FAQ - Rechercher - Liste des Membres - Groupes d'utilisateurs

Se souvenir de moi     
S'enregistrer  -  Mot de passe oublié

Jésus et le Pape
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Dialogue entre catholiques et évangéliques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
mona lisa
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alex7 a écrit:
mona lisa a écrit:
D'ailleurs, le coran aussi aurait été inspiré par Dieu, hein ? Mais là, point de contexte historico sémantico, hein ? Pas de versets sortis de leur contexte ? Pas de lecture "allégorique", pas d'excuses comme pour Paul !

Mauvaise foi, manque de sincèrité, d'honnêteté, voilà ce que j'en pense !

Si mohamet parle des femmes, c'est forcément mauvais, mais si c'est Paul, c'est forcément à cause du contexte ! Ou parce que nous ne sommes pas capable de comprendre !

J'observe tout de même que vous faites une véritable fixation sur Saint Paul je vous invite à créer une rubrique ou vous pourrez vous exprimez plutot que d'aborder ce thème si central pour vous sur chaque topic et de pondre toujours les mêmes oeufs (non pas que je vous assimile à une poule soyez rassuré) au risque de donner aux lecteurs assidus de vos pamphlets que nous sommes une indigestion chronique qui ne nous donnent même plus l'envie d'avoir envie de vous lire Mr. Green

Les actes des apôtres étant, pour sa majeur partie, essentiellement dédié à Paul, ainsi que la majeure partie du NT, les lettres de Paul, par exemple, j'aurais biien du mal à donner mon avis sur les autres apôtres !

Ces autres apôtres, dont la participation active à l'évangélisation n'a pas ou peu été racontée...

Et comme je l'ai déjà demandé, j'aimerai savoir ce que sont devenus :

Jacques (a été tué ?!), André ?, Philippe ?, Thomas ?, Barthélemy, ? Matthieu ?, Jacques, fils d'Alphée ?, Simon le Zélote, ? et Jude ?, fils de Jacques.

Vous savez, ces gens considérés comme des "colonnes" ? D'ailleurs, ce Jean s'est séparé de Paul, est-ce si anodin que celà ?

Et puis, pourquoi Pierre était-il celui qui devait annoncer la bonne nouvelle aux paiens (Actes 15:7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent)

et que Paul, lui, dit :

Et que par la suite, "Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.
17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Qui a été choisis pour aller évangéliser les païens Pierre ou Paul, les textes ne laissent pas de doute en ce qui concerne le nombre de responsable à l'évangélisation, il n'est pas indiqué : afin que par NOS BOUCHES mais que par MA bouche !

Encore quelque chose d'étrange à laisser de côté ! ...

Je vais ouvrir une rubrique sur Paul, mais si c'est pour recevoir des témoignages de mauvaise foi, comme il a toujours été question de lire ici, Pfff !
Matthieu 12:20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
alex7
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mona lisa a écrit:
tu sais, apautre, ils peuvent bien me "virer", d'ailleurs, c'est bientôt ce qui va se passer, mais je m'en fiche pas mal, j'ai dis ce que j'avais à dire !

Et c'est très bien cependant il faut veiller à dire les choses de façon calme et respectueuse. Je crois que les chrétiens, de manière générale, acceptent la critique et s'efforcent d'y répondre de manière sereine et éclairé. Polémiquer pour polémiquer est-ce vraiment constructif ? On doit donc être capable d'évoquer des sujets qui fachent sans agressivité et en comprenant la position d'autrui.

Fraternellement

Auteur Message
alex7
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mona lisa"]
alex7 a écrit:
mona lisa a écrit:
D'ailleurs, le coran aussi aurait été inspiré par Dieu, hein ? Mais là, point de contexte historico sémantico, hein ? Pas de versets sortis de leur contexte ? Pas de lecture "allégorique", pas d'excuses comme pour Paul !

Mauvaise foi, manque de sincèrité, d'honnêteté, voilà ce que j'en pense !

Si mohamet parle des femmes, c'est forcément mauvais, mais si c'est Paul, c'est forcément à cause du contexte ! Ou parce que nous ne sommes pas capable de comprendre !

Citation:
Sans doute que vous n'avez pas tout à fait tort sur ce point et c'est vrai qu'il convient de faire preuve d'honnêteté intellectuelle et d'impartialité.

Oui, de temps en temps ça fait pas de mal...

Citation:
Néanmoins, tout en s'efforçant de faire preuve d'objectivité, il faut reconnaître que si il peut y avoir des points de convergences il peut aussi y avoir des différences fondamentales entre le christianisme et l'islam sur la question de la relation entre l'homme et la femme. Pour prendre un exemple concret, le christianisme prône la monogamie tandis que l'islam autorise la polygamie et le prophète Mahomet avait lui-même plus de 10 femmes. En 2011, la totalité des pays musulmans, à l'exception de la Turquie et de la Tunisie, autorisent la polygamie même si dans les faits elle est peu pratiquée car il faut posséder un certain niveau de vie pour pouvoir entretenir plusieurs épouses.

En outre, il y a un texte du Coran, dont il serait bon d'interroger les musulmans eux-mêmes sur les interprètations qu'ils en donnent, qui semble autoriser explicitement le mari à battre son épouse en cas de désobéissance dans la sourate 4 verset 34 qui déclare ceci: "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont oébissantes et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quand à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!". J'en profite pour indiquer que certains musulmans estiment qu'il s'agit d'une mauvaise traduction ou d'une mauvaise interprètation. Des savants musulmans reconnus affirment que le fait de frapper est, dans certains cas extrême autorisé, mais que le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui encore, certains musulmans fondamentalistes se réfèrent à ce verset pour justifier les mauvais traitements contre une épouse désobéissante (voir ici: http://www.lacausedupeuple.com/debats/2009/12/11/feminisme-coran-admet-femmes-battues).

Tout ceci, je le sais, merci...

Citation:
Vous pouvez, si vous y tenez, considérer que Paul était mysogine et le crier sur tous les toits, cependant, vous ne pouvez pas lui attribuer des paroles qui banaliseraient la violence contre des femmes. Comparaison n'est donc pas toujours raison et je ne dis pas cela pour noyer le poisson avec le pécheur Wink

Et si c'est quelqu'un d'autre ? C'est plus crédible ?

http://www.relation-aide.com/dos_description.php?id=74&cat=3

X/ LA TRAGEDIE DES FEMMES BATTUES DANS DES FOYERS CHRETIENS

En 1981 l’United Methodist Général Board of Global Ministries entreprit une étude sur 600 femmes méthodistes, c’était probablement la première étude concernant la violence et l’abus des femmes dans les foyers chrétiens.

Le résultat était qu’une femme sur six parlait d’abus de la part de leur mari et pour une sur quatre d’entre elles cela incluait d’être battues par leur conjoint. Une étude n’est probablement pas concluante pour analyser la situation, cependant on estime que pour soixante femmes mariées dans l’église (aux Etats-Unis) dix subiraient des abus psychologiques (émotionnels et verbaux) et deux ou trois seraient abusées physiquement. En conclusion, on peut dire qu’il y a beaucoup plus d’abus psychologiques que physiques dans les foyers chrétiens.

Ce qui était troublant dans cette étude, c’était que la majorité de ces femmes interviewées ne parlaient à personne dans leur église de leur vécu abusif, et si éventuellement elles cherchaient de l’aide, elles le faisaient en dehors de l’église.

Certaines femmes ont évoqué leur déception suite à la recherche infructueuse d’aide auprès d’un responsable spirituel.

En effet, certaines dénominations fondamentalistes, conservatrices ou catholiques rejettent l’aide aux femmes violentées.

Leur façon de les assister dans une période de crise est de la renvoyer à la maison lorsque le danger est passé pour « préserver la famille ». Le conseiller lui conseille de prier pour l’âme de celui qui la frappe, et d’espérer que celui ci change pour devenir une meilleure personne.

Catherine, femme de pasteur, a subi des violences psychologiques graves de la part de son conjoint. Cependant, elle est restée fidèlement au côté de son mari pendant plus de 40 ans. Elle dit : « J’ai vu très rapidement que je n’aurai jamais du épouser cet homme, il ne m’a jamais respecté, il a fait comme si je n’existais pas. Mais, j’ai décidé de rester à cause du témoignage pour le Seigneur. J’étais mariée pour la vie, c’est ici que Dieu m’avait placée : j’étais persuadée qu’il m’aiderait aussi à supporter cette situation »

Les femmes chrétiennes entendent souvent parler de soumission, et la façon dont elles comprennent ce principe a un impact profond sur les réponses qu’elles donnent aux abus.

Il y a une conviction populaire très répandue qui laisse croire que si la femme se soumet lors de violences, elle pourrait gagner son conjoint au Seigneur, ou alors dans le cas d’un conjoint chrétien, lui aider à discerner les erreurs qu’il fait sur son chemin.

La psychologue chrétienne C. DORAN a fait la constatation que la majorité des femmes battues qu’elle a conseillé, étaient des femmes chaleureuses, intelligentes, empathiques, souvent des chrétiennes ferventes qui se voyaient elles seules entièrement responsables du bien être émotionnel et spirituel de leur mari. C. DORAN a pu constater chez ces femmes des fantasmes de secours et de sauvetage de leur conjoint de ses impulsions violentes. Selon la psychologue, ce rêve de sauver son conjoint est comparable, voire plus fort que celui d’un missionnaire qui rêve de convertir une tribu de sauvages. De tels rêves les motivent à endurer la violence.

Les femmes interprètent alors les actes violents comme des évidences indiquant que leurs maris ont besoin de leur aide. Ce « syndrome missionnaire » garde les femmes enfermées dans une relation abusive.

Elles pensent que si elles tiennent le coup assez longtemps et si elles « tendent aussi l’autre joue », alors cela aura comme effet que leur mari violent change.

La naissance et l’évolution des violences dans un foyer chrétien est comparable aux foyers non-chrétiens. Cependant, certains textes bibliques mal interprétés, certaines croyances erronées sur le comportement d’une « bonne » chrétienne, peuvent maintenir une femme dans une relation destructrice pendant des années.

L’homme peut également se baser sur des mauvaises interprétations bibliques.

Des textes bibliques, tels Ephésiens 5 : 22-23 qui disent que « l’homme est le chef de la femme », où encore « femmes, soyez soumises à vos maris » peuvent être utilisés pour opprimer la femme et ainsi justifier ses actes.

Merci pour toutes ses informations j'y regarderais de plus près lorsque j'en aurais le temps. Je vous rejoins pleinement sur le fait qu'il est important de pouvoir parler de ces choses-là sans se voiler la face. Certains conseils d'hommes d'église sont également tout à fait navrant et sidérant mais j'ose espérer que tous n'ont pas une approche aussi biaisée.

Bonne soirée et que Dieu vous bénisse

Auteur Message
mona lisa
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

alex7 a écrit:
mona lisa a écrit:
tu sais, apautre, ils peuvent bien me "virer", d'ailleurs, c'est bientôt ce qui va se passer, mais je m'en fiche pas mal, j'ai dis ce que j'avais à dire !

Et c'est très bien cependant il faut veiller à dire les choses de façon calme et respectueuse. Je crois que les chrétiens, de manière générale, acceptent la critique et s'efforcent d'y répondre de manière sereine et éclairé. Polémiquer pour polémiquer est-ce vraiment constructif ? On doit donc être capable d'évoquer des sujets qui fachent sans agressivité et en comprenant la position d'autrui.

Fraternellement

Voyez vous, votre commentaire, si je le traduis, voilà ce qu'il donne réellement :

Vous n'êtes pas calme ni respectueuse.
Les chrétiens, en général, n'ont rien contre la critique et y répondent sereinement, sous entendu, vu votre comportement, vous n'êtes pas chrétienne.
Vous polémiquez et ce n'est pas constructif.
vous évoquez des sujets qui fâchent avec aggressivité et en ne comprenant pas la position d'autrui.

Voilà, j'aurai préféré que vous me disiez ceci plutôt que de tourner autour du pot...

Voilà pourtant ce que j'en pense :

Vous avez l'art et la manière, sans aucun doute, d'exprimer vos ressentiments, ils peuvent paraître, effectivement, dénués d'aggressivité et de critique, mais si l'on analyse le sens de vos propos, ils ont pour effet de rendre votre interlocuteur dans un état d'esprit identique au votre... Wink

Alors, je vous remercie pour vos "conseils", j'en prends bonne note, tout en espérant que vous saurez vous montrez digne de vos enseignements...
Matthieu 12:20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.

Auteur Message
alex7
Buisson
Buisson

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mona lisa a écrit:
alex7 a écrit:
mona lisa a écrit:

Fraternellement

Voyez vous, votre commentaire, si je le traduis, voilà ce qu'il donne réellement :

Les chrétiens, en général, n'ont rien contre la critique et y répondent sereinement, sous entendu, vu votre comportement, vous n'êtes pas chrétienne.
vous évoquez des sujets qui fâchent avec aggressivité et en ne comprenant pas la position d'autrui.

Voilà, j'aurai préféré que vous me disiez ceci plutôt que de tourner autour du pot...

Vous avez l'art et la manière, sans aucun doute, d'exprimer vos ressentiments, ils peuvent paraître, effectivement, dénués d'aggressivité et de critique, mais si l'on analyse le sens de vos propos, ils ont pour effet de rendre votre interlocuteur dans un état d'esprit identique au votre... Wink

Alors, je vous remercie pour vos "conseils", j'en prends bonne note, tout en espérant que vous saurez vous montrez digne de vos enseignements...

Sans vouloir vous offenser, j'estime effectivement que l'on n'est pas chrétien lorsque l'on ne reconnait pas la divinité du Christ et que l'on rejette les écrits inspirés du Nouveau Testament. Ainsi que le déclare la Parole de Dieu, notre foi repose sur "le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire" (Ephésiens 2;20). Ce que je retiendrais de votre présence sur ce forum c'est votre acharnement à vouloir jeter le discrédit sur les apôtres et en agissant de la sorte je considère que vous jetez le discrédit sur le Christ et sur Son Eglise. Quand on rejete l'Eglise (je ne parle pas d'une confession en particulier) et la Parole de Dieu (reconnue par l'ensemble des églises chrétiennes) pour ne retenir que quelques bribes du Nouveau Testament et qu'on se bricole sa petite religion à la carte, j'estime effectivement que l'on ne peut revendiquer le titre de chrétien. Etre chrétien, c'est être disciple du Christ et membre de l'Eglise universelle auquel le Saint-Esprit nous a greffé. Ainsi, je doute du caractère "chrétien" d'une personne qui exprime une profonde aversion pour l'Eglise et qui rejette plusieurs écrits du Nouveau Testament avec véhémence. Voyez-vous, lorsque je suis devenu chrétien, c'est l'Esprit-Saint qui m'a fait renaître (spirituellement) dans l'Eglise et non en dehors d'elle. Ainsi, si Dieu est mon Père, l'Eglise est en quelque sorte ma mère car c'est en elle que j'ai pu rencontré le Christ et trouver la paix avec Dieu. C'est au travers de l'Eglise qui proclame fidèlement l'Evangile que le Saint-Esprit oeuvre dans le monde. Pour conclure, je vous renvoie aux paroles de Celui que vous prétendez connaître et qui déclare: "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle" (Matthieu 16;dix-huit).

Par ailleurs, je ne jette à personne la première pierre sachant que moi-même je suis très loin d'être parfait. Comme vous, je ne suis qu'un être humain avec ses convictions, ses doutes, ses interrogations, ses fragilités et ses défaillances.

Que la paix soit avec vous

Auteur Message
mona lisa
Arbre
Arbre

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alex7 a écrit:
mona lisa a écrit:
alex7 a écrit:
mona lisa a écrit:

Fraternellement

Sans vouloir vous offenser, j'estime effectivement que l'on n'est pas chrétien lorsque l'on ne reconnait pas la divinité du Christ et que l'on rejette les écrits inspirés du Nouveau Testament. Ainsi que le déclare la Parole de Dieu, notre foi repose sur "le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire" (Ephésiens 2;20). Ce que je retiendrais de votre présence sur ce forum c'est votre acharnement à vouloir jeter le discrédit sur les apôtres et en agissant de la sorte je considère que vous jetez le discrédit sur le Christ et sur Son Eglise. Quand on rejete l'Eglise (je ne parle pas d'une confession en particulier) et la Parole de Dieu (reconnue par l'ensemble des églises chrétiennes) pour ne retenir que quelques bribes du Nouveau Testament et qu'on se bricole sa petite religion à la carte, j'estime effectivement que l'on ne peut revendiquer le titre de chrétien. Etre chrétien, c'est être disciple du Christ et membre de l'Eglise universelle auquel le Saint-Esprit nous a greffé. Ainsi, je doute du caractère "chrétien" d'une personne qui exprime une profonde aversion pour l'Eglise et qui rejette plusieurs écrits du Nouveau Testament avec véhémence. Voyez-vous, lorsque je suis devenu chrétien, c'est l'Esprit-Saint qui m'a fait renaître (spirituellement) dans l'Eglise et non en dehors d'elle. Ainsi, si Dieu est mon Père, l'Eglise est en quelque sorte ma mère car c'est en elle que j'ai pu rencontré le Christ et trouver la paix avec Dieu. C'est au travers de l'Eglise qui proclame fidèlement l'Evangile que le Saint-Esprit oeuvre dans le monde. Pour conclure, je vous renvoie aux paroles de Celui que vous prétendez connaître et qui déclare: "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle" (Matthieu 16;dix-huit).

Par ailleurs, je ne jette à personne la première pierre sachant que moi-même je suis très loin d'être parfait. Comme vous, je ne suis qu'un être humain avec ses convictions, ses doutes, ses interrogations, ses fragilités et ses défaillances.

Que la paix soit avec vous

C'est bien vous êtes resté sur le fait que je ne suis pas chrétienne et tout le reste vous avez "zappé"... Je m'y attendais un peu, je commence à avoir l'habitude..

Je ne suis pas chrétienne ? Bof ! ça m'est égal, je sais moi en quoi je crois et en qui je crois, c'est le plus important... Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Chretien evangelique... Index du Forum -> Dialogue entre catholiques et évangéliques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: