phrase doit être en concordance avec ce temps.

Par exemple, un français va dire "j'étais là avant que tu n'arrives" Au moment où il prononce cette phrase il est toujours là mais comme il fait allusion à un passé, il emploie un temps du passé.
Le grec koiné aurait dit "je suis là avant que tu n'arrives" parce que l'action se poursuit.
Conclusion, un présent grec peut être traduit par un passé, un présent ou un futur. Au passage, consultez des ouvrages sur l'hébreu biblique et vous verrez que la traduction d'Exode n'est pas "je suis" mais "je serai".
Mais encore une fois, ne croyez pas les TJ ou les autres, faites des recherches, renseignez-vous, tout est facile d'accés avec le net et vous verrez par vous même. Je ne suis pas là pour dire "c'est blanc ou c'est noir" mais pour inciter à réfléchir, après chacun fait ce qu'il veut et si vous me prenez pour un imbécile ou un illuminé, pas de problème, je ne cherche ici ni la gloire, ni la popularité.
Bon dimanche,
Pierre

Auteur Message
arsene
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2011 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre .
Loin de moi la pensée que vous soyiez un imbécile ou un illuminé et, de plus, je conçois que, de toute façon, cette pensée vous soit indifférente. Le problème n'est pas là.
Je n'ai pas attendu internet pour savoir qu'en grec ancien, que ce soit dans la koïnê, chez les philosophes ou les poêtes , "EIMI" signifie en français "JE SUIS" et non pas "J'ETAIS". S'il y avait "EGO ÊN" à la place de "EGO EIMI" en Jn8:58, on pourrait traduire par "Moi, J'étais" mais ce n'est pas le cas .
En hébreu, un verbe au présent peut être traduit par un présent, un passé ou un futur français; mais le texte grec de Jn 8:58 n'est pas un un texte hébreu.Vous me direz que Jésus a dit celà en araméen ; certes ! mais Jean a écrit "EGO EIMI" parcequ'il a été inspiré d'écrire "EGO EIMI" et c'est donc le vocabulaire et la grammaire du grec ancien qui doivent être respectés pour traduire en français ce qu'il a écrit quand il l'a écrit.
Il n'est donc pas intellectuellement honnête de traduire "EGO EIMI" par "MOI J'étais".
né de nouveau a écrit:
Lorsque le Christ dit "mon Dieu" dans l'Apocalypse, il n'est pas sur terre mais totalement glorifié au ciel.

Le Christ ressuscité a dit à Marie de Magdala : "Cesse de me toucher, car je ne suis pas encore monté vers le Père; mais va t-en vers mes frères et dis leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."Jn 20:17
Il a dit celà dans sa condition de Christ ressuscité qui n'avait pas encore été glorifié auprès de Dieu son Père comme il devait l'être : "Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût"Jn 17:5
Dans l'Apocalypse:
"Le Seigneur ( "ADONAÏ" et non pas "YHWH" dans le texte inspiré écrit en grec et non pas en hébreu) le Dieu des esprits des prophètes a envoyé son Ange" Rev 22:6
L'Ange envoyé par Dieu n'était pas Dieu en Personne.
"Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange..." Rev 22:16
L'Ange envoyé par le Christ ( le seul et même que précédemment) n'était pas
le Christ en Personne, qui s'était assis sur le trône de Dieu (Rev 3:21))
L'Ange a été envoyé à Jean pour qu'il écrive sa vision dans un Livre qui serait écrit et lu en grec par les esclaves de Dieu (Rev 1:1).
Ce Livre est la " Révélation de Jésus-Christ" de la part de Jésus ("Moi, Jésus").
Ce Livre est la Révélation de Jésus en tant que Christ à destination de ceux qui sont sur terre et croient qu'il est le Christ ressuscité.
Ce Livre n'est pas la Révélation de la Trinité , même si la Trinité y affleure.

Auteur Message
né de nouveau
Jeune pousse
Jeune pousse

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arsène,
Vous pouvez vérifier, je n'ai justement pas cité Jean 20:17 !
Pensez-vous que Paul, Pierre et Jean manquaient d'esprit saint ou de connaissance lorsqu'ils écrivaient "le Dieu et Père de Jésus ?"
Encore une fois, Jésus a dit qu'il fallait être comme un petit enfant, je lis que Jésus dit qu'il a un Dieu qui est notre Dieu et je le crois tout simplement. Malheureusement, beaucoup n'aiment pas les choses simples et d'ailleurs le reproche qui est fait aux TJ est d'avoir une exégèse simpliste. Eh bien moi, je prends ça comme un compliment.
Quant au grec, je suis désolé mais la Wescott/Hort précise "eimí ("is, am") – in the present tense, indicative mood – can be time-inclusive ("omnitemporal," like the Hebrew imperfect tense). Only the context indicates whether the present tense also has "timeless" implications. "
D'autre part, lorsqu'on traduit un texte, on respecte les règles de conjugaison de la langue de destination. La concordance des temps fait que la traduction est ici eronnée et qu'elle choque le lecteur alors qu'elle était possible dans la langue d'origine.
Autrement dit, on crée un effet qui n'existait pas dans la langue d'origine.
Enfin, concernant l'Apocalypse je lis 1:1 Louis Segond Bible (1910)
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean" donc moi je vois ici que Dieu a révélé des choses à Jésus que celui-ci a révélé à son tour à Jean.
Pourquoi mettre deux entités différentes dans cette phrase s'il n'y en a qu'une ?
Lorsque je lis les évangiles, je vois le profond amour de Jésus pour les petits, les humbles, le peuple, je vois les métaphores faites avec des exemples concrets que pouvaient saisir les plus humbles. Lorsque je lis les écritures hébraïques je vois Dieu se mettre à la portée des humains, s'abaisser à leur niveau. Voila pourquoi je ne peux croire que le Christ parle de son Dieu ou de messages de Dieu au risque d'égarer les plus petits.
En réalité, ce sont les gentils lettrés qui se sont convertis qui eux ont cherché une autre vérité. Nous avons d'ailleurs un témoignage intéressant c'est celui d'un intervenant au concile de Constantinople, Grégoire de Nysse qui se moque ici des petites gens de Constantinople qui prétendent comprendre aussi bien que des théologiens
Je vous laisse lire directement.
http://books.google.fr/books?id=uZFFhSjp2fcC&pg=PA100&lpg=PA100&dq=gr%C3%A9goire+de+nysse+profonds+th%C3%A9ologiens&source=bl&ots=GxnSyR07Hb&sig=U4zOh5QDvtVm4o-guf_eu1qkv0s&hl=fr&ei=LHacTuCEHcj14QTMr6CaBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCkQ6AEwAg#v=onepage&q=gr%C3%A9goire%20de%20nysse%20profonds%20th%C3%A9ologiens&f=false
Bonne nuit,
Pierre

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pensez-vous que Paul, Pierre et Jean manquaient d'esprit saint ou de connaissance lorsqu'ils écrivaient "le Dieu et Père de Jésus ?"
Encore une fois, Jésus a dit qu'il fallait être comme un petit enfant, je lis que Jésus dit qu'il a un Dieu qui est notre Dieu et je le crois tout simplement.

A méditer.

Cependant je doute que Paul, Pierre, et Jean partageaient notre conception de Dieu qui est souvent un héritage inconscient de penseurs influents.

Le filioque est l'arbre qui cache la forêt.
"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3)

Auteur Message
arsene
Membre

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre;
Pour un imbécile, vous en avez des ressources ! Wink

né de nouveau a écrit:
Bonjour Arsène,
Vous pouvez vérifier, je n'ai justement pas cité Jean 20:17 !

Je sais pertinemment que vous n'avez pas cité Jean 20:17 ; je n'ai pas besoin de vérifier.
Vous n'avez pas cité non plus 1 Co 11:3 mais vous auriez pu : "...le chef du Christ , c'est Dieu." etc...etc... comme vous (les TJ) voous citez frequemment
"le Père est plus grand que moi" etc...etc...
Ce à quoi l'on peut répondre en restant un petit enfant que le Fils de Dieu s'est fait chair (Christ) et qu'il existait dans la forme de Dieu auparavant (Philippiens 2:6)

[quote= "né de nouveau"]Quant au grec, je suis désolé mais la Wescott/Hort précise "eimí ("is, am") – in the present tense, indicative mood – can be time-inclusive ("omnitemporal," like the Hebrew imperfect tense). Only the context indicates whether the present tense also has "timeless" implications. "[/quote]
Et moi, je suis désolé , je ne reconnais pas l'autorité de "Wescott/Hort
pour contredire la grammaire du grec ancien classique.
Vous invoquez la concordance des temps , mais Jean aurait pu la respecter dès sa rédaction , parceque cette règle existe aussi en grec.
J'attire aussi votre attention sur Jn 8:24 et 8:28 dans votre traduction :
vous ajoutez "le" ("je LE suis") arbitrairement , ce pronom étant absent dans le texte. Cette addition est une autre falsification.
Je continuerai à vous répondre dans un autre message, parceque la page web va expirer. A tout de suite.

Auteur Message
arsene
Membre

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

né de nouveau a écrit:

Enfin, concernant l'Apocalypse je lis 1:1 Louis Segond Bible (1910)
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean" donc moi je vois ici que Dieu a révélé des choses à Jésus que celui-ci a révélé à son tour à Jean.
Pourquoi mettre deux entités différentes dans cette phrase s'il n'y en a qu'une ?

Une fois de plus :Parceque Jésus-Christ est "Christ" , le Fils de Dieu INCARNE,qui n'était plus "dans la forme de Dieu" quand il s'est manifesté comme Jésus-Christ.
Le Fils éternel est devenu historique et ce devenir a modifié son rapport à Dieu son Père quand il était sur terre. C'est pourquoi il a pu dire dans des conditions historiques : "le Père est plus grand que moi" et S.Paul a pu écrire : "le chef du Christ, c'est Dieu."
La Théologie est une Science complexe et il ne faut pas confondre la simplicité de coeur et le simplisme d'une opinion qui contredit des siècles
de reflexions par des"docteurs".Comme l'a écrit S.Paul , il y a dans l'Eglise des prophètes , des docteurs, etc... tous ne sont pas prophètes , docteurs etc... La sincérité n'est pas incompatible avec l'humilité , quand on s'attache à ne pas formuler des affirmations péremptoires sur la base d'une traduction
trompeuse.
Je suis trop paresseux pour relire indéfiniment les thèses de la Tour de garde dont on m'a déjà abreuvé à vomir.

Auteur Message
Enastyc
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le concile de Tolède VI en 638 réaffirmait que par l'affirmation "Nous croyons dans l'Esprit Saint, qui est Seigneur et donne la vie ; il procède du Père" ; que l'Eglise reconnaît par là le Père comme "La source et l'Origine de toute la Divinité".

Le Père est donc le point d'origine tandis que le Fils est le canal qui envoie le Saint-Esprit de la part du Père.

On insiste souvent sur une communion consubstantielle entre le Père et le Fils qui annule la réelle distinction fonctionnelle entre les deux, jusqu'à laisser entendre que le Fils est aussi bien l'origine de la divinité que le Père.

"Jésus ne dit pas : Je suis Dieu adorez moi !" : Si on fait abstraction du caractère humain, il ne peut prétendre être la source de la divinité et s'humilie en ne sortant pas de son rôle de canal, qu'il est important de ne pas confondre avec celui du Père.

"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1 Corinthiens 8.5-6)

Ce qu'on met derrière le mot "Dieu" est déterminant et si on voulais le faire coller avec la conception théiste de certaines philosophies il aurait fallu dire :

"Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père de qui viennent toutes choses et par qui sont toutes choses, et un seul Seigneur, Jésus-Christ par qui il est représenté".

C'est loin d'être ce que le texte nous dis. Paul a bien conscience d'un Dieu relationnel qui s'étend jusqu'à nous, origine/canal/procession.

La kénose permet d'affirmer qu'en regardant Jésus avec des yeux d'homme, on voit un de nos semblables et qu'on ne verra jamais rien d'autre qu'un homme. Et que comme il le dit à Thomas "Heureux ceux qui croient sans avoir vu", ou encore "Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père".

Car "Le Seigneur veut habiter dans les ténèbres" (1 R8.12), "Il fait des ténèbres sa retraite" (Ps 18.12) ; "Ténèbres et nuée l'entourent" (Ps 96.2) ; "l’Eternel n’était pas dans le vent...l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre... l’Eternel n’était pas dans le feu... Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne." (1 R19).

Personne n'est donc tenu de démontrer que Jésus est Dieu en scrutant l'homme de chair. On ne peut pas s'attendre à le trouver avec des critères de recherche. Il faut le connaître et on ne peut pas parvenir à une connaissance suffisante de quelqu'un en lisant des récits sur sa vie.

Pour le reste c'est à nous de dire ce que nous voyons et personne ne peut le faire à notre place. Jésus laisse dire ce que tout le monde pense de lui. Et quand Pierre dit qu'il est le Christ, il lui interdit d'aller le dire.
"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Cor. 3)

Auteur Message
john
Membre

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 9:03 am    Sujet du message: ET DIEU DANS TOUT CELA? Répondre en citant

, parfois, le monde qui m entoure est désobligeant et dépourvu d intérêt.
tout est si éclaté, d un bout à un autre , nous rencontrons des hommes, ayant une vie de roi , et des peuples , qui ont passé, et qui passent des années sans avoir un équivalent d un diner de dimanche , mais où va ce monde cruelle? un monde , dans lequel , 1% de personnes , s inquiètent pour la vie des autres , où une minorité se bat contre la faim dans le monde.

john wallas

http://mctntfoudation.bbnow.org/.
http://www.facebook.com/wallas.john
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Dialogue entre catholiques et évangéliques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

Sauter vers: